Par Ziad Medoukh

Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le jeudi 15 décembre 2022 entre les deux auteurs français : le traducteur Jean-François Poirrier, et l’historien Philippe Prévost et des jeunes francophones de Gaza sur la traduction du livre sur la Palestine écrit par l’historien français Philippe Prévost du français vers l’arabe, et le publier à Gaza.

Cet échange initié par Ziad Medoukh, professeur universitaire de français, a connu la présence de l’éditeur palestinien de Gaza Atef Dura.

Les participants palestiniens et français à cet échange virtuel ont discuté sur la publication de ce livre à Gaza, après sa traduction du français vers l’arabe par cinq jeunes diplômés de français de Gaza.

Les jeunes francophones présents à cette rencontre, ont remercié les deux auteurs français pour leurs conseils et leur soutien.

Ziad Medoukh a dit que cette activité pratique de traduction, vient après la formation professionnelle sur la traduction organisée pour les jeunes francophones de Gaza au mois d’octobre dernier.

Il a remercié le traducteur français Jean-François Poirrier pour ses efforts et son aide pour les jeunes de Gaza. Ainsi que l’historien Philippe Prévost  qui a permis la première traduction à Gaza d’un livre du français vers l’arabe.

Pour visionner une partie de cet échange virtuel entre auteurs français et jeunes de Gaza , cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine