Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 10 – 16 Février 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux civils palestiniens, dont un enfant, tués, 22 autres blessés, dont 3 enfants, 2 journalistes et 2 ambulanciers, par les tirs des forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie.

  • 11 février :
    • 10 Palestiniens, dont 2 enfants et un ambulancier, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’une attaque des FOI contre la manifestation hebdomadaire contre les activités de colonisation dans le village de Qaddoum, Qalqiliya.
    • 3 Palestiniens ont été blessés, dont un enfant et une femme journaliste blessés par des bombes assourdissantes, lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique dans le village de Bita contre l’établissement de l’avant-poste de la colonie « Evytar » à Naplouse.
  • Le 12 février, un Palestinien a été blessé lors de la répression de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum contre les activités de peuplement à Qalqiliya.
  • 13 février :
    • Un enfant palestinien a été tué et 6 autres ont été blessés, dont un enfant, lors du raid des FOI dans le village de Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine, et de la démolition de la maison d’un prisonnier dans le cadre de la politique de punition collective des FOI. Plus d’informations disponibles ici .
    • 2 Palestiniens, dont un ambulancier et un journaliste, ont été blessés par des balles en caoutchouc tandis que d’autres ont été contusionnés et étouffés pendant la protection par les FOI d’un groupe de colons, qui ont mené des attaques à grande échelle et saisi un terrain dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée. Plus d’informations disponibles ici .
  • Le 14 février, les attaques des FOI se sont poursuivies dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée. En conséquence, un photojournaliste a été blessé et contusionné après avoir été frappé avec des matraques tandis que 2 frères ont été arrêtés.
  • 15 février
    • dans un nouveau crime d’usage excessif de la force, un civil palestinien a été tué à Ramallah, en Cisjordanie, lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique contre les violations des FOI. Plus de détails disponibles ici .
    • 17 étudiants ont été étouffés après que les forces d’occupation aient tiré des cartouches de gaz lacrymogène sur le campus de l’université al-Quds à Abu Dis, dans le nord de Jérusalem-Est occupée, lors d’affrontements près du mur d’annexion adjacent à l’université.
  • 7 tirs et utilisations de cartouches de gaz lacrymogène ont été enregistrés lors d’incursions des FOI en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, provoquant plusieurs cas d’étouffement dus à l’inhalation de gaz lacrymogène parmi les civils.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 5 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint, à l’est de Gaza, principalement dans le centre-est de la bande de Gaza. En outre, quatre tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche, principalement au large des côtes nord, sud et ouest de Gaza. Ni victimes ni dégâts n’ont été signalés.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 7 Palestiniens, dont un enfant, et en ont blessé 69 autres, dont 11 enfants, 2 ambulanciers et 6 journalistes, tous en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Cette semaine, les FOI ont démoli 6 maisons, déplaçant 4 familles de 23 personnes, dont 15 enfants et 4 femmes. Les FOI ont également démoli 4 objets civils et rasé 85 dounams agricoles et 500 mètres de rue en Cisjordanie :

  • Le 11 février, un Palestinien a été contraint de démolir lui-même sa maison, à l’est de Jérusalem-Est occupée, où vivait un homme âgé avec sa femme.
  • Le 13 février, un Palestinien a été contraint de démolir lui-même une maison de 2 étages dans le village de Sour Baher, au sud-est de Jérusalem-Est occupée, déplaçant 2 familles de 13 personnes, dont 9 enfants ; un garage de réparation automobile de 120 m² et une route goudronnée de 500 mètres dans le village d’Al-Lubban ash-Sharqiya, au nord-est de Naplouse, ont été démolis ; une maison en construction de 200 m² a été démolie à al-Bireh, dans le nord de Ramallah, sous prétexte de construction sans permis ; 70 dounams ont été rasés des terres entre Biddya et Kafr al-Deek, à l’ouest de Salfit ; une habitation en construction abritant une famille de 8 personnes, dont 6 enfants, a été démolie, une porte, 40 semis et un mur d’eau ont été rasés et un entrepôt au toit en fer-blanc construit en béton a été auto-démoli conformément à une décision de démolition des FOI à Beit village d’Oummar ; et une hutte agricole de 220 m² a été auto-démolie à Halhoul, au nord d’Hébron, conformément à une décision de démolition des FOI.
  • Le 14 février, 15 dounams plantés de légumes ont été rasés lors de l’incursion des FOI dans l’est de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza ; et une caserne commerciale a été démolie à Beit Hanina, au nord de Jérusalem-Est occupée.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 25 familles sans abri, soit un total de 151 personnes, dont 27 femmes et 65 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 33 maisons et de 3 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 14 autres biens civils et délivré 12 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 140 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours des incursions de cette semaine, 78 Palestiniens ont été arrêtés, dont 14 enfants.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 837 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 522 Palestiniens ont été arrêtés, dont 49 enfants et 6 femmes.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Cette semaine, 12 attaques de colons ont été signalées en Cisjordanie, entraînant le déracinement de 375 oliviers. Le quartier de Sheikh Jarrah a été témoin de violences à grande échelle de la part des colons au cours des 6 jours de cette semaine, en particulier dans le quartier des maisons familiales de Salem.

  • 10 février : des colons ont endommagé les vitres de 3 véhicules palestiniens et ont couvert les Palestiniens d’insultes discriminatoires à Kafl Haris, dans le nord de Salfit, et ont effectué des prières dans les sanctuaires islamiques « Maqams » de la région.
  • 11 février : des colons coupent 30 vieux oliviers dans le village d’al-Sawiya, au sud-est de Naplouse.
  • 12 février : des colons endommagent les branches de 80 oliviers et plants dans le village de Sorif à Hébron.
  • 13 février :
    • Les colons ont déraciné 215 oliviers et plants dans le village de Yasouf, la région d’al-Matwi et le village de Burqin à Salfit
    • Les colons ont attaqué 5 chambres agricoles et endommagé leur contenu dans le village de Kafr al-Deek, à l’ouest de Salfit.
  • 14 février : des colons ont jeté des pierres sur des autobus palestiniens et brisé des vitres et crevé des roues de 15 véhicules garés dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem.
  • 16 février : des colons ont déraciné 50 oliviers lors d’une attaque contre le village de Kafr al-Deek, dans l’ouest de Salfit.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 31 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Le 15 février, la municipalité de Khan Younis a déclaré à un agent de terrain du PCHR que les projets de développement (réhabilitation et entretien des routes) avaient été suspendus en raison de l’interdiction par les forces d’occupation d’importer du matériau « bitume » utilisé pour créer du béton bitumineux pour le quatrième mois consécutif. Pendant ce temps, l’ occupation israélienne maintient son blocus illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Mise à jour mensuelle du PCH sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 65 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron (33).
 Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR