Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 17 – 23 Février 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

  • Enfant palestinien tué, 18 Palestiniens, dont 7 enfants et un journaliste, ont été blessés à vif et par des balles en caoutchouc lors d’incidents distincts en Cisjordanie.

Le 17 février :

  • 2 Palestiniens ont été abattus à balles réelles ; l’un dans son dos tandis que l’autre dans son pied lors de l’incursion des forces d’occupation israéliennes (FOI) à Jénine. Des arrestations de Palestiniens ont été signalées.

Le 18 février :

  • 7 Palestiniens, dont 4 enfants et un journaliste, ont été blessés par des balles en caoutchouc suite à un usage excessif de la force lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique dans le village de Bita à Naplouse.
  • 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été abattus avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya.

Le 19 février :

  • 5 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya.

Le 22 février :

  • Mohammed Rezeq Salah (14 ans) a été tué dans le village d’al-Khader, au sud de Bethléem, après que les FOI ont ouvert le feu sur lui, affirmant qu’il avait jeté des pierres et des cocktails Molotov sur les véhicules des colons. Plus d’informations disponibles
  • Un homme de 18 ans a reçu une balle en caoutchouc dans l’œil lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le camp de réfugiés de Jalazone, au nord de Ramallah, et il était dans un état de santé grave après que des éclats d’obus ont pénétré sa rétine, lui causant de graves dommages à l’œil.

Cette semaine, les attaques des FOI se sont poursuivies dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée, notamment en imposant le bouclage du quartier, en réprimant les manifestants avec des bombes assourdissantes et des bombes lacrymogènes, en les frappant avec des matraques et en les terrorisant avec des policiers à cheval, en prenant d’assaut des maisons et en endommageant tables et chaises placées par les villageois et les militants de la solidarité devant le bureau du député israélien à la Knesset et extrémiste Itamar Ben Gvir. En conséquence, un Palestinien a subi des fractures à la main et deux sœurs et deux militants ont subi des ecchymoses après avoir été battus par les forces d’occupation. En outre, Mohammed Morshed al-‘Ajlouni (25 ans), une personne handicapée, a été battu par les FOI, qui ont tenté de l’arrêter et de le menotter, le faisant paniquer.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 7 fois sur des terres agricoles dans des zones à accès restreint, à l’est de Gaza, principalement dans le centre-est de la bande de Gaza. En outre, 3 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche, principalement au large des côtes nord, sud et ouest de Gaza. Ni victimes ni dégâts n’ont été signalés.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 8 Palestiniens, dont 2 enfants, et en ont blessé 87 autres, dont 18 enfants, 7 journalistes et 2 membres du personnel médical, tous en Cisjordanie.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Cette semaine, les forces d’occupation ont démoli 10 installations civiles, dont une maison, 4 petites habitations et une tente, déplaçant 6 familles de 47 personnes, dont 28 enfants et 4 femmes en Cisjordanie :

Le 17 février :

  • Les FOI ont démoli une caravane agricole dans le village de Duma, au sud-est de Naplouse, sous prétexte de non-permis.
  • Deux installations commerciales ont été démolies dans la région de Wadi al-Dam dans le village de Beit Hanina, au nord de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de non-autorisation.

Le 19 février :

  • Un Palestinien a été contraint de démolir lui-même 40 mètres carrés de sa maison abritant une famille de 10 personnes, dont 6 enfants et 2 femmes, dans le village d’Isawiya, au nord-est de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de non-permis.

Le 20 février :

  • Une tente, une caserne résidentielle et une caserne de bétail ont été démantelées et confisquées dans le village de Kafr Malik, au nord-est de Ramallah, sous prétexte de construction dans une zone d’antiquités. En conséquence, une famille de 6 personnes, dont une femme et une fille, est devenue sans abri.
  • 3 avis d’arrêt de construction ont été accrochés sur un bassin d’eau, une caravane agricole et une pièce agricole dans le village d’Idna, à l’ouest d’Hébron.
  • Des avis de démolition ont été remis à une maison de 255 mètres carrés abritant une famille de 16 personnes, dont 8 enfants ; et une installation de recyclage de ferraille dans le village d’Idna, à l’ouest d’Hébron.
  • 5 avis de démolition ont été remis à des locaux agricoles du village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit.

Le 23 février

  • 4 habitations (pièces agricoles) ont été démolies dans l’est de Yatta à Hébron, déplaçant 4 familles de 31 personnes, dont 21 enfants et 5 femmes.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 31 familles sans abri, soit un total de 198 personnes, dont 35 femmes et 93 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 38 maisons et de 4 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 19 autres biens civils et délivré 22 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 187 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids contre des maisons civiles et des fusillades, suscitant la peur parmi les civils et attaquant bon nombre d’entre eux. Au cours des incursions de cette semaine, 116 Palestiniens ont été arrêtés, dont 14 enfants et une femme. De même, le 21 février, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans l’est de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 1 024 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 638 Palestiniens ont été arrêtés, dont 63 enfants et 7 femmes.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Cette semaine, 11 attaques de colons ont été signalées en Cisjordanie, blessant un conducteur et endommageant 2 véhicules.

  • 17 février : des dizaines de colons israéliens ont organisé une manifestation provocatrice en partant du quartier de Bab al-Selselah dans la vieille ville, en passant par la rue al-Wad jusqu’au quartier d’al-Mosrarah dans le centre de Jérusalem-Est occupé. Au cours de laquelle, ils ont scandé des slogans contre les Arabes et les Musulmans et ont attaqué une épicerie au milieu des provocations avec les habitants avant l’intervention des FOI pour protéger les colons et disperser les Palestiniens de la région de Bab al-‘Amoud.
  • 18 février : Des colons israéliens, de l’avant-poste de la colonie « Metarim », lâchent leurs moutons sur les terres palestiniennes, au sud du village d’ad-Dhahiriya à Hébron.
  • 19 février : Des colons israéliens, sous la protection des FOI, ont attaqué un certain nombre de bergers palestiniens dans le village de Qarawat Bani Hassan à Salfit.
  • 20 février : un chauffeur palestinien a été blessé et la vitre de son véhicule a été brisée après qu’un colon israélien ait lancé des pierres sur son véhicule alors qu’il passait dans la rue Ramallah-Naplouse.
  • 21 février : un colon israélien, de la colonie « Halamish », au nord-ouest de Ramallah, a lancé des pierres sur un véhicule palestinien passant dans une rue adjacente à la colonie. En conséquence, la vitre arrière du véhicule a été brisée.
  • Tout au long de la semaine, des attaques de colons et des provocations contre des civils dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée se sont répétées.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 42 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza.  Mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 97 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté un Palestinien à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron (37), suivi de Bethléem (16) et de Ramallah (15).

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 467 points de contrôle militaires temporaires cette semaine et arrêté 27 Palestiniens à ces points de contrôle

 Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR