Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 3 – 9 Novembre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

5 Palestiniens, dont un enfant, ont été tués, et 14 autres, dont 2 enfants et un militant de la solidarité internationale, ont été blessés, et des dizaines d’autres ont été étouffés dans des attaques des FOI en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 3 novembre 2022 , Dawoud Rayan a été abattu par les FOI après leur incursion dans le village de Beit Duqqu, à Jérusalem-Est. du PCHR Détails disponibles dans le communiqué de presse .

Le même jour, 2 Palestiniens, dont un enfant et un membre de la Résistance palestinienne, ont été tués et 3 autres ont été blessés par le feu des FOI lors de l’incursion de ces dernières dans le camp de réfugiés de Jénine, au nord de la Cisjordanie. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .

Le 5 novembre 2022, Mosa’b Nafal a été tué et un autre a été blessé avant son arrestation après que les forces d’occupation ont directement ouvert le feu sur eux près du village de Sinjil, à l’est de Ramallah. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR.

Le 9 novembre 2022, Rafat ‘Ali ‘Issa (29 ans) a été tué après que les FOI ont ouvert le feu sur lui. ‘Issa a été touché avec 2 balles dans les hauteurs, le laissant saigner pendant environ 2 heures alors qu’il tentait de traverser le mur d’annexion près de la ville d »Anin à Jénine où il se dirigeait vers son travail en Israël, notant que les FOI ont remis son cadavre à l’ambulance palestinienne et a été transféré à l’hôpital Al-Razi à Jénine.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 04 novembre 2022 , 3 Palestiniens et un militant de la solidarité étrangère ont été blessés par des balles métalliques lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum au nord de Qalqilya. De plus, un Palestinien a été blessé par une balle métallique lors d’affrontements avec les forces d’occupation après l’incursion de ces dernières dans la ville d’Azzoun, à l’est de Qalqilya. Le même jour, 2 installations civiles et des terres agricoles ont été endommagées par des avions de combat des FOI qui ont tiré environ 16 missiles sur un site de résistance, adjacent à des terres agricoles dans le camp de réfugiés de Maghazi, au centre de la bande de Gaza.

Le 5 novembre 2022, un Palestinien a été blessé par balle réelle et des dizaines d’autres ont été étouffés et contusionnés lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du mur d’annexion adjacent à l’université d’al-Quds dans la ville d’Abu Dis à Jérusalem-Est, à la suite d’une manifestation de solidarité des étudiants à l’intérieur. le campus. Les attaques des FOI ont brûlé 40 arbres et serres dans la région. Le même jour, 2 Palestiniens ont été blessés par des balles des FOI lors d’affrontements à l’entrée nord de la ville d’Al-Bireh.

Le 09 novembre 2022, 2 enfants ont été touché par les balles des forces d’occupation lors d’accidents après que ces derniers ont entravé des funérailles, à l’est de Beit Umar à Hébron.

Dans la bande de Gaza, 8 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Gaza (côtes ouest de Gaza), principalement dans le nord de la bande de Gaza, et 10 autres tirs ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 164 Palestiniens, dont 110 civils : 33 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 18 d’entre eux ont été assassinés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De plus, 5 prisonniers palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli 5 maisons, la plupart d’entre elles étaient en construction, et 4 installations et chambres agricoles, et ont confisqué des biens en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 03 novembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli une pièce agricole en briques, étain et ardoise, un mur en béton et un puits d’eau de 230 m², une salle de bain en briques et étain et une maison en étain de 90 m², et ont confisqué 2 conteneurs en fer, un a été utilisé comme bureau et l’autre comme magasin, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le 06 novembre 2022 , les FOI ont forcé un citoyen à auto-démolir sa maison en construction à ‘Anata dans Jérusalem-Est occupée sur décision de la municipalité israélienne, sous prétexte de construction sans permis.

Le 07 novembre 2022, les forces d’occupation ont démoli à l’aide de bulldozers, une boulangerie de 3 magasins d’une superficie de 110 mètres carrés dans le quartier de Shu’fat, à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis. Les forces d’occupation ont également démoli une maison en construction de 200 mètres carrés et une clôture à proximité, à l’est de Jéricho. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une maison de 2 étages de 200 m² dans le village de Qibya à Ramallah, sous prétexte qu’elle se trouvait dans la zone C, rendant une famille de 6 personnes, dont 2 femmes, sans abri.

Le 9 novembre 2022, les forces d’occupation ont démantelé une salle de fer blanc isolée, ont notifié l’arrêt des travaux sur le sol en béton sur lequel la salle était construite et ont confisqué un conteneur en fer utilisé pour stocker du matériel, au sud d’Hébron.

Le 9 novembre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction d’environ 230 mètres carrés à Beit Hanin à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 128 familles sans abri, soit un total de 754 personnes, dont 148 femmes et 339 enfants. C’est le résultat de la démolition par les forces d’occupation de 44 maisons et de nombreuses tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 93 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons

5 Palestiniens ont été blessés et contusionnés, et des terres et propriétés agricoles ont également été endommagées lors de 8 attaques menées par des colons en Cisjordanie. Détails comme suit :

Le 3 novembre 2022 , un Palestinien, sa femme et 3 de leurs enfants ont été blessés et contusionnés à la suite d’une attaque par des colons de la colonie d’Asfar à Hébron, alors que la famille récoltait des olives dans la région d’Al-Majalis.

Le 05 novembre 2022, des colons ont attaqué des citoyens qui récoltaient des olives dans la ville de Kafr al-Deik, à l’ouest de Salfit, et ont saisi une machine à récolter les olives et un sac contenant des documents personnels. Les colons, protégés par les FOI, se sont rassemblés à l’entrée ouest du village de Hares à Salfit et ont jeté des pierres sur les véhicules qui passaient.

Le 6 novembre 2022, des colons de la colonie d’Adora à Hébron ont détruit le système d’irrigation des cultures dans la région d »Ein Fara’, à proximité de la colonie. En outre, des colons ont attaqué des terres agricoles dans le village de Kafr Qaddoum à Qalqilya et abattu plusieurs oliviers. Le même jour, des colons ont volé environ 19 sacs d’olives sur des terres agricoles de la ville de Kafr al-Deik, à l’ouest de Salfit.

Le 07 novembre 2022, des colons ont abattu 116 oliviers à l’est de Turmusa’ya à Ramallah

Le 9 novembre 2022, des colons ont vandalisé des réservoirs d’eau en plastique utilisés pour irriguer une oliveraie, au sud de Yatta à Hébron.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 232 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 190 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 81 Palestiniens ont été arrêtés, dont 11 enfants et 2 femmes. Dans la bande de Gaza, le 6 novembre 2022, les forces d’occupation ont arrêté un citoyen de Rafah au point de passage de Beit Hanon « Erez ». Le 9 novembre 2022, les forces d’occupation ont pénétré sur une distance limitée à l’est de Deir Al-Balah, au centre de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 7713 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4331 Palestiniens ont été arrêtés, dont 432 enfants et 45 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 34 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 97 Palestiniens, dont 58 pêcheurs, 32 infiltrés et 7 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 95 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 4 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 05 novembre 2022, les FOI ont fermé l’entrée des villages de Janba et Al-Markaz dans la ville de Masafer Yatta à Hébron, avec des blocs de ciment et des bermes de sable.

Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont fermé plusieurs fois les points de contrôle de Qalanda et d’Al-Za’eem et les ont rouverts plus tard, resserrant leurs procédures aux points de contrôle de Jérusalem.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 3961 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 181 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR