Par Ziad Medoukh

Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le mercredi 25 janvier 2023 entre des jeunes francophones de Gaza et les deux auteurs français , le traducteur Jean-François Poirier et l’écrivain Philippe Prévost .

Cet échange initié par Jean-François Poirier, côté français, et Ziad Medoukh, universitaire palestinien, côté palestinien, visait à faire le point sur le livre écrit par Philippe Prévost » La France et la déclaration Balfour » traduit en arabe par cinq jeunes francophones, et publié à Gaza en janvier 2023.

Un débat très intéressant a eu entre les participants sur la situation actuelle dans les territoires palestiniens et au niveau international .

Les participants palestiniens et français à cet échange virtuel ont discuté sur la promotion de ce livre à Gaza, après sa sortie.

Les jeunes francophones présents à cette rencontre, ont remercié le traducteur français Jean-François Poirrier pour ses efforts et son aide pour les jeunes de Gaza. Ainsi que l’historien Philippe Prévost qui a permis la première traduction à Gaza d’un livre du français vers l’arabe.

Pour visionner une partie de cet échange virtuel entre auteurs français et jeunes de Gaza , cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine