Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 15 – 21 Décembre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Un détenu palestinien est mort dans les prisons israéliennes en raison de la politique de négligence médicale, tandis que 6 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés et des dizaines d’autres étouffés dans les attaques des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 20 décembre 2022 , Naser Abu Hmeid (50 ans), un Palestinien détenu dans les prisons israéliennes du camp de réfugiés d’Al-Ama’ri à Ramallah, est décédé à l’hôpital « Assaf Harofeh » en Israël après avoir lutté contre un cancer du poumon pendant plus d’un an. L’état de santé d’Abu Hmeid s’est aggravé en raison de la politique de négligence médicale systématique du service pénitentiaire israélien (IPS) à l’égard des détenus malades. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 15 décembre 2022 , un enfant palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc lors d’affrontements avec les FOI, après l’incursion de ces dernières dans le camp de réfugiés de Shufat à Jérusalem-Est.

Le 17 décembre 2022, un Palestinien a été blessé par une balle en métal recouverte de caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire pacifique de Kafr Qaddoum, dans le nord de Qalqilya.

Le 18 décembre 2022, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation suite à l’incursion de ces dernières dans l’ancien camp de réfugiés d’Askar à Naplouse. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un citoyen et son fils.

Le 20 décembre 2022, un Palestinien a été blessé par une balle en métal recouvert de caoutchouc lors d’affrontements avec les FOI après l’incursion de ces dernières à Abu Dis à Jérusalem-Est.

Le 21 décembre 2022, un enfant palestinien a été blessé d’une balle réelle au pied lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée de la rue al-Shuhada à Hébron. Le même jour, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans la cuisse droite lors d’affrontements avec les FOI dans le village de Beit Ummar à Hébron.

Dans la bande de Gaza, 4 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, et 3 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 185 Palestiniens, dont 123 civils : 37 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 20 d’entre eux ont été assassinés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 6 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli 4 maisons, dont une habitée, rendant une famille de 2 personnes sans-abri et 2 installations civiles. Ils ont également confisqué 7 tentes agricoles et remis des avis d’arrêt des travaux de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 15 décembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 170 m² dans la région de Farsh Al-Hawa, à l’ouest d’Hébron, et ont confisqué 2 tentes dans le village de Tarqumiya, au nord-ouest d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une baraque de bétail et une écurie de chevaux de 180 m² et ont démantelé des baraques agricoles sous prétexte de construction sans permis à Jérusalem-Est. Les forces d’occupation ont également remis des avis à 7 citoyens pour qu’ils arrêtent la construction de leurs maisons à Kafr Al-Dik, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le 17 décembre 2022 , les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison en construction à Jabal Al-Mukaber à Jérusalem-Est sur décision municipale israélienne, sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 2 personnes sans abri.

Le 19 décembre 2022, les forces d’occupation ont démoli 2 maisons en construction : une maison à 2 étages de 220 m² et une maison à 1 étage de 140 m², dans la zone de l’aéroport, à l’est de Jéricho, sous prétexte de construction illégale dans la zone C.

Le 20 décembre 2022, les forces d’occupation ont confisqué 5 tentes agricoles dans la région de Wadi Jahish, dans le sud de Yatta, au sud d’Hébron.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 140 familles sans abri, soit un total de 823 personnes, dont 162 femmes et 373 enfants. C’est le résultat de la démolition par les FOI de 163 maisons et de nombreuses tentes résidentielles et agricoles. Les forces d’occupation ont également démoli 118 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons

Le 15 décembre 2022 , des colons ont attaqué un Palestinien avec des bâtons et brisé les vitres de son véhicule, près de l’intersection du village d’Al-Taybeh à Ramallah.

Le 17 décembre 2022, des colons ont coupé 12 oliviers dans le village de Yasuf, à l’est de Salfit.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 257 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Déplacement forcé et déportation :

Le 18 décembre 2022, les autorités d’occupation israéliennes ont expulsé l’avocat et défenseur des droits humains Salah Al-Hamouri (37 ans) de Jérusalem-Est vers la France, après 9 mois de détention administrative, sous prétexte de rompre « l’allégeance à l’État d’Israël » ; ainsi, cette déportation équivaut à un crime de guerre. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 171 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 83 Palestiniens ont été arrêtés, dont 14 enfants et 3 femmes. Dans la bande de Gaza, les FOI ont mené une incursion limitée dans l’est de Rafah.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 8 609 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4 781 Palestiniens ont été arrêtés, dont 480 enfants et 52 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 35 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 105 Palestiniens, dont 64 pêcheurs, 32 infiltrés et 9 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Fermeture et restrictions à la liberté de mouvement

Le 16 décembre 2022, Mahmoud Al-Kurd (45 ans), de Deir Al-Balah, est décédé à l’hôpital Al-Mutala ‘à Jérusalem-Est, en raison de la détérioration de son état de santé après avoir lutté contre un cancer du poumon et en raison de l’obstruction par les FOI de son voyage pour traitement. Les FOI lui ont permis de voyager le 15 décembre 2022 après avoir rejeté à plusieurs reprises ses 5 demandes de permis de voyage de juillet à mi-décembre 2022.

Cela survient alors que les FOI maintiennent leur bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 115 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 4 Palestiniens à ces points de contrôle.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 4 457 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 201 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR
Notre dossier Palestine