Par Ziad Medoukh

Les bombardements soutenus tout au long d’une période de 11 jours consécutifs durant le mois de mai 2021, par l’aviation militaire israélienne, s’appliquèrent dans une stratégie de la famine, afin de détruire toutes les infrastructures vitales de la bande de Gaza.

Ils visèrent, le port, les stations piscicoles, les fermes apicoles, les terres paysannes et leurs systèmes d’irrigations d’eau de puits, l’élevage ovin, les plantations d’arbre fruitier, les coopératives agricoles, le stockage des produits de la terre, de même que ces usines de transformations et de distributions.

Cette stratégie de la famine déployée par l’armée israélienne avait pour objectif d’affaiblir la capacité des Palestiniens de Gaza à résister contre cette offensive, qui eut de graves conséquences dans tous les secteurs stratégiques de première nécessité au cœur de la population civile. Cependant, par sa résilience, toute la population Gaza n’a jamais cédé, quitte à mourir de faim, mais rester et résister.

Cette stratégie de la famine dirigée par le gouvernement israélien a conduit le secteur financier de la bande de Gaza, en direction d’une sous-production commerciale pour de nombreux produits issus d’activités rurales et de la pêche.

Les pertes et dommages sont d’une part : des dommages directs qui comprennent les actifs du secteur de la production végétale, de l’eau, de la production animale, de la pisciculture et du secteur d’installations et machines agricoles.

Et d’autre part des pertes directes, qui comprennent : les pertes, pendant la période d’agression, en plus des dommages directs représentés dans la diminution du PIB due à l’arrêt de la production pendant l’agression, le paiement des salaires des travailleurs pendant la période de cessation d’emploi, et l’impact sur l’emploi et les taux de chômage dus à la cessation de paiement. 


Le préjudice économique de ces secteurs de première nécessité dépasse les 120 millions d’euros selon le ministère palestinien de l’Agriculture.  

Pour avoir un aperçu des pertes et dommages du secteur agricole à Gaza, cette vidéo réalisée par la chaîne (Gaza la vie): 

Source : auteur