Par le CPI

Istanbul – CPI

Hisham Qassem, membre de la direction du Mouvement de résistance islamique « Hamas » et chef de son département des médias à l’étranger, a salué la demande de la Ligue arabe aux entreprises internationales exploitant des médias numériques et des plateformes de médias sociaux de rendre justice au contenu médiatique palestinien.

Qassem a souligné, dans une déclaration à Quds Press mercredi, que le récit palestinien sur les plateformes de médias sociaux est « continuellement assiégé par les plateformes opérationnelles, à travers l’utilisation d’algorithmes qui empêchent sa propagation. Il est temps de faire face à ce préjugé négatif contre la Palestine. »

Cette position a été prise après que le Sous-Secrétaire général et Chef du Secteur des médias et de la communication de la Ligue des États arabes, l’Ambassadeur Ahmed Khattabi, a appelé, hier mardi, à l’équité dans le contenu médiatique soutenant la cause palestinienne sur les plateformes de médias sociaux, à empêcher les utilisations déformées des faits historiques, géographiques, urbains et patrimoniaux liés au peuple palestinien et à sa cause légitime.

Qassem a confirmé que des militants et influenceurs palestiniens ont tenté, ces dernières années, de s’adresser à un certain nombre de plateformes numériques, pour le décourager d’assiéger le récit palestinien, « cependant, ces tentatives sont tombées dans l’oreille d’un sourd ».

Il a exprimé son espoir que les efforts de la Ligue arabe et de ses institutions parviendront à « lever le siège sur le discours médiatique palestinien, permettant ainsi à l’opinion publique mondiale de connaître la vérité sur les violations sionistes et la vérité sur l’oppression exercée sur les Palestiniens », selon ses propos.

En juin dernier, lors de sa 53ème session ordinaire tenue à Rabat, la capitale marocaine, le Conseil des ministres arabes de l’Information a approuvé la stratégie préparée par la Jordanie et commandée par le Conseil, qui inclut le principe d’équité envers les contenus palestiniens et la lutte contre toutes les formes de haine numérique. contre les Arabes et les Musulmans.

La stratégie stipule de ne pas utiliser de technologies (algorithmes) qui bloquent ou limitent la diffusion de contenus soutenant la justice de la cause palestinienne et d’Al-Quds Al-Sharif, et qui ne constituent aucune autre violation conformément au droit international.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/71509
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…

Notre dossier Hamas
Notre dossier médias