Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 21 – 27 Avril 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux Palestiniens ont été tués et un autre a succombé à ses blessures. En outre, 86 autres personnes, dont 7 enfants, 2 ambulanciers et 3 journalistes, ont été blessées par les tirs des forces d’occupation israéliennes (FOI) tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, à l’exception de 2 pêcheurs blessés dans le Bande de Gaza.

Le 22 avril 2022, un Palestinien a succombé à sa grave blessure à l’hôpital Ibn Sinai de Jénine, notant qu’il a été blessé par le feu des FOI lors de leur incursion dans le village d’al-Yamoun à Jénine le 18 avril 2022.

Les 26 et 27 avril 2022, lors de l’incursion des FOI à Jénine et Jéricho en Cisjordanie, 2 Palestiniens ont été tués et 6 autres blessés, dont 2 enfants. De plus, 4 Palestiniens ont été arrêtés. Plus d’informations disponibles ici.

Pendant ce temps, ces blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné la répression des manifestations pacifiques et des rassemblements organisés par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

22 avril : 31 Palestiniens, dont 2 médecins et 3 journalistes, ont été blessés lors de la vaste répression par les forces d’occupation de milliers de fidèles dans la mosquée al-Aqsa, son esplanade et ses salles de prière à Jérusalem-Est. Après la prière du vendredi, les forces d’occupation ont repris leurs attaques contre les fidèles de la mosquée al-Aqsa et ont tiré des dizaines de cartouches de gaz lacrymogène via des drones dans la cour de la salle de prière du Dôme du Rocher. En conséquence, 26 personnes ont étouffé, dont des enfants et des femmes. Le même jour, un Palestinien a été blessé d’une balle dans la jambe lors d’affrontements avec les forces d’occupation près de l’entrée principale du village d’al-Nabi Saleh à Ramallah. En outre, un Palestinien a été blessé d’une balle dans le pied lors des tirs des FOI sur des travailleurs qui tentaient de traverser le mur d’annexion dans l’ouest de Jénine. Six autres, dont 2 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya.

23 avril : deux Palestiniens ont été blessés par balles et 3 autres ont été arrêtés après avoir été battus lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Qalendia à Jérusalem-Est. Le même jour, 3 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya. Trois autres, dont un enfant, ont été blessés par les tirs des FOI alors que ces derniers protégeaient les colons, qui lançaient des attaques contre les Palestiniens dans le village de Sorif à Hébron.

24 avril : 4 Palestiniens ont été blessés par le feu des FOI sur des travailleurs qui tentaient de traverser le mur d’annexion à Tulkarem.

25 avril : un Palestinien a été blessé par balle lors d’affrontements avec les forces d’occupation lors de leur incursion dans le village d’al-Zababda à Jénine. En outre, 2 frères et sœurs pêcheurs en plus d’ un autre autre palestinien, ont été blessés par des balles en caoutchouc , puis arrêtés par les FOI après que ces derniers aient poursuivi et confisqué leur bateau au large de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Ils ont ensuite été libérés.

26 avril : un Palestinien a été blessé par balle lors d’affrontements avec les FOI après leur incursion dans le village de Qabatia à Jénine.

Dans le même contexte, le 21 avril, 4 maisons et un bien civil ont été gravement endommagés après que les avions de combat des FOI ont ciblé un site d’entraînement militaire, le camp de réfugiés ouest d’al-Bureij dans le centre de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 41 Palestiniens, dont 32 civils : 8 enfants, 3 femmes et les autres étaient des activistes ; 3 d’entre eux ont été tués dans des assassinats. En outre, ces attaques ont blessé 524 autres personnes, dont 63 enfants, 2 femmes, 6 ambulanciers et 16 journalistes : tous en Cisjordanie, sauf 7 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

26 avril : un Palestinien âgé a été blessé après qu’un groupe de colons l’ait attaqué avec des matraques et aspergé de gaz poivré dans le village de Kisan, à l’est de Bethléem.

27 avril : deux Palestiniens ont été blessés après que des colons ont lancé des pierres sur des maisons palestiniennes à Kafl Haris à Salfit.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 99 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Le 25 avril, les forces d’occupation ont rasé 50 dunums dans le village d’al-Walaja, à Bethléem, et ont déraciné des centaines d’arbres fruitiers.

Le 26 avril, les forces d’occupation ont confisqué une pompe à béton montée sur camion dans le village de Rojeeb à Naplouse sous prétexte de travailler dans la zone C.

Depuis début 2022, les FOI ont rendu 41 familles sans abri, soit un total de 248 personnes, dont 48 femmes et 115 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 51 maisons et de 5 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 29 autres biens civils, rasé 224 dunums et délivré 49 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 228 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours des incursions de cette semaine, 102 Palestiniens ont été arrêtés, dont 4 enfants et une femme, et convoqués au moins 8 autres. De plus, les forces d’occupation ont arrêté 11 pêcheurs dans la bande de Gaza et les ont ensuite relâchés. Plus d’informations disponibles ici.  

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 2673 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2027 Palestiniens ont été arrêtés, dont 211 enfants et 16 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 12 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 39 Palestiniens, dont 25 pêcheurs, 11 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique de fermeture et restrictions à la liberté de mouvement :

Les autorités d’occupation israéliennes ont déclaré la fermeture des points de passage avec la bande de Gaza et la Cisjordanie à partir de jeudi après-midi 21 avril. La traversée fonctionnera normalement le samedi 23 avril, selon la situation. Le samedi 23 avril, les autorités d’occupation israéliennes ont annoncé la fermeture du point de passage de Beit Hanoun « Erez », au nord de la bande de Gaza, à environ 12 000 travailleurs et hommes d’affaires palestiniens à partir du dimanche 23 avril et jusqu’à nouvel ordre sous prétexte de roquettes tirées depuis la bande de Gaza. Cependant, le point de passage a été rouvert le 26 avril.

Pendant ce temps, l’ occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Le 23 avril 2022, les forces d’occupation ont bloqué l’accès de milliers de fidèles chrétiens à l’église de la Résurrection à Jérusalem-Est pour assister aux célébrations du samedi saint, qui précèdent Pâques. Les FOI se sont fortement déployés et ont établi de nombreuses barrières. En outre, ils ont fermé certaines des portes de la vieille ville avec des barricades et l’ont transformée en zone militaire. Ils ont attaqué les visiteurs en les frappant et en les poussant contre les barrières érigées. Les forces d’occupation ont également refusé l’accès d’un prêtre à l’église et arrêté deux visiteurs, dont un journaliste égyptien.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 109 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 7 Palestiniens à ces points de contrôle.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 1264 points de contrôle et arrêté 75 Palestiniens à ces points de contrôle.

  Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR