Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 2 – 8 Juin 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux Palestiniens ont été tués et 11 autres, dont 4 enfants, ont été blessés par les tirs des Forces d’occupation israéliennes (FOI) tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, à l’exception de trois pêcheurs dans le Bande de Gaza. Les détails sont les suivants:

Le 2 juin 2022, Ayman Muhassain (29 ans) a été tué devant sa maison après que les forces d’occupation ont ouvert le feu de manière injustifiée sur lui lors du retrait de ce dernier du camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem. Plus d’informations disponibles ici .

Le même jour, ‘Odah Sedqah (17 ans) a été tué par le feu des FOI alors qu’il jouait avec ses amis près du mur d’annexion à Ramallah. Plus d’informations disponibles ici .

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force par les FOI et de la répression des manifestations et des rassemblements pacifiques organisés par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

Le 2 juin 2022, un Palestinien a été touché d’une balle réelle au pied droit lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron.

Le 3 juin 2022, trois Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements qui ont accompagné la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya.

Le 4 juin 2022, un enfant palestinien a été touché d’une balle réelle à la jambe gauche lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le centre d’Hébron.

Le 07 juin 2022, trois enfants ont été blessés ; l’un d’eux a été touché par une balle en caoutchouc au visage lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans la rue Ramallah-Jérusalem à Jérusalem-Est occupée.

Dans la bande de Gaza, trois pêcheurs ont été blessés par des balles en caoutchouc et quatre autres ont été arrêtés. De plus, un bateau de pêche a été confisqué et 3 autres bateaux ont été endommagés après que les FOI ont ciblé des bateaux de pêche palestiniens au large de la côte nord de Gaza le 04 juin 2022. Plus d’informations disponibles ici. De plus, les forces d’occupation ont ouvert le feu 5 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint à l’est de la bande de Gaza. En outre, onze tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 55 Palestiniens, dont 44 civils : 13 enfants, 5 femmes (dont une journaliste) et les autres étaient des militants ; 3 d’entre eux ont été assassinés. En outre, 852 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 88 enfants, 4 femmes et 19 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception de 12 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions, avis et activités de colonisation

Le 3 juin 2022, les forces d’occupation ont confisqué une excavatrice tout en récupérant un terrain dans l’est de la ville de Yatta, au sud d’Hébron.

Le 06 juin 2022, les forces d’occupation ont distribué des avis d’expulsion de 600 dunums à Kherbet al-Tiba, au nord-ouest d’Hébron, sous prétexte qu’il s’agissait de « terres appartenant à l’État », et en prélude à leur annexion aux colonies israéliennes. Les ordres donnaient aux Palestiniens 45 jours pour contester.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 76 familles sans abri, soit un total de 441 personnes, dont 89 femmes et 208 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 73 maisons et 16 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 47 autres biens civils, rasé 246 dunums et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Les colons ont mené au moins 6 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie. Les attaques comprenaient le raid dans une église, l’attaque de véhicules et des tirs en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée.

Les détails sont les suivants:

Le 2 juin 2022, un colon israélien a attaqué des véhicules palestiniens à l’entrée du village de Deir Istiya à Salfit, leur causant des dommages.

Le 3 juin 2022, des colons israéliens de la colonie « Efrat » ont lancé des pierres sur des véhicules et des passants palestiniens près de l’entrée de la colonie, au sud-ouest de Bethléem. En conséquence, les vitres de plusieurs véhicules ont été brisées et un Palestinien a été blessé.

Le 06 juin 2022, un colon israélien a ouvert le feu sans discernement sur un groupe de Palestiniens près du village d’Al-Funduq à Qalqilya, sous prétexte de lui jeter des pierres. Aucune victime n’a été signalée. En outre, des colons se sont rassemblés près de l’entrée du village d’Izbat al-Tabib dans l’est de Qalqilya et ont enlevé les drapeaux palestiniens dans la région. Le même jour, des dizaines de colons ont attaqué et vandalisé l’église de la Sainte Trinité et le jardin grec sur le mont Sion à Jérusalem-Est occupée. En outre, ils ont jeté des ordures dans le jardin grec, profané les tombes et menacé de mort son gardien.

Le 8 juin 2022, un colon israélien a lancé des pierres sur des véhicules palestiniens dans l’ouest de Salfit. En conséquence, les vitres d’un véhicule ont été brisées.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 146 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Politique de sanctions collectives

Dans le cadre de sa politique de punition collective contre les Palestiniens accusés d’avoir mené des attaques contre les FOI ou les colons, le 2 juin 2022, les FOI ont fait exploser la maison familiale de Diaa Hamarsha, qui a été tuée après avoir perpétré une fusillade qui a entraîné la mort de 5 Israéliens à Tel Aviv le 29 mars 2022. En conséquence, 5 appartements ont été complètement détruits ; l’un d’eux était un bureau tandis que les autres étaient des appartements résidentiels, rendant une famille de 6 personnes, dont un enfant, sans abri. De plus, les FOI ont arrêté le propriétaire de la maison.

Jusqu’à présent cette année, les forces d’occupation ont démoli 6 maisons et fermé une sixième maison après avoir endommagé son contenu dans le cadre de sa politique de punition collective.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 198 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 78 Palestiniens, dont 11 enfants et 2 femmes, ont été arrêtés. De plus, les 7 et 8 juin 2022, les forces d’occupation ont mené deux incursions limitées à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Aussi, les FOI ont arrêté 12 Palestiniens dans la bande de Gaza ; 6 d’entre eux, dont 3 enfants, ont tenté de s’infiltrer via la barrière frontalière, l’est de Rafah et l’est de Juhor al-Deek dans le centre de la bande de Gaza. En outre, 6 pêcheurs ont été arrêtés par les forces navales israéliennes ; 4 alors qu’ils naviguaient au large de la côte nord de Gaza le 4 juin 2022, et ont été relâchés le lendemain. Plus d’informations disponibles ici ; et 2 alors qu’il naviguait au large de la côte de la ville de Gaza le 08 juin 2022, et publié plus tard, plus d’informations disponibles ici .

Jusqu’à présent en 2022, les FOI ont mené 3775 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2573 Palestiniens ont été arrêtés, dont 260 enfants et 19 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 18 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 62 Palestiniens, dont 41 pêcheurs, 20 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza.  Mise à jour jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 115 points de contrôle militaires temporaires et arrêté un Palestinien à ces points de contrôle.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 1824 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 104 Palestiniens à ces points de contrôle

  Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR