Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 22 – 28 Septembre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

6 Palestiniens ont été tués et 48 autres ont été blessés, dont 6 enfants et un journaliste, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 22 septembre 2022 , Mohammad Osama Abo Jom’a (23 ans), habitant du quartier d’Al-Tor à Jérusalem-Est, a été tué par des tirs de la police israélienne près du poste de contrôle militaire de Beit Sira à l’entrée de la colonie de Modi’in, à l’ouest de Ramallah, après un se battre avec un colon israélien. Aucune déclaration n’a été publiée par les forces ou la police israéliennes, tandis que les médias israéliens ont fait état de blessés parmi les colons lors d’une attaque à l’arme blanche alors que des témoins oculaires ont démenti ces affirmations.

Le 24 septembre 2022 , Mohammad ‘Awad Abu Koufa (37 ans), de Beit Ijza à Jérusalem-Est, a été tué lorsque les forces d’occupation ont ouvert le feu sur un véhicule palestinien qu’il conduisait et après être entré en collision avec un véhicule de la police israélienne, à l’ouest de Naplouse. En conséquence, un policier israélien et un soldat ont été blessés.

Le 28 septembre 2022, les forces d’occupation ont tué 4 Palestiniens, dont un civil, et en ont blessé 20 autres ; principalement des civils dont 4 enfants : 2 dans un état critique, suite à l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Jénine. Les FOI ont bouclé une maison résidentielle et l’ont ciblée avec un barrage de balles et de missiles. (Détails disponibles ici )

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force lors des incursions des FOI dans les villes et les villages ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 23 septembre 2022 , 11 Palestiniens, dont un journaliste et un enfant, ont été blessés lorsque les forces d’occupation ont ouvert le feu lors d’affrontements qui ont suivi la répression par ces dernières de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. Le même jour, une personne handicapée a été blessée d’une balle dans le pied par des tirs des FOI suite à leur incursion dans la région d’Al-Dhahr près de la colonie de « Karmei Tzur », au nord d’Hébron.

Le 25 septembre 2022, un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc et 15 autres ont été asphyxiés par l’inhalation de gaz lacrymogène lors d’affrontements avec les FOI dans le village de Silwan à Jérusalem-Est.

Le 26 septembre 2022, une personne âgée a été blessée et d’autres ont subi des ecchymoses, tandis que 13 autres ont été arrêtées lors de la répression des fidèles par les FOI à la mosquée Al-Aqsa pour sécuriser le raid des colons dans les cours de la mosquée à l’occasion du Nouvel An juif. Les forces d’occupation ont bouclé la mosquée Al-Aqsa et fermé ses portes alors qu’elles étaient fortement déployées à travers Jérusalem, en particulier dans la vieille ville. Pendant ce temps, les forces d’occupation ont attaqué les participants aux funérailles d’une femme après avoir tenté d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa pour accomplir la prière funéraire et ont arrêté 5 membres de sa famille.

Le 28 septembre 2022, 3 Palestiniens ont été blessés par balles réelles lors d’affrontements à l’entrée du village de Beit Ummar à Hébron. De plus, 12 autres personnes, dont un enfant dans un état grave, ont été blessées par des éclats d’obus et des balles, et 14 ont étouffé lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du poste de contrôle du tribunal militaire à l’entrée nord d’Al-Bireh.

Lors d’incidents distincts, des dizaines de personnes ont étouffé après que les forces d’occupation aient tiré des grenades lacrymogènes lors de la répression par ces dernières des manifestations ou des incursions dans les quartiers palestiniens ou près des zones de jonction en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Dans la bande de Gaza, 5 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Gaza (côtes ouest de Gaza), et 10 autres tirs ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 128 Palestiniens, dont 87 civils : 26 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés. Trente-deux des personnes tuées, dont 19 civils : 8 enfants et 3 femmes, faisaient partie de la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza. En outre, 1 373 Palestiniens, dont 212 enfants, 40 femmes et 23 journalistes, ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 4 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli 2 maisons, rendant 2 familles de 16 sans abri. Les détails sont les suivants:

Le 22 septembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison à Yatta, au sud d’Hébron, déplaçant une famille de 10 personnes alors qu’elles remettaient auparavant au propriétaire de la maison des avis d’arrêt de construction puis de démolition.

Le 25 septembre 2022 , les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison dans le quartier de Wadi Al-Joz à Jérusalem-Est sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans permis. La maison a été établie il y a des années et réparée il y a 15 ans alors qu’il ajoutait une autre structure, ce qui porte la superficie totale de la maison à environ 80 m². Il y vivait avec sa femme qui souffre d’un handicap complet et ses 4 enfants.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 115 familles sans abri, soit un total de 686 personnes, dont 132 femmes et 310 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 121 maisons et 41 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 92 autres objets économiques civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons

Le 23 septembre 2022 , des colons israéliens accompagnés du membre de la Knesset, Samha Rotman, ont attaqué le cimetière islamique de Bab Al-Rahma et les environs des portes de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est sous la protection des FOI. Ils y sonnaient de la trompette et y pratiquaient des rituels religieux.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 184 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 188 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 86 Palestiniens ont été arrêtés, dont 4 enfants, 2 journalistes et une femme.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 6 515 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3 802 Palestiniens ont été arrêtés, dont 353 enfants et 33 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 32 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 85 Palestiniens, dont 49 pêcheurs, 31 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Les forces d’occupation maintiennent leur bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Le 23 septembre 2022 , Waseem Sameer ‘Azzam (28 ans), du nord de la bande de Gaza, est décédé parce qu’on lui avait refusé le voyage pour se faire soigner à l’hôpital Al-Makassed à Jérusalem-Est. ‘Azzam a subi une fracture du cou, une paralysie cérébrale complète et une hypoesthésie « perte de sensation » en nageant le 15 septembre 2022. En conséquence, depuis le début de cette année, le nombre de patients décédés en raison de l’empêchement de leur voyage pour se faire soigner à l’étranger a augmenté à 7, dont 3 enfants.

Les forces d’occupation ont annoncé la fermeture des points de passage avec la bande de Gaza et la Cisjordanie du dimanche 25 au 27 septembre 2022, sous prétexte du Nouvel An juif, tandis que le point de passage d’Al-Jalama reste ouvert à la circulation des véhicules israéliens vers Jénine uniquement le 27 Septembre.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 95 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 5 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 26 septembre 2022, les forces d’occupation ont fermé 3 portes du mur de Jérusalem-Est et ont fait irruption des dizaines de postes de contrôle de la police à proximité de la vieille ville, de la mosquée Al-Aqsa et de ses portes, coïncidant avec le début des vacances du Nouvel An juif.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 3 298 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 151 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR