Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 19 – 25 Janvier 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

4 Palestiniens ont été tués : 3 d’entre eux, dont un civil et un enfant, ont été abattus par les Forces d’occupation israéliennes (FOI) tandis que le quatrième a été abattu par un colon. De plus, 17 autres personnes, dont 2 enfants, ont été blessées et des dizaines d’autres asphyxiées lors d’attaques des FOI en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 19 janvier 2023 , les FOI ont tué 2 Palestiniens, dont un civil, en ont blessé 3 autres et en ont arrêté cinq lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Jénine, à l’ouest de Jénine. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .

Le 21 janvier 2023 , un colon israélien a abattu Tareq ‘Odah Ma’ali (43 ans), qui aurait tenté de poignarder le colon avec un outil pointu à l’avant-poste de la colonie « Sde Ephraim » près du village de Ras Karkar, au nord de Ramallah. Une séquence montre Ma’ali courir après le colon, qui lui a tiré plusieurs balles et l’a capturé en train de tomber au sol. Plus tard, les FOI ont annoncé sa mort et gardé son corps en garde à vue.

Le 25 janvier 2023, Mohammad Ali Abed Mohammad Ali (17 ans) a été tué d’une balle réelle dans la poitrine et 4 autres ont été blessés par les tirs des FOI après que ces derniers se sont installés dans le village d’Anata à Jérusalem-Est. Une séquence montre MohammadAli prenant part aux affrontements tout en étant masqué et portant une arme. Après que les FOI l’ont arrêté alors qu’il était blessé, il s’est avéré que l’arme qu’il portait était un jouet. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens, dont un enfant, et détruit un appartement résidentiel appartenant à la famille de ‘Uday al-Tamimi, qui a été tué après avoir perpétré 2 fusillades à Jérusalem occupée en octobre dernier. Cette démolition relève de la politique de punition collective des FOI.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force et de tirs qui ont accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 20 janvier 2023, 5 Palestiniens ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire pacifique de Kafr Qaddoum, dans le nord de Qalqilya.

Le 25 janvier 2023, 2 enfants ont été grièvement blessés dans le quartier d’Al-Lawza, dans le village central de Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem-Est, lors de l’incursion des FOI dans le village pour arrêter un Palestinien. Les forces d’occupation ont encerclé les 2 enfants et ont empêché quiconque de les approcher. Ils ont ensuite été transférés par une ambulance israélienne en Israël.

Le même jour, 3 Palestiniens ont été blessés par balles réelles lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Nour Shams à Tulkarm.

Dans la bande de Gaza, 12 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est et le nord de la bande de Gaza, et 7 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 20 Palestiniens, dont 9 civils ; 4 d’entre eux étaient des enfants, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont un enfant et 2 tués par deux colons prétendument pour avoir perpétré des attaques à l’arme blanche. Pendant ce temps, des dizaines ont été blessés en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont déplacé 5 familles de 40 personnes, dont 28 enfants, après avoir démoli 10 maisons et confisqué des plants de cactus en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 19 janvier 2023 , les forces d’occupation ont confisqué 120 plants de cactus dans la région d’Al-Jawaya, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron.

Le 21 janvier 2023 , les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à démolir lui-même sa maison de 120 m² dans le quartier de Ras Al-‘Amoud à Jérusalem-Est sous prétexte de construction sans permis dans la zone C. En conséquence, une famille de 7 personnes, dont 5 enfants , a été déplacé.

Le 22 janvier 2023, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à démolir lui-même sa maison en construction de 150 m² dans le quartier de Ras Al-‘Amoud à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le 25 janvier 2023, les forces d’occupation ont démoli 6 maisons dans le village d’Al-Dyouk Al-Tahta, à l’ouest de Jéricho, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C, notant que l’agent de terrain du PCHR n’a pas pu recueillir plus d’informations sur les 4 maisons, mais a pu documenter le déplacement de 2 familles de 16 personnes, dont 2 femmes et 12 enfants.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une maison agricole de 50 m² construite en briques et en fer blanc dans le village de Ma’in, au sud de Yatta, au sud d’Hébron, rendant une famille de 9 personnes, dont 6 enfants, sans abri. Dans la même zone, une autre maison agricole de 40 m² a été démolie, déplaçant une famille de 8 personnes, dont 5 enfants, sous prétexte de construction sans permis en zone C.

Depuis le début de l’année 2023, et selon ce que nous avons pu documenter, les FOI ont fait 22 familles sans abri, soit un total de 152 personnes, dont 17 femmes et 68 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 26 maisons ; 7 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 3 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 20 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Démolitions de maisons pour des motifs de punition collective

Le 25 janvier 2023, d’importantes forces de soldats israéliens ont attaqué le village d’Anata à Jérusalem-Est et ont encerclé un immeuble résidentiel de 11 étages, qui a été évacué. Ils ont fermé un appartement résidentiel au 6ème étage appartenant à la famille de ‘Uday Al-Tamimi après avoir détruit ses murs et son contenu interne dans le cadre de la politique de punition collective des FOI. Al-Tamimi a été tué après avoir perpétré 2 fusillades à Jérusalem occupée en octobre dernier. En raison de la démolition de l’appartement, une famille de 7 personnes, dont 3 femmes, a été déplacée. Au cours de l’incursion, des affrontements ont éclaté entre les jeunes hommes et les forces d’occupation, tuant Muhammad Ali Abd Muhammad Ali, 17 ans, et blessant 4 civils. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens, dont un enfant.

Jusqu’à présent en 2023, 3 maisons ont été démolies à la suite de punitions collectives.

Attaques de colons

Les colons, protégés par les forces d’occupation, ont mené 4 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 19 janvier 2023 , un colon a rasé et fouillé 2 parcelles de terrain de 225 dunums, après les avoir confisqués pour les transformer en un avant-poste agricole dans la région d’Al-Ras entre les villages de Qalandia et Rafat, au nord-ouest de Jérusalem-Est.

Le 20 janvier 2023, un colon a déraciné 25 plants d’oliviers dans le village d’Al-Khader, au sud-ouest de Bethléem.

Le 22 janvier 2023, des colons, soutenus par les FOI, ont rasé un terrain planté de 300 oliviers dans le village de Kafr Qaddoum, au nord de Qalqilya.

Le 23 janvier 2023, des colons ont lancé des pierres sur un véhicule palestinien et brisé ses vitres dans le village de Sinjil, au nord-est de Ramallah.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 17 attaques contre des Palestiniens et leurs biens.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 200 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 106 Palestiniens ont été arrêtés, dont un journaliste, 3 femmes et 19 enfants ; l’un d’eux était malade.

Selon la documentation du PCHR, jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 819 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 397 Palestiniens ont été arrêtés, dont 5 femmes et 47 enfants.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 122 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et ont arrêté 7 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 20 janvier 2023, les forces d’occupation ont fermé le poste de contrôle militaire de Qalandia, au nord de Jérusalem-Est, puis l’ont rouvert.

Le 22 janvier 2023, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur à l’entrée ouest du village de Husan, à l’ouest de Bethléem, puis l’ont rouverte.

Le 23 janvier 2023, les forces d’occupation ont fermé l’entrée nord du village de Teko’a, au sud-est de Bethléem, puis l’ont rouverte.

Le 25 janvier 2023, les forces d’occupation ont fermé le poste de contrôle du camp de réfugiés de Shu’fat, au nord-est de Jérusalem-Est, lors de l’incursion des forces d’occupation dans le camp et de la démolition de la maison d’Uday Al-Tamimi. Plus tard, l’IOF a répondu au point de contrôle.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 426 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 21 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza