Par le CPI

Ramallah – CPI

Le prisonnier libéré Ghazanfar Abu Atwan est arrivé jeudi soir à l’hôpital Istishari de la banlieue d’Al-Rehan à Ramallah, après avoir obtenu une décision d’annuler l’ordre de détention administrative, à la suite de sa grève de la faim de 65 jours.

Des centaines de collègues de Ghazanfar à la police des douanes, et notre peuple l’ont accueilli dans la cour de l’hôpital, lui ont offert des roses, et scandé des slogans saluant sa ténacité légendaire.

Ghazanfar, 28 ans, de la ville de Dura, au sud d’Hébron, a salué notre peuple pour s’être tenu à ses côtés dans la bataille du ventre vide qu’il a menée.

Abu Atwan, dans de brèves déclarations qu’il a fait à Palestine TV depuis l’ambulance qui l’a emmené à l’hôpital, a salué les âmes des martyrs de notre peuple, et tous les prisonniers des prisons d’occupation qui l’ont soutenu pendant sa grève de la faim, dirigée par son oncle Munif Abu Atwan, qui a été condamné à cinq reprises à la réclusion à perpétuité. Le 23 juin dernier, il a annoncé qu’il avait entamé une grève de la faim pour soutenir la demande de Ghazanfar de mettre fin à sa détention administrative.

Le prisonnier libéré, Ghazanfar Abu Atwan, a été soumis à des examens médicaux pour déterminer la difficulté de son état de santé et mettre en place un programme de traitement et de réadaptation.

Benazir Abu Atwan a déclaré que son frère avait mené une longue grève de la faim qui a duré 65 jours pour protester contre sa détention basée sur un « dossier secret » et sans inculpation ni jugement.

Elle a ajouté : « Sa seule demande pendant les derniers jours de la grève était d’être transféré dans un hôpital palestinien, bien qu’il ait dit qu’il n’hésiterait pas à embrasser la terre des cellules dans les prisons d’occupation ; parce qu’elles sont construites sur les terres du territoire de 48, qui constitue une partie de la terre de la Palestine historique.

Elle a remercié tous ceux qui ont contribué à l’abandon de l’ordre de détention administrative de son frère, des forces nationales et islamiques et de tout le peuple palestinien.

Elle a expliqué que la famille s’est précipitée pour transférer Ghazanfar à l’hôpital Istishari ; car elle s’attend à tout moment à une dégradation brutale de son état.

À son tour, la ministre de la Santé, Mai Al-Kaila, a confirmé, lors de sa participation à la réception, que tout le nécessaire pour la santé du prisonnier libéré Abu Atwan était fourni pour recouvrer sa santé, notant que le personnel médical a commencé à assurer le suivi de son état et à procéder à tous les examens médicaux nécessaires, tout en lui prodiguant des soins à son arrivée.

Elle a souligné que les autorités d’occupation israéliennes font preuve d’une grande négligence envers les prisonniers palestiniens et ne fournissent pas les conditions minimales de traitement, en plus de ne pas fournir les mesures préventives nécessaires, en particulier avec la propagation du Coronavirus.

Elle a appelé toutes les institutions et organisations internationales des droits de l’homme à intervenir d’urgence pour mettre fin aux politiques racistes de l’occupation et à sa négligence délibérée de la santé des prisonniers, et pour les priver du traitement dont ils ont besoin.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/62867
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…