Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 17 – 23 Mars 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Seize civils palestiniens, dont 7 enfants, ont été blessés et des dizaines d’autres ont été asphyxiés par l’inhalation de gaz lacrymogène lors d’incidents distincts en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. La plupart des civils ont été blessés lors de la répression par les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) d’une manifestation pacifique organisée par des civils palestiniens.

  • Le 18 mars 2022, 8 civils, dont 4 enfants, ont été touchés avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.
  • Le 19 mars 2022, 4 civils, dont 3 enfants, ont également été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum. Le même jour, un civil a été touché d’une balle réelle dans le pied et d’autres ont été étouffés par l’inhalation de gaz lacrymogène lors d’affrontements avec les forces d’occupation près de la rue fermée al-Shuhada à Hébron. De plus, les forces d’occupation ont arrêté un Palestinien après l’avoir blessé par balle réelle près de l’intersection al-Thawri à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de ne pas obéir aux ordres de la police après avoir tenté de poignarder un colon israélien dans la région.
  • Le 22 mars 2022, 4 civils ont été blessés, dont un ambulancier qui a été blessé par balle en caoutchouc dans le dos, lors de l’incursion des FOI dans les environs du poste de contrôle militaire de Kalandia à Jérusalem-Est occupée.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 4 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint, à l’est de Khan Younis et au centre de la bande de Gaza. En outre, cinq tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche, principalement au large des côtes nord, sud et ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 16 Palestiniens, dont 4 enfants, et en ont blessé 149 autres, dont 30 enfants, une femme, 10 journalistes et 2 membres du personnel médical, tous en Cisjordanie, à l’exception d’un pêcheur dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Cette semaine, les forces d’occupation ont rasé 35 dunums, déraciné 310 oliviers et amandiers et confisqué une caravane. Les détails sont les suivants:

Le 17 mars :

  • Les forces d’occupation ont délivré des avis d’arrêt de construction à deux maisons du village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit.

Le 21 mars :

  • Les forces d’occupation ont rasé 19 dounams agricoles plantés de blé et de persil lors de leur incursion dans l’est et le centre de la bande de Gaza.

Le 22 mars :

  • Les forces d’occupation ont déraciné 230 oliviers et amandiers tout en rasant 14 dunums dans les villages de Wadi Fukin et Husan, à l’ouest de Bethléem.
  • Les forces d’occupation ont rasé 2 dounams, déraciné 90 oliviers et confisqué une caravane et une structure de camion dans le sud d’Hébron.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 40 familles sans abri, soit un total de 244 personnes, dont 47 femmes et 113 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 50 maisons et de 4 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 29 autres biens civils, rasé 174 dunums et délivré 39 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 160 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours des incursions de cette semaine, 91 Palestiniens ont été arrêtés, dont 18 enfants et 4 femmes. Parmi les femmes arrêtées, il y avait deux étudiantes universitaires et une journaliste.

De plus, le mercredi 23 mars 2022, les forces d’occupation ont mené une campagne d’arrestation à grande échelle. Au cours de laquelle, ils ont arrêté 29 Palestiniens, dont 2 étudiants universitaires, à travers la Cisjordanie.

De plus, les 17 et 20 mars 2022, 6 civils ont été arrêtés par les forces d’occupation : 5, dont un enfant, arrêtés dans la zone frontalière orientale de la bande de Gaza alors qu’ils tentaient de se faufiler en Israël, tandis que le 6e a été arrêté alors qu’il traversait Beit Hanoun (Erez) Passage dans le nord de la bande de Gaza.

De plus, le 21 mars 2022, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans l’est du centre de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 1699 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 1031 Palestiniens ont été arrêtés, dont 135 enfants et 13 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 12 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 16 Palestiniens, dont 7 pêcheurs. Pendant ce temps, 9 ont été arrêtés, dont un enfant, dans la zone frontalière, et deux autres au poste frontière de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 72 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron (35), suivi de Bethléem (15).

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 784 points de contrôle militaires temporaires cette semaine et arrêté 42 Palestiniens à ces points de contrôle

 Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Notre dossier PCHR