Par Ziad Medoukh

Plusieurs séances d’échanges ont été effectuées par Zomm dans les domaines  culturels, éducatifs, littéraires, et pédagogiques entre  universitaires, représentants de la société civile , et jeunes de la bande de Gaza, et plusieurs personnes, professionnels, et groupes dans le monde francophone en octobre et novembre 2021 

Ces échanges initiés par Ziad Medoukh , universitaire palestinien ,visaient à développer des liens entre des personnes francophones et les différentes composantes de la société civile de Gaza. 

Des échanges entre l’écrivaine française Yanne Dimay et des écrivains palestiniens de Gaza 

Une rencontre entre une enseignante canadienne et des professeurs de français de la bande de Gaza. 

Un échange entre Laurent Baudoin du groupe Saint-Merrry hors les murs et les jeunes francophones de Gaza. 

Un Zomm entre plusieurs universitaires français de l’université de Toulouse et des universitaires de Gaza 

Un échange entre des avocats français et des avocats et juristes de Gaza. 

Une rencontre virtuelle entre le poète français Philippe Tancelin et des poètes de Gaza. 

Les personnes francophones étaient très émues d’échanger avec les palestiniens de Gaza même virtuellement, afin de connaître le travail remarquable de ces citoyens dans leur prison à ciel ouvert.  

Ziad Medoukh a montré l’importance de ces rencontres afin de développer des liens entre la bande de Gaza et le monde francophone.  

Il a jouté que personnellement, il encourage toujours les palestiniens de Gaza à avoir une ouverture sur le monde extérieur via les échanges afin de défier le blocus et l’enfermement . 

Les personnes de Gaza, présentes à ces rencontres, ont remercié les francophones de bonne volonté pour leur disposition, et pour leur solidarité avec la Palestine. Ils ont apprécié ces interventions et ces rencontres et ont dit avoir beaucoup profité de ces échanges,  

Pour suivre une partie de ces échanges, ces vidéos réalisées par la chaîne « Gaza la vie »: 

Source : auteur