Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 18 – 24 Août 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Un Palestinien a été tué et un autre a succombé à ses blessures graves tandis que 8 autres ont été blessés, dont un journaliste et un enfant. En outre, des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 19 août 2022, lors de l’incursion des FOI dans la ville de Tubas en Cisjordanie, elles ont tué Salah Tawfiq Sawafta (58 ans) après avoir ouvert le feu sur lui alors qu’il revenait de la prière du « Fajr » à l’aube. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien après avoir perquisitionné sa maison. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse )

Le 23 août 2022, des sources médicales à l’hôpital gouvernemental Rafidia de Naplouse ont annoncé que Mohammed Marzouq ‘Arayish (26 ans), de Naplouse, a succombé à une balle réelle qu’il a reçue à l’abdomen lors de l’incursion des forces d’occupation dans la vieille ville de Naplouse le 09 août 2022. A l’époque, 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été tués et 40 autres ont été blessés ; 5 d’entre eux étaient dans un état grave. Parmi les blessés graves se trouvait ‘Arayish, qui est resté soigné à l’hôpital jusqu’à ce qu’il soit déclaré mort. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse )

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des forces d’occupation dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 19 août 2022, 6 Palestiniens, dont un journaliste, ont été abattus de balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. Le même jour, un Palestinien a été blessé par une balle réelle dans la jambe droite lors de l’incursion des FOI dans le village de Tammun, au sud-est de Tubas.

Le 24 août 2022, un enfant a été blessé par une balle en caoutchouc à la tête lors d’affrontements avec les forces d’occupation près de l’entrée du village d’Abu Dis à Jérusalem-Est occupée, à la suite des funérailles de May ‘Afana (29 ans), dont le corps a été remis à sa famille après que les forces d’occupation l’aient détenue lorsqu’elle a été abattue le 16 juin 2021. (Détails disponibles dans ce rapport hebdomadaire )

Dans la bande de Gaza, 2 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Gaza, et 2 autres tirs ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 111 Palestiniens, dont 80 civils : 24 enfants, 8 femmes (dont une journaliste Shireen Abu ‘Aqlah), 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés. Trente-deux des personnes tuées, dont 19 civils : 8 enfants et 3 femmes étaient dans la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza. En outre, 1256 Palestiniens, dont 191 enfants, 39 femmes et 21 journalistes, ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De plus, 3 prisonniers palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Agression des FOI contre des organisations de la société civile et des défenseurs des droits humains

Le 18 août 2022, les FOI ont perquisitionné et fermé 7 organisations de la société civile palestinienne (OSC) à Ramallah et confisqué une partie de leur contenu. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse )

Le 21 août 2022, l’organisation al-Haq a annoncé que son directeur général, Shawan Jabareen, avait reçu un appel téléphonique d’une personne s’identifiant comme un officier du Service de sécurité intérieure israélien ( Shin Bet ). L’officier a informé Jabareen qu’il avait été convoqué à la base militaire d’Ofer près de Ramallah pour y être interrogé, mais ce dernier a refusé et a exigé une convocation écrite officielle. Pendant ce temps, l’appelant a informé Jabareen qu’Israël a déclaré al-Haq comme une organisation illégale et qu’il est interdit d’y travailler. De plus, l’appelant a menacé Jabareen qu’il paierait le prix en personne si al-Haq continuait à travailler, et qu’Israël ne le permettrait pas.

Le même jour, les FOI ont convoqué Khaked Qazmar, directeur général de Defence for Children International – Palestine. Qazmar a été interrogé à la prison « ‘Ofer » près de Ramallah et relâché au bout de 3 heures. Qazmar a déclaré : « J’ai été interrogé entre 15 heures environ et peu avant le coucher du soleil. L’officier m’a menacé et m’a ordonné de ne faire aucune déclaration sur la fermeture de l’organisation et les violations des FOI, y compris le raid, la confiscation de son contenu et la fermeture forcée ; sinon, je serai poursuivi et arrêté » .

 Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli 11 maisons, rendant 14 familles de 90 personnes, dont 16 femmes et 38 enfants, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont démoli des installations commerciales en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 21 août 2022, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à démolir lui-même sa maison en fer-blanc qui l’abritait avec sa femme, sa fille et sa mère dans le village de Beit Safafa à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.

Le 22 août 2022, les FOI ont démoli 8 maisons dans le village d’Ein ad-Duyuk at-Tahta dans l’ouest de Jéricho, rendant 11 familles de 76 personnes, dont 12 femmes et 34 enfants, sans abri. Le même jour, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à démolir une petite usine de marbre, à l’est de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.

Le 23 août 2022, un Palestinien a exécuté l’ordre de la municipalité israélienne et a auto-démoli sa maison dans l’est de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, rendant 2 familles de 10 personnes, dont 2 femmes et 3 enfants, sans abri.

Le 24 août 2022, les forces d’occupation ont démoli 2 installations civiles : une baraque à volailles de 180 mètres carrés et une baraque de 300 mètres carrés utilisée comme lave-auto dans le village de Huwara à Naplouse, sous prétexte de construction illégale dans la zone (C). Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 2 étages dans les vallées centrales, à l’ouest de Jéricho, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 108 familles sans abri, soit un total de 648 personnes, dont 123 femmes et 300 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 111 maisons et 41 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 80 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons

Les colons israéliens ont mené 5 attaques et endommagé 70 arbres. De plus, ils ont vandalisé des véhicules et écrit des slogans racistes en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 19 août 2022, des colons israéliens de la « Adi Ad » , à l’est de Ramallah, ont brûlé des terres palestiniennes dans la région d’al-Sahel entre les villages de Turmus Ayya et d’Al-Mughayyir. En conséquence, ils ont brûlé les troncs et les branches de 10 oliviers et coupé les branches de 5 autres arbres en plus de briser les vitres d’un véhicule. Ils ont également fermé une route agricole menant à la région d’al-Sahel avec des fils de fer barbelés. Le même jour, les colons ont déraciné 55 plants de vigne et endommagé un réservoir d’eau et un puits dans le village d’Al-Khader, au sud-ouest de Bethléem.

Le 21 août 2022, des colons israéliens ont lancé des pierres sur un véhicule appartenant au procureur militaire palestinien alors qu’il passait dans la rue principale reliant Qalqilya à Naplouse.

Le 24 août 2022, des colons israéliens ont crevé les pneus de 4 véhicules et écrit des slogans racistes sur les murs et les véhicules du village de Marda, dans le nord de Salfit.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 172 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 163 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 81 Palestiniens ont été arrêtés, dont 12 enfants et une femme.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 5555 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3371 Palestiniens ont été arrêtés, dont 322 enfants et 30 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 24 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 78 Palestiniens, dont 45 pêcheurs, 28 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps , l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza.Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 100 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 7 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 18 août 2022, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de métaux établie à l’entrée ouest du village de Husan, bloquant la circulation.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 2809 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 128 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Info Gaza

Le sommaire du PCHR