Par le CPI

Gaza – CPI

Avec l’annonce de l’enregistrement de trois listes de candidats pour les élections législatives palestiniennes, dès le premier jour de candidature, la bataille électorale entame une nouvelle phase menant au renouvellement de la direction palestinienne à ses trois niveaux.

Hisham Kahil, directeur exécutif du Comité central des élections, a confirmé que trois listes avaient demandé à s’inscrire aux élections en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

« La Commission électorale a cinq jours pour étudier le statut des listes, nous conseillons donc à leurs propriétaires de postuler pendant les premiers jours de la date de candidature, pour remédier à tout problème », a déclaré Kahil, dans des déclarations suivies par notre CPI.

Les 3 listes:

1-Le Changement démocratique: « La liste a été formée par des militants des mouvements de jeunesse et des indépendants, aujourd’hui, samedi, comme la première liste au siège central de la Commission électorale centrale, dans la ville d’Al-Bireh en Cisjordanie », a déclaré le commissaire de la liste, Rasmi Abdul Ghani.

Rasmi a expliqué: « La liste présentée aujourd’hui avec son programme, son slogan et son symbole, ainsi que sa liste de candidats, qui comprenait 61 candidats au Conseil législatif, y compris des candidats de Cisjordanie, de Jérusalem et de la bande de Gaza, et la majorité de ses candidats sont des jeunes ».

2-La Palestine pour tous, présidée par l’ancien ministre des Travaux publics, Moufid Al-Hassayna, et 27 personnes y participent.

3-Ma dignité (Karamati), dirigée par Mansour Salama de Tulkarm.

Samedi matin, la Commission électorale centrale palestinienne a ouvert la porte pour recevoir les candidatures aux élections du Conseil législatif palestinien.

La commission électorale a déclaré que la porte des candidatures resterait ouverte jusqu’au soir du 31 mars, y compris les jours fériés, au siège de la commission dans la ville d’al-Bireh en Cisjordanie et au siège régional à Gaza.

Le Conseil législatif palestinien compte 132 sièges et représente la Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, et la bande de Gaza.

Le Hamas et le Fatah

Houssam Badran, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré dans un dans un communiqué que le succès de la liste nationale ne signifie pas qu’un parti palestinien soit privé de son droit de se présenter aux élections, affirmant que ce qui était stipulé dans la Charte d’honneur du Caire a confirmé une fois de plus que les élections se dérouleront avec intégrité et transparence. .

Badran a souligné que son mouvement poursuit ses efforts pour «faire en sorte que les élections reflètent une image brillante de notre peuple et de son identité civilisée, restaurer la vie politique palestinienne sous la coupole du Conseil législatif».

De sa part, un membre du conseil révolutionnaire du mouvement, Abdullah Abdullah, a ajouté que «le principe de la participation avec d’autres factions et partis au sein d’une liste commune est le bienvenu au sein du Fatah, ici nous ne parlons pas seulement du Hamas, mais nous avons 12 factions qui sont les bienvenues à participez avec nous, s’ils le souhaitent », selon Safa.

Un sondage mené par le Groupe consultatif pour la recherche d’opinion et les médias a révélé que 92% des partisans du Fatah rejettent la Liste commune, ce qui a incité le membre du Comité central du Fatah Jibril Rajoub à reporter la réponse à la proposition du Hamas, il y a quelques jours, et à renvoyer à la réunion centrale d’hier.

Le Front populaire

De son côté, le Front populaire de libération de la Palestine, a annoncé son refus de participer à une liste commune avec les mouvements Fatah et Hamas aux élections législatives, pour des raisons politiques.

Des Listes notables possibles

Contrairement aux listes officielles des factions, il y a 3 listes qui attirent l’attention:

A-Une liste du mouvement réformiste du mouvement «Fatah», dirigé par Muhammad Dahlan.

B- Une liste formée par le leader Nasser Al-Koudwa.

C-Une liste que l’ancien Premier ministre, Salam Fayyad a déclaré qu’il s’apprête à la former.

En outre, des listes prévues d’indépendants, à leur tête desquelles se trouve une liste formée par l’actuel vice-président du Conseil législatif, Hassan Khreisheh, attirent l’attention.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a publié un décret présidentiel, appelant à des élections législatives le 22 mai et à des élections présidentielles le 31 juillet, conformément aux factions palestiniennes qui ont engagé des dialogues au Caire.

Il s’agit des premières élections législatives depuis 2006, et des premières élections présidentielles depuis 2005.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/61240
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…