Par Karel Huybrechts

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GUERRE EN UKRAINE : LA FIN DE LA GUERRE N’EST POSSIBLE QUE SI LE REGIME DE KIEV CAPITULE, REAFFIRME LA RUSSIE

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 08 13/ Série V/

Avec PRESS TV

Seule la capitulation de Kiev mettra fin à l’offensive russe en Ukraine, a réaffirmé lundi Moscou, deux jours après une réunion sur le conflit en Arabie saoudite qui n’a pas permis d’avancées en vue de son règlement.

« Nous sommes convaincus qu’un règlement véritablement global, durable et équitable n’est possible que si le régime de Kiev met fin aux hostilités et aux attentats terroristes », a martelé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.

LA DEMILITARISATION ET LA DENAZIFICATION DE L’UKRAINE

« Les nouvelles réalités territoriales (dans l’est et le sud de l’Ukraine, ndlr) doivent être reconnues, la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine […] doivent être assurées », a-t-elle réclamé, exigeant « la confirmation » des « fondements originaux de la souveraineté de l’Ukraine : son statut neutre, non aligné et non nucléaire ».

Ces demandes, déjà formulées par Moscou au moment de lancer son offensive militaire en février 2022, avaient été balayées par Kiev.

Les propos de Mme Zakharova interviennent deux jours après que l’Arabie saoudite a accueilli à Jeddah une réunion sur l’Ukraine, invitant des délégations occidentales et des représentants des puissances émergentes proches de Moscou, sans la présence de la Russie.

Les longues discussions entre les nombreuses délégations présentes n’ont abouti à aucune percée majeure dans le règlement du conflit. Aucune déclaration finale commune n’a d’ailleurs été publiée.

Si Maria Zakharova a dit lundi « hautement apprécier la médiation » de « nos amis des pays du Sud », « un règlement pacifique est impossible » sur la base de la formule de paix proposée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-elle assuré.

« Aucun de ses 10 points (notamment le retrait des forces russes du sol ukrainien, ndlr) ne vise à trouver une solution négociée et diplomatique à la crise, et leur totalité est un ultimatum insensé à la Russie, qui vise à prolonger les hostilités », a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe.

LES EFFORTS DE L’OCCIDENT POUR MOBILISER LE SUD GLOBAL DERRIERE LA « FORMULE DE PAIX » DE L’UKRAINE SONT VOUES A L’ECHEC

Les efforts de l’Occident pour mobiliser le Sud global derrière la « formule de paix » de l’Ukraine sont voués à l’échec.

La Russie a vivement critiqué les efforts déployés par l’Occident pour mobiliser la communauté internationale derrière un plan de paix proposé par l’Ukraine, avertissant que de tels efforts sont voués à l’échec.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré dimanche 6 août que les pourparlers organisés par l’Arabie saoudite avec la participation des États-Unis, de la Chine, de l’Inde et d’autres pays européens visant à établir des principes pour une fin pacifique de la guerre en Ukraine, ne sont rien d’autre qu’une tentative « vouée à l’échec » de l’Occident de mobiliser les pays du Sud derrière la position de Kiev.

La réunion de deux jours de Djeddah, qui s’est terminée dimanche, a rassemblé plus de 40 pays. La Russie n’y a pas été invitée.

En novembre 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé une formule en dix points destinée à rétablir la paix. Le bureau de la présidence a dévoilé mercredi 2 août une stratégie en trois étapes visant à mettre en œuvre la Formule de paix définie du président ukrainien.

* La première étape, comprenant des réunions entre les autorités ukrainiennes et les ambassadeurs accrédités en Ukraine afin de discuter en détail de cette formule de paix, s’est tenue au Danemark en juin.

*La deuxième étape a eu lieu en Arabie saoudite avec des discussions entre des conseillers à la sécurité nationale et des conseillers politiques étrangers afin de définir des mécanismes de mise en œuvre du plan de paix.

* La dernière étape du plan de paix serait un sommet mondial réunissant des dirigeants mondiaux pour mettre en œuvre les mesures visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Zelensky a déclaré mercredi qu’il espérait que l’initiative conduirait à un sommet de paix des dirigeants mondiaux cet automne pour approuver les principes qui sous-tendent sa formule en 10 points pour un règlement.

À ces points s’ajoutent le retrait des forces russes et la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« La réunion de Djeddah est le reflet de la tentative de l’Occident de poursuivre des efforts futiles et voués à l’échec pour mobiliser la communauté internationale, ou plus précisément, les pays du Sud, même si ce n’est pas entièrement pour soutenir la soi-disant formule de Zelensky qui est vouée à l’échec et irréalisable dès le départ », a déclaré Riabkov à l’agence de presse russe TASS.

Dans le même temps, l’Occident tente ainsi « de manière sournoise et trompeuse habituelle » d’inciter les pays du Sud à soutenir des éléments de la formule de paix de Zelensky.

Ce dernier a conditionné toute éventuelle résolution du conflit au retour de plusieurs régions ukrainiennes qui ont voté lors de référendums séparés en faveur de l’adhésion à la Russie. Moscou a rejeté cette condition, estimant qu’elles font partie intégrante de la Russie.

LAVROV MET EN GARDE CONTRE LE PLAN DE PAIX PROPOSE PAR KIEV

La revue Vie internationale a publié une interview du ministre russe des Affaires étrangères consacrée aux initiatives de paix en Ukraine. Celui-ci met en garde contre les conséquences humaines que pourrait avoir une paix dictée par Kiev. A la veille d’un sommet en Arabie saoudite, ayant rassemblé les 5 et 6 août à Djeddah une trentaine de pays en vue de résoudre la crise en Ukraine, Sergueï Lavrov a accordé un entretien à la revue russe Vie internationale.

Constatant l’absence de la Russie à cette rencontre, le chef de la diplomatie russe souligne que « la justice ne peut être rendue dans aucun conflit si les droits des minorités nationales ne sont pas strictement respectés par tous », a fortiori en Ukraine, « où le Russe a toujours été la langue maternelle de la majorité », a ajouté le ministre russe des Affaires étrangères.

Le ministre revient également sur le silence des capitales occidentales concernant les agissements du régime de Kiev, à ses yeux ouvertement hostiles aux russophones.

Les 5 et 6 août, à Djeddah, les négociations se basent sur la « formule Zelensky », un plan de paix en dix points présenté par le président ukrainien en mai dernier lors du G7 à Hiroshima.

LA « FORMULE ZELENSKY », UN PROGRAMME LOURD DE CONSEQUENCES AUX YEUX DE LAVROV

Ce plan en dix points comporte notamment la réaffirmation des frontières de l’Ukraine datant de 1991, le retrait total des troupes russes, l’instauration d’un tribunal pénal international pour juger des « crimes de guerre russes », incluant des réparations, et la déclaration de la fin de la guerre.

« Tous ceux qui sont courtisés par l’Occident pour faire passer la “formule Zelensky” doivent être conscients que le sort de ces personnes, que le régime de Kiev promet ouvertement de détruire, est en jeu », avertit le ministre russe.

Zelensky dit ne pas respecter les accords de Minsk.

Mi-juin, lors d’une autre initiative visant à trouver une issue au conflit ukrainien, le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait mené une mission diplomatique africaine en Ukraine et en Russie. Lors de leur escale à Kiev, Volodymyr Zelensky avait adressé une fin de non-recevoir aux demandes des dirigeants africains.

Quelques semaines plus tard, lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, aucun processus de paix n’a été véritablement évoqué par les membres de l’Alliance, qui ont réaffirmé leur soutien militaire à Kiev.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : Luc Michel