Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 26 Mai – 1 Juin 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle

Trois Palestiniens, dont une femme journaliste et un enfant, ont été tués et 129 autres, dont 10 enfants, ont été blessés par les tirs des Forces d’occupation israéliennes (FOI) tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris à l’Est occupé Jérusalem. Les détails sont énumérés ci-dessous :

Le 27 mai 2022, Zaid Ghuneim (14 ans) a été tué dans le village d’al-Khader, au sud de Bethléem, après que les FOI ont délibérément et de manière injustifiée ouvert le feu sur lui lors de leur incursion dans la zone d’Um Rukbah dans le village et de leur déploiement entre les maisons. (Plus d’informations disponibles ici )

Le 1er juin 2022, Belal ‘Awad Qobha (24 ans) a été tué et 4 autres ont été blessés dans des affrontements lors de l’incursion des FOI dans le village de Ya’bud à Jénine. L’incursion s’est terminée par l’explosion de la maison familiale de Diaa Hamarshah, qui avait déjà été tué après avoir mené une fusillade qui a tué 5 Israéliens à Tel Aviv le 29 mars 2022.

Le 1er juin 2022, la journaliste Ghofran Warasnah (30 ans) a été tué d’une balle tirée par les FOI à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Aroub à Hébron, prétendument pour avoir tenté de mener une attaque au couteau. (Plus d’informations disponibles ici )

Les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force par les FOI et de la répression des manifestations et des rassemblements pacifiques organisés par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

Le 26 mai 2022, un enfant a été blessé par balle lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le village de Howara, au sud-est de Naplouse.

Le 27 mai 2022, 4 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya.

Le 28 mai 2022, 4 Palestiniens, dont 4 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya.

Le 29 mai 2022, les forces d’occupation ont mené de vastes assauts lors de leur incursion dans la cour de la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est dans la matinée. Ils ont battu des personnes âgées, leur causant des fractures, lors de la tentative des FOI de vider la cour afin de sécuriser le raid de plus de 2600 colons. Les forces d’occupation ont attaqué la cour de la mosquée par le côté de la salle de prière d’al-Qibli et ont brisé les serrures du minaret de la porte Mughrabi. Ils ont surmonté les toits voisins et le toit de la salle de prière al-Qibli et l’ont fermé avec des chaînes. Les forces d’occupation ont également arrêté 10 fidèles alors qu’ils se trouvaient près de la porte al-Silsilah et ont entravé le travail des journalistes, les forçant à quitter les cours de la mosquée.

Dans la soirée, 79 Palestiniens ont été blessés et 50 autres ont été arrêtés lorsque les FOI ont réprimé avec des bombes assourdissantes, des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc des dizaines de Palestiniens participant à une manifestation pacifique et hissant des drapeaux palestiniens. La manifestation a coïncidé avec un rassemblement de centaines de colons dans la cour de la porte de Damas dans le cadre de leur marche annuelle des drapeaux où ils ont scandé des slogans racistes et mené de nombreuses agressions sous la protection des FOI qui ont fermé toute la zone. En outre, des affrontements ont éclaté entre les Palestiniens et les FOI et les colons qui se sont étendus aux quartiers et villages de Jérusalem-Est.

Le même jour, 6 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du poste de contrôle de Howara à l’entrée sud-est de Naplouse. Aussi, 2 Palestiniens; l’un était un enfant, ont été blessés par balles lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’al-Duheisha, au sud-ouest de Bethléem. Pendant l’incursion, les forces d’occupation ont attaqué une maison, agressé les habitants et détruit les murs intérieurs, causant de graves dommages à la maison. De plus, 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles réelles et en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron. Un Palestinien a également été blessé lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem. Un autre Palestinien a été blessé par balle lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du point de contrôle militaire 300, au nord de Bethléem.

Le 30 mai 2022, 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée nord d’al-Bira. En outre, un Palestinien a été blessé par balle puis arrêté lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du village de Kharsa à Hébron.

Le 31 mai 2022, 2 Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée nord du village d’Azoun, dans l’est de Qalqilya.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 6 fois sur des terres agricoles dans une zone d’accès restreint à l’est de la bande de Gaza. En outre, cinq tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 53 Palestiniens, dont 42 civils : 12 enfants, 5 femmes (dont une journaliste) et les autres étaient des activistes; 3 d’entre eux ont été assassinés. En outre, 841 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 84 enfants, 4 femmes et 19 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception de 9 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions, avis et activités de colonisation

Les autorités israéliennes ont démoli 2 maisons et 9 tentes résidentielles, rendant 11 familles de 75 personnes, dont 14 femmes et 26 enfants, sans abri. En outre, les autorités israéliennes ont rasé 3 dounams de terrain et remis 3 avis de démolition en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 26 mai 2022, les forces d’occupation ont rasé 3 dunums dans le village de Wadi Rahal, au sud de Bethléem, déracinant des dizaines d’oliviers.

Le 30 mai 2022, les FOI ont donné 3 ordres de démolition à 3 maisons inhabitées dans l’est de Yatta, au sud d’Hébron.

Le 1er juin 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison dans le village d’al-Issawiya à Jérusalem-Est, pour la sixième fois consécutive sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 8 personnes, dont 4 femmes et 2 enfants, sans abri. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli 9 dizaines d’habitations et une bergerie dans la région de Masafer Yatta à Hébron, déplaçant 9 familles de 60 personnes, dont 23 enfants. Les forces d’occupation ont également démoli une caserne résidentielle et une autre utilisée comme bergerie en plus de 4 clôtures dans le village de Za’im, au nord de Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis, déplaçant une famille de 5 personnes, dont 3 enfants. De plus, les forces d’occupation ont remis 10 avis d’arrêt de construction aux installations du village de Marda, dans le nord de Salfit.

Depuis le début de 2022, les FOI ont rendu 76 familles sans abri, soit un total de 441 personnes, dont 89 femmes et 208 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 73 maisons et 16 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 47 autres biens civils, rasé 246 dunums et délivré 96 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Les colons ont mené 7 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie. Les attaques comprenaient l’incendie de terres agricoles et l’attaque de véhicules, de maisons et de journalistes. Les détails sont les suivants:

Le 27 mai 2022, des colons ont organisé un rassemblement de drapeaux dans le village de Howara à Naplouse et ont attaqué et endommagé un café dans la rue principale du village.

Le 28 mai 2022, des colons ont mené des attaques contre des Palestiniens lors d’un rassemblement de drapeaux organisé par les premiers sous la forte protection des FOI. Le rassemblement a décollé de la zone de la porte de Damas vers les rues de la vieille ville de Jerusalem-Est à la veille de l’anniversaire de l’occupation de la ville. Les forces d’occupation ont violemment agressé 2 enfants palestiniens puis les ont arrêtés.

Le 29 mai 2022, lors d’un rassemblement de drapeaux à Jerusalem-Est, des colons ont mené des attaques contre des Palestiniens à la porte de Damas et dans plusieurs quartiers de Jérusalem-Est. Les colons agressent à mains nues et insultent les journalistes de la région, blessant un certain nombre d’entre eux. Les colons ont également tenté de faire des descentes dans des maisons du quartier de Sheikh Jarrah et ont attaqué des biens ainsi que brisé des vitres de voitures.

Le 30 mai 2022, des colons ont incendié des terres agricoles à la périphérie des villages de Madma et Burin à Naplouse alors que 50 oliviers étaient brûlés.

Le 31 mai 2022, des colons ont agressé des Palestiniens dans le quartier de Wadi Rababa à Jérusalem-Est, coïncidant avec une opération de rasage menée par l’Autorité israélienne de la nature dans la région. Les colons ont également lancé des pierres sur un véhicule et brisé ses vitres en plus d’attaquer les passagers et de leur causer des contusions et des blessures.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 140 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 212 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 117 Palestiniens, dont 11 enfants et un journaliste, ont été arrêtés ; la plupart d’entre eux ont été arrêtés lors de l’incursion des FOI dans les cours de la mosquée al-Aqsa et de la répression qui a coïncidé avec la marche des drapeaux israéliens à Jérusalem-Est. De plus, les forces d’occupation ont arrêté 10 Palestiniens dans la bande de Gaza, dont 2 infiltrés via l’est de Rafah le 26 mai et 8 pêcheurs alors qu’ils naviguaient au large de Rafah le 31 mai. Six des pêcheurs ont été relâchés le lendemain (plus de détails disponibles ici ).

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 3577 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2495 Palestiniens ont été arrêtés, dont 249 enfants et 17 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 16 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 52 Palestiniens, dont 35 pêcheurs, 14 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 108 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 3 Palestiniens à ces points de contrôle.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 1709 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 101 Palestiniens à ces points de contrôle.

  Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR