Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 29 Décembre 2022 – 4 Janvier 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Trois Palestiniens, dont 2 enfants, ont été tués, notant que les 2 enfants ont été tués dans les 24 heures. Pendant ce temps, 31 autres Palestiniens, dont 5 enfants, un journaliste et un ambulancier, ont été blessés et des dizaines d’autres étouffés dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Le 2 janvier 2023 , les forces d’occupation ont tué 2 Palestiniens, dont un enfant nommé Fo’ad Mahmoud ‘Abed (17 ans), et en ont blessé 6 autres lors de l’incursion des forces d’occupation dans le village de Kafr Dan à Jénine. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un Palestinien et démoli 2 maisons dans le cadre de leur politique de punition collective. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR)

Le 3 janvier 2023 , les forces d’occupation ont tué Adam ‘Issam ‘Ayyad (15 ans) après avoir reçu une balle réelle dans la poitrine tandis qu’un autre enfant a été blessé par des tirs des forces d’occupation lors d’affrontements qui ont accompagné leur incursion dans le camp de réfugiés d’al-Dheisheh à Bethléem. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse )

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force et des tirs par les FOI lors de leurs incursions dans les villes et villages palestiniens, ou de la répression par les FOI de manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 30 décembre 2022 , 7 Palestiniens ont été blessés, dont un journaliste et un enfant, par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. Le même jour, 5 Palestiniens, dont un ambulancier dans un état grave, ont été blessés par des tirs des FOI lors de l’incursion de ces derniers dans la vieille ville de Naplouse. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un enfant affirmant qu’il était recherché.

Le 31 décembre 2022 , un Palestinien de 22 ans a été blessé par une balle en caoutchouc au pied lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qallqiliya.

Le 2 janvier 2023 , 11 Palestiniens, dont 3 enfants, ont été blessés : 7 par balles réelles et 4 par balles en caoutchouc lors de l’incursion des FOI dans le village de Beit Rima à Ramallah. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un Palestinien après avoir agressé sa famille et fouillé leur maison.

Le 3 janvier 2023 , 7 Palestiniens ont été blessés, dont 4 enfants asphyxiés, après que leur maison a été incendiée en raison du tir de 4 cartouches de gaz lacrymogène par les FOI lors d’affrontements qui ont accompagné leur incursion dans le village d’Abou Dis à Jérusalem-Est occupée. Fadi Abu ‘Awwad, le propriétaire de la maison, a déclaré que sa maison avait été complètement incendiée et qu’il pouvait difficilement sauver sa femme et ses enfants et quitter la maison. Sa petite fille de 4 mois est gravement étouffée à cause de l’inhalation de gaz lacrymogène.

Dans la bande de Gaza, 8 coups de feu ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de Khan Yuni et le nord de la bande de Gaza, mais aucune victime n’a été signalée.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli 8 maisons, déplaçant 8 familles de 50 personnes, dont 8 femmes et 22 enfants. Pendant ce temps, ils ont démoli 2 installations civiles et confisqué une tente utilisée comme salle de classe ainsi qu’une excavatrice en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 31 décembre 2022 , les forces d’occupation ont forcé 2 Palestiniens à auto-démolir leurs deux immeubles résidentiels de 2 étages construits sur une superficie de 140 m² dans le quartier de la vallée d’al-Joz à Jérusalem-Est sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, 2 familles de 9 personnes, dont 2 femmes et 5 enfants, ont été déplacées.

Le même jour, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison de 100 m² dans le village de Silwan, à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis, déplaçant une famille de 5 personnes, dont 3 enfants.

Le 3 janvier 2023 , les forces d’occupation ont confisqué une tente construite en hangar et en acier par les villageois sur les décombres de l’école de Safi qui a été détruite par les forces d’occupation le 23 novembre 2022 dans le village de Safi, au sud d’Hébron. Il convient de noter que 22 élèves, filles et garçons, étudiaient dans cette école.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli quatre habitations de 60 m² après avoir évacué leur contenu dans le village de Sha’ab al-Batem, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C. En conséquence, 4 familles de 30 personnes, dont 10 enfants , ont été déplacés. Le 22 mars 2022, les FOI ont démoli des logements pour les mêmes personnes sous le même prétexte et ils ont été reconstruits et financés par la Fondation ACTED après 2 mois de leur démolition ; cependant, les FOI les ont démolis à nouveau.

De plus, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 170 m² et un puits d’eau de 150 m3 dans le village de Ma’in, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C. Il convient de noter qu’une famille de 6 personnes, dont 4 enfants, devait vivre dans cette maison.

Le 4 janvier 2023 , les forces d’occupation ont démoli une baraque de bétail de 70 m² dans le village d’al-Khader à Bethléem sous prétexte de construction sans permis. Les forces d’occupation ont également démoli une maison en construction de 160 m² dans le village de Silwan à Jérusalem-Est.

Le même jour, les forces d’occupation ont confisqué une excavatrice pour la municipalité d’Ad-Dahiriya, au sud d’Hébron, et ont arrêté le maire Bahjat Jabarin et Nayef Makharzah, un membre du conseil municipal. Ils ont ensuite été relâchés et informés que l’excavatrice serait gardée sous la garde des FOI, prétendument pour avoir travaillé dans la zone C.

Attaques de colons :

Les colons ont mené 5 attaques, détruisant notamment 30 tombes dans un cimetière chrétien à Jérusalem-Est et agressant des bergers et des véhicules en Cisjordanie.

Le 1er janvier 2023 , des colons ont fait irruption dans le cimetière protestant de Jérusalem qui est entretenu par les églises luthérienne et anglicane sur le mont Sion, dans le centre de Jérusalem-Est. Ils ont brisé des croix et détruit les pierres tombales de 30 tombes.

Hosam Na’oum, évêque de l’Église anglicane, a déclaré lors d’une conférence de presse le 4 janvier 2023 que les caméras de surveillance du cimetière montraient comment les colons avaient agressé et vandalisé le cimetière, brisé des croix et détruit l’iconographie.

Le 2 janvier 2023 , des colons, sous la protection des forces d’occupation, ont agressé et ouvert le feu sur des bergers dans la région d’Arab al-Maleihat, au nord-ouest de Jéricho, alors qu’ils gardaient leurs moutons près de leurs maisons. Cependant, aucune victime n’a été signalée.

Le même jour, des colons ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens alors qu’ils quittaient le village de Kafl Haris, dans le nord de Salfit, brisant les vitres de véhicules garés dans le secteur.

Le 3 janvier 2023 , des dizaines de colons se sont rassemblés près de la mosquée al-Aqsa et ont organisé une manifestation provocatrice qui comprenait des danses et des rituels. Lorsque la manifestation est arrivée près de Hatta Gate, les forces d’occupation ont agressé des Palestiniens et arrêté l’un d’entre eux.

Le même jour, des colons ont jeté des pierres sur un restaurant du village de Kafl Haris à Salfit, brisant la porte d’entrée.

Raid du ministre israélien sur la mosquée al-Aqsa :

Le 03 janvier 2023 , le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sous la protection des FOI, a attaqué la mosquée al-Aqsa via la porte al-Magharbah lors de son premier raid après sa prise de fonction. Pendant le raid, les FOI ont empêché les fidèles musulmans d’entrer dans la mosquée al-Aqsa. Avant l’aube, d’importantes forces de soldats israéliens stationnaient autour de la vieille ville et aux portes d’al-Aqsa et transformaient les ruelles et les rues en une caserne militaire. Ils ont également imposé des restrictions à l’entrée des fidèles dans la mosquée al-Aqsa, notamment en interdisant l’entrée aux hommes de moins de 50 ans.

Punition collective :

Le 02 janvier 2023 , les FOI ont démoli 2 maisons dans le cadre de leur politique de punition collective contre les familles des Palestiniens qui seraient accusés d’avoir perpétré des attaques contre les FOI ou les colons. (Détails disponibles ici )

Le 3 janvier 2023 , les forces d’occupation ont attaqué 2 maisons appartenant à la famille d’Islam Harbi al-Faroukh (26 ans) à Ramallah et Kafr ‘Aqab à Jérusalem-Est. Ils ont pris les mesures des maisons en prélude à leur démolition dans le cadre de leur politique de punition collective. Les forces d’occupation ont annoncé dans un communiqué que leurs forces ont pris des mesures des 2 maisons pour examiner la possibilité de leur démolition en fonction des décisions qui seront prises. Les forces d’occupation accuseraient al-Faroukh d’avoir perpétré des attentats à la bombe à Jérusalem le 23 novembre 2022 qui ont tué 2 Israéliens et blessé 2 autres.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 161 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 72 Palestiniens ont été arrêtés, dont 9 enfants. Dans la bande de Gaza, le 2 janvier 2023, les FOI ont mené une incursion limitée dans l’est d’al-Fokhari, à l’est de Khan Younis.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 87 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ont arrêté un Palestinien à ces points de contrôle.

Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont fermé plusieurs fois les points de contrôle de Qalendia, Jab’a et al-Za’eem à Jérusalem-Est aux véhicules et les ont ensuite rouverts. De plus, le 31 décembre 2022, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur du village de Beit Jala, à l’ouest de Bethelhem, et le 3 janvier 2023, ont fermé l’entrée ouest du village de Tekoa, à l’est de Bethléem, mais les ont rouvertes toutes les deux plus tard.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR