Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 24 Février – 2 Mars 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux civils palestiniens tués et 22 autres blessés, dont 3 enfants et 2 journalistes, par les tirs des forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie ; pendant ce temps, un pêcheur a été blessé par des balles en caoutchouc dans la bande de Gaza. Des dizaines d’autres ont subi des contusions lors des attaques des FOI.

À l’aube du 1er mars 2022, l’unité spéciale des forces d’occupation a tué un civil palestinien après que le premier s’est faufilé dans le camp de réfugiés de Jénine pour arrêter une personne recherchée et s’est affronté avec un membre d’un groupe armé et l’a également tué. Plus de détails disponibles ici . Le 2 mars 2022, les FOI ont tué un étudiant universitaire palestinien après lui avoir tiré une balle dans la tête sans aucune justification à Beit Fajjar, au sud de Bethléem. Plus d’informations disponibles ici .

Le 24 février, un conducteur palestinien a été grièvement blessé après que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur sa main et que la balle est entrée dans son abdomen et est sortie de son dos. Le conducteur se trouvait alors dans son véhicule près du poste de contrôle d’al-Jalama à Jénine. D’autres civils ont été blessés lors d’incidents distincts; principalement lors de manifestations et de rassemblements pacifiques. Le plus important a été le 28 février 2022, lorsque les FOI ont réprimé des milliers de Palestiniens commémorant l’anniversaire d’al-Israa’ et d’al-Me’araj dans la cour de Bab al-‘Amoud à Jérusalem. En conséquence, une enfant malentendante a été blessée par une bombe assourdissante au visage tandis que des dizaines de civils ont subi des ecchymoses. Le 25 février 2022, 6 civils, dont un enfant et 2 journalistes, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI des manifestations pacifiques à Qalqilya, Naplouse et Hébron. Le même jour, 5 civils ont été blessés par des balles en caoutchouc et une bombe assourdissante tirée par les forces d’occupation lors du raid de ces dernières sur le raid des colons dans le village de Kafr al-Deek, dans l’ouest de Salfit, tandis qu’un sixième civil a été blessé à la tête après que les forces d’occupation l’ont battu. En outre, un civil a été blessé par balle à la cuisse gauche près du carrefour al-Nabi Younis, au nord d’Hébron ; il a ensuite été arrêté et emmené par les forces d’occupation dans une ambulance militaire.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 4 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint, à l’est de Khan Younis et au centre de la bande de Gaza. En outre, six tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche, principalement au large des côtes nord, sud et ouest de Gaza. En conséquence, un pêcheur a été blessé par une balle en caoutchouc le 25 février 2022.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 10 Palestiniens, dont 2 enfants, et blessé 104 autres, dont 21 enfants, 2 ambulanciers et 9 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception d’un pêcheur dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Cette semaine, les FOI ont démoli 15 biens civils, dont 6 maisons, déplaçant 2 familles de 13 personnes, dont 5 enfants et 2 femmes. Les forces d’occupation ont également démoli 9 installations commerciales, rasé une parcelle de terrain et saisi une autre et un véhicule.

  • Le 24 février, une excavatrice a été saisie alors qu’elle travaillait sur une terre agricole dans l’est de Yatta, au sud d’Hébron, et 2 immeubles résidentiels en cours de construction ont été démolis dans le village d’Anata à Jérusalem-Est sous prétexte de construction sans permis.
  • Le 25 février, un Palestinien a été contraint de démolir lui-même une maison de 90 m² construite en fer-blanc à Jabal Mukaber à Jérusalem-Est occupée, déplaçant une famille de 6 personnes, dont une femme.
  • Le 27 février, 2 avis sont émis pour évacuer un terrain (32 dunums) dans les 72 heures. Le terrain fait partie de la réserve naturelle de Khelet al-Dabe’a, à l’est de Yata, à l’est d’Hébron.
  • Le 28 février, un civil palestinien a été contraint de démolir sa maison à Beit Hanina, dans le nord de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, déplaçant une famille de 7 personnes, dont une femme et 5 enfants. En outre, un autre a été contraint de démolir lui-même sa maison en construction à Silwan, à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis, tandis qu’une autre maison en construction de 80 m² a été démolie dans le village de Fasayil, au nord de Jéricho, sous prétexte de construire dans un zone archéologique.
  • Le 1er mars, un terrain de 4 donums a été démoli et une caserne et 3 entrepôts établis sur le terrain ont été démolis dans le quartier de Ghzayel, au sud-est de Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis. Pendant ce temps, un plan a été approuvé pour confisquer un terrain appartenant à une famille palestinienne adjacent au cimetière al-Yousifiya, à Jérusalem-Est, visant à y établir un jardin national et des zones touristiques.

Le 2 mars, 2 installations commerciales ont été démolies près du poste de contrôle militaire de Hizma, au nord-est de Jérusalem-Est ; 4 avis ont été distribués pour arrêter les travaux de construction dans 4 maisons à l’est de Yatta à Hébron, donnant à leurs propriétaires 3 semaines pour régler leurs problèmes juridiques sous prétexte de construction sans permis dans la zone C ; et 3 bureaux, un réservoir de station-service et une caserne à chevaux ont été démolis à Beit Hanina, au nord de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. Cela comprenait des agressions contre des travailleurs et l’arrestation d’un civil.

Depuis début 2022, les FOI ont rendu 33 familles sans abri, soit un total de 211 personnes, dont 37 femmes et 98 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 44 maisons et de 4 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 28 autres biens civils et délivré 6 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Cette semaine, 6 attaques de colons ont été signalées en Cisjordanie, blessant 2 frères par balles, blessant une mère et sa fille et déracinant 45 plants d’oliviers en plus de crever les roues de 11 véhicules.

  • 25 février : 2 frères sont blessés ; l’un a été blessé d’une balle au pied et l’autre d’une balle dans le dos, après que les colons ont directement ouvert le feu sur eux alors que leurs véhicules se heurtaient légèrement près du poste de contrôle de Hizma. Le même jour, sous la protection des FOI, des colons ont attaqué des maisons civiles dans le village de Kafr al-Deek, à l’ouest de Salfit, et leur ont lancé des pierres.
  • 27 février : une Palestinienne et sa petite fille ont subi des ecchymoses et des blessures lors d’une attaque de colons contre sa maison dans le village de Sinjil, à l’est de Ramallah. En outre, des colons de la colonie « Ma’ale Libouneh », au nord-est de Ramallah, ont lancé des pierres sur des véhicules et les ont endommagés.
  • 28 février : des colons ont attaqué une famille palestinienne sur leurs terres dans le village de KAfr al-Deek, dans l’ouest de Salfit, et ont démoli leur local agricole.
  • 01 mars : des colons de la colonie de Tafouh ont déraciné 45 plants d’oliviers dans le village de Yasouf, dans l’est de Salfit.
  • 02 mars : Des colons ont crevé les roues de 11 véhicules et écrit des slogans racistes contre les Arabes dans le village d’Iskaka, dans l’est de Salfit.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 48 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 177 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours des incursions de cette semaine, 114 Palestiniens ont été arrêtés, dont 30 enfants et une femme. Les forces d’occupation ont également mené une incursion limitée dans l’est de Khan Younis le 28 février 2022.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 1201 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 752 Palestiniens ont été arrêtés, dont 93 enfants et 8 femmes. Les forces d’occupation ont également mené des incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 11 Palestiniens, dont 7 pêcheurs. Entre-temps, 4 infiltrations ont été signalées ; l’un était via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’ occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Le 1er mars 2022, les forces d’occupation ont arrêté un Palestinien au point de passage de Beit Hanoun « Erez », venu travailler en Israël. Mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 80 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 6 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron (31). Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 547 points de contrôle et arrêté 33 Palestiniens à ces points de contrôle.

 Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR