Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 4 – 10 Août 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Les forces d’occupation israéliennes (FOI) ont lancé une offensive militaire à grande échelle de 3 jours sur la bande de Gaza qui a commencé le 5 août et s’est terminée le 7 août 2022 lorsqu’un cessez-le-feu négocié par l’Égypte a été déclaré entre Israël et le Jihad islamique. Au cours de l’offensive, les forces d’occupation israéliennes ont mené des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à grande échelle contre des maisons résidentielles, des terres agricoles, des sites militaires et des foules. En conséquence, 27 Palestiniens, dont 14 civils : 3 enfants et 3 femmes, ont été tués et 172 autres, dont 59 enfants et 33 femmes, ont été blessés. Pendant ce temps, le PCHR enquête toujours sur d’autres incidents qui ont fait des victimes et des dommages matériels. De plus, l’offensive a complètement et partiellement détruit des dizaines de logements résidentiels que le PCHR documente toujours.

Les incidents étaient les suivants :

Le 5 août, les forces d’occupation ont lancé une offensive sur la bande de Gaza et effectué des frappes aériennes et des tirs d’artillerie contre des maisons et des sites militaires. En conséquence, 10 Palestiniens, dont 3 civils, ont été tués tandis que des dizaines d’autres ont été blessés, dont des femmes et des enfants. Parmi les personnes tuées figurait Doniana al-‘Amour (22 ans), qui a été tuée après qu’un obus d’artillerie est tombé sur sa maison dans le village d’al-Fokhari, dans l’est de Khan Younis, tandis que sa mère et sa sœur ont été blessées. De plus, Alaa’ ‘Abdullah Riyadh Qaddoum (5 ans) et ‘Emad ‘Abdel Rahim Ibrahim Shallah (52 ans) ont été tués après que des avions de combat des FOI ont tiré un missile sur un groupe de personnes rassemblées dans la rue près de leurs maisons à Wadi al-Shija’aiya quartier, est de la ville de Gaza ; également, un membre des groupes armés palestiniens, Yousif Salman Mohammed Qaddoum (24 ans) a été tué dans la même frappe. De plus, les avions de combat des FOI ont pris pour cible un appartement résidentiel dans la Tour Palestine au centre de la ville de Gaza, assassinant le commandant des Brigades al-Quds, Taysir al-Ja’abari et son compagnon.

Aujourd’hui dans la matinée, des sources médicales de l’hôpital al-Quds ont déclaré la mort de Layan Mesleh al-Sha’er (10 ans), succombant à des éclats d’obus à la tête. De plus, des membres de sa famille ont été blessés; ils passaient par coïncidence près d’un site militaire lorsque les FOI l’ont frappé dans le quartier d’al-Namsawi à Khan Younis.

Le 6 août 2022, les forces d’occupation ont poursuivi leur offensive sur la bande de Gaza pour la deuxième journée consécutive et ont lourdement frappé des maisons, des terres agricoles et des sites militaires. En conséquence, 12 Palestiniens, dont 6 civils : une femme et un enfant avec sa mère, ont été tués tandis que des dizaines d’autres ont été blessés. Parmi les personnes tuées figurait Nour al-Deen Hussein al-Zuwaidi (18 ans), qui a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne près de sa maison, au nord-est de Beit Hanoun, ainsi qu’Ibrahim Shehdah Salah Abu Salah (42 ans), qui a succombé à sa grave blessure le 09 Août 2022. En outre, 7 Palestiniens, dont un enfant et 2 femmes, ont été tués tandis que 35 civils ont été blessés, dont 18 enfants et 12 femmes, lorsque les avions de guerre des FOI ont lancé 6 missiles sur une maison de 3 étages dans le camp de réfugiés de Rafah et l’ont détruite au-dessus ses habitants, sans avertissement préalable, en plus de détruire 7 maisons voisines. Les forces d’occupation ont déclaré qu’elles visaient Khaled Sa’id Mansour (47 ans), le commandant des brigades al-Quds dans le sud de la bande de Gaza, et son corps a été récupéré sous les décombres avec ses 2 compagnons. Pendant ce temps, les autres victimes étaient simplement des civils vivant dans les maisons voisines : Mohammed Eyad Hassounah (14 ans), Ismail Abdul-Hameed Mohammad Salama/Dweik (30 ans) et sa mère, Hana’a Ismail Ali Dweik (50 ans), et Alaa’ Saleh Abdul Mohsen Al-Mallahi (30 ans).

De plus, les avions de guerre des FOI ont frappé 3 autres maisons à plusieurs étages ; l’un d’eux est inhabité à Khan Younis et les 2 autres à Gaza City, et les ont complètement détruits, rendant des dizaines d’individus, dont des enfants et des femmes, sans abri.

Le 07 août 2022, 4 civils palestiniens ont été tués dans le centre de la ville de Gaza et d’autres ont subi diverses blessures lors de frappes aériennes israéliennes menées quelques heures seulement avant la déclaration du cessez-le-feu. Les personnes tuées ont été identifiées comme : Shadi ‘Emad Nemer Kuhail (27 ans) et Khaled Ayman Jamil Yasin (27 ans), qui ont tous deux été tués après que les FOI ont lancé un missile sur une charrette tirée par un cheval à l’intersection d’al-Samer dans le centre de la ville de Gaza. En outre, ‘Abdel Rahman Jom’ah Khalaf al-Silik (22 ans), du quartier de Shuja’iyya, a été tué alors qu’il passait par hasard dans un taxi revenant d’un magasin de chaussures qu’il possède dans le camp de réfugiés d’al-Shati. De plus, un agent de la circulation, Ahmed Sabe’a Dawoud (21 ans), de la rue al-Nafaq, a été grièvement blessé alors qu’il était de service au carrefour al-Samir, puis transféré à l’hôpital al-Shifa, où il a été déclaré mort dans la Le prochain matin.

Le même jour, les avions de combat des FOI ont lancé 2 missiles sur une maison du quartier d’al-Tannour, dans la ville de Rafah, et l’ont complètement détruite, rendant une famille de 5 personnes sans abri. Aucune victime n’a été signalée.

En Cisjordanie, quatre Palestiniens, dont 2 enfants, ont été tués et 59 autres ont été blessés, dont 13 enfants et une femme. En outre, des dizaines d’autres ont étouffé en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène. Les incidents étaient les suivants :

Le 9 août 2022, les forces d’occupation ont tué 3 Palestiniens, dont un enfant, et en ont blessé 40 autres lors de leur incursion dans la vieille ville de Naplouse, au plus profond des zones contrôlées par l’Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie. Ils ont bouclé et ciblé une maison d’habitation avec un barrage de balles et de missiles. Parmi les personnes tuées figuraient 2 membres de groupes armés palestiniens tandis que l’enfant a été tué près de la zone. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse )

Dans la soirée, les forces d’occupation ont tué Mo’men Yasin Jaber (16 ans) et grièvement blessé 7 autres personnes, dont 3 enfants, lors d’affrontements entre des Palestiniens et les forces d’occupation stationnées à un poste de contrôle militaire à l’entrée de la rue Al-Shuhada à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse )

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et villages palestiniens et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 06 août 2022, les forces d’occupation ont réprimé un sit-in pacifique sur les escaliers de Bab al-‘Amoud dans le centre de Jérusalem-Est occupé contre l’agression israélienne contre la bande de Gaza. Les forces d’occupation ont attaqué et battu les participants et vidé de force l’endroit. Ils ont arrêté un Palestinien après l’avoir battu.

Le 7 août 2022, les forces d’occupation ont bousculé et battu des fidèles et des journalistes lors de la protection par les premiers de centaines de colons, qui ont attaqué les cours de la mosquée al-Aqsa. Les forces d’occupation ont arrêté 13 Palestiniens, dont 4 journalistes, et agressé 6 autres journalistes après avoir cassé leur équipement.

Le 9 août 2022, 8 Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc et réelles lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée nord d’al-Bireh. Le même jour, 2 Palestiniens ont été blessés par balle en caoutchouc ; l’un lors d’affrontements avec les forces d’occupation près de Qalendia et l’autre lors d’affrontements près du village d’Anata. En outre, un Palestinien a reçu une balle en caoutchouc et 3 autres ont été arrêtés, dont un enfant, lors d’affrontements avec les FOI dans le quartier d’al-Tour à Jérusalem-Est occupée. Un enfant a été blessé par balle lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Jusqu’à présent en 2022, selon la documentation du PCHR, les attaques des FOI ont tué 102 Palestiniens, dont 71 civils : 21 enfants, 8 femmes (dont la journaliste Shireen Abu ‘Aqlah), une personne handicapée, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres militants; 11 d’entre eux ont été assassinés. Pendant ce temps, le PCHR enquête toujours sur les incidents qui ont fait des victimes lors de la dernière offensive sur Gaza. En outre, 1229 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 187 enfants, 39 femmes et 20 journalistes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. De plus, 3 prisonniers palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli 7 habitations et une tente résidentielle, rendant 8 familles de 44 personnes, dont 16 enfants et 8 femmes, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont démoli 8 installations : principalement des étables à bétail et rasé des terres en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 4 août 2022, les forces d’occupation ont nivelé une terre agricole, déraciné 20 oliviers et fermé un puits dans le village de Teqoa, à l’est de Bethléem.

Le 7 août 2022, les forces d’occupation ont notifié la démolition de 2 pièces et d’un réservoir d’eau dans le village de Marj Na’ajah, à l’ouest de Jéricho.

Le 8 août 2022, les forces d’occupation ont démoli 9 baraques; 5 sont des logements résidentiels pour 25 personnes et 4 sont utilisés comme granges à bétail, dans la communauté bédouine d’Arab al-Ka’abnah, au nord-est de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.

Le 08 août 2022, les forces d’occupation ont démoli une habitation de 80 m² dans le village de Bayrouq, au sud d’Hébron, rendant une famille de 7 personnes, dont des enfants, sans abri.

Le 09 août 2022, les forces d’occupation ont démoli un entrepôt commercial à cause de son contenu en pièces de rechange dans le village d’al-‘Isawiya à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans licence.

Le 10 août 2022, les forces d’occupation ont démoli une installation commerciale pour le commerce du bois dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans licence. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une tente résidentielle et une grange à bétail dans le village d’al-‘Oja à Jéricho, rendant une famille de 6 personnes, dont 4 enfants, sans abri. De plus, les FOI ont confisqué une excavatrice et un camion alors qu’ils travaillaient dans l’est de Yatta, au sud d’Hébron. Les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison de 50 m² dans le village de Beit Hanina, à Jérusalem-Est occupée, rendant une famille de 4 personnes, dont 4 enfants, sans abri.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 91 familles sans abri, soit un total de 541 personnes, dont 104 femmes et 255 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 95 maisons et de 41 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 72 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques des colons israéliens

le 4 août 2022, des colons de « Ali Zehav » ont évacué des chargements de camions de déchets de construction et de pierres sur une parcelle de terrain, dans l’ouest du village de Kafr al-Deek à Salfit.

Le 5 août 2022, des colons ont endommagé une clôture entourant une terre agricole et coupé des branches de 16 oliviers dans la région d’al-‘Oja à Jéricho.

Le 06 août 2022, des colons de l’avant-poste de colonie « Ramat Yishai » établi à la place de l’école Usamah Bin al-Monqez dans la vieille ville centrale d’Hébron ont jeté des pierres sur des véhicules palestiniens stationnés sous la vue et la protection totales des forces d’occupation. En conséquence, les vitres de nombreux véhicules ont été brisées.

Le 07 août 2022, sous la protection des FOI, des colons ont attaqué la zone archéologique du village de Tuwani à Hébron et ont pratiqué des rituels religieux.

Le 9 août 2022, des colons de la colonie « Yitsahar » établie sur les terres du sud-est de Naplouse ont attaqué la périphérie du village d’Orif et ont jeté des pierres sur une maison et un véhicule, causant des dommages aux deux.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 166 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Punition collective

Dans le cadre de sa politique de punition collective contre les familles de Palestiniens accusés d’avoir mené des attaques contre les FOI ou les colons, le 08 août 2022, les FOI ont démoli 2 maisons familiales de 2 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes de Jénine en Cisjordanie. La première maison de 3 étages construite sur 600 m² appartient à la famille du prisonnier Subhi ‘Emad Sbeihat et abritait une famille de 6 personnes, dont sa femme, tandis que la seconde est une maison de 240 m² appartenant à la famille du prisonnier As’ad al -Refa’ie et abrite une famille de 7 personnes, dont 3 enfants.

Jusqu’à présent en 2022, les FOI ont démoli 10 maisons et en ont scellé une autre après avoir détruit son contenu interne dans le cadre de la politique de punition collective des FOI. Pendant ce temps, de nombreuses maisons sont menacées de démolition sur le même terrain.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 182 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 122 Palestiniens ont été arrêtés, dont 6 enfants et une femme.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 5211 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3172 Palestiniens ont été arrêtés, dont 303 enfants et 27 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 24 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 74 Palestiniens, dont 41 pêcheurs, 28 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun, « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Le 08 août 2022, les forces d’occupation ont annoncé la réouverture des points de passage entre Israël et la bande de Gaza aux cas humanitaires ; le déménagement est soumis à une évaluation de la situation, après leur fermeture le 2 août 2022. Les forces d’occupation ont déclaré que l’ouverture complète des points de passage « sera possible plus tard dans la journée en fonction de la situation sécuritaire ».

Pendant la fermeture des points de passage et l’offensive des FOI sur la bande de Gaza, la situation humanitaire s’est gravement détériorée, menaçant le fonctionnement de nombreux secteurs vitaux, en particulier la santé, l’électricité, l’eau, l’assainissement et les services publics. (Plus de détails disponibles ici )

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza . Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza ici.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 60 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, ont arrêté 5 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 4 août 2022, les forces d’occupation ont fermé l’entrée du village d’al-Mughaiyer, dans l’est de Ramallah, avec des cubes de ciment et ont empêché les civils d’entrer ou de sortir du village.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 2626 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 119 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR