Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ DESTABILISATION DE LA RCA: CNN ET THE SENTRY (RESEAUX SORÖS) TENTENT UN CHANGEMENT BRUTAL DE REGIME (ZOOM AFRIQUE)

 –https://vimeo.com/564432871
(séquence RCA du magazine 7’17 de à 10’53)

Sur le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV du 16 juin 2021:
« RCA : l’ONU perd de sa crédibilité sur le continent ! »

En Centrafrique comme en Ethiopie ou au Cameroun, le même jeu de campagne de désinformation et de diffamation est mis en place contre les militaires russes au même titre que les armées nationales africaines. Ce n’est plus seulement les médias mensonges français qui s’y collent, mais les médias mensonges américains s’y mettent aussi, une seconde campagne après celle de 2020.

Voici ce qu’annonce CNN et l’ONG The Sentry (Réseaux Sorös). Ils ont publié le 14 juin un rapport alarmant qui dénoncerait des « atrocités commises en Centrafrique par les mercenaires russes pour contrôler les mines d’or et de diamants » et renforcer l’influence de Moscou sur le continent. Le rapport ferait ainsi état « de massacres, d’exécutions extrajudiciaires, de cas de torture, de pillage, d’enlèvements pour rançon, d’incendies de villages et de viols collectifs perpétrés par le groupe Wagner », une fantomatique société militaire russe ayant des liens avec le Kremlin.

« COMMUNICATION POLITIQUEMENT MOTIVEE » : DES ALLEGATIONS QUI SONT DENONCEES PAR LES AUTORITES CENTRAFRICAINES ET LA RUSSIE.

Dans une note rédigée dans la foulée, la Russie dit regretter des « allégations » qui reposent sur « des informations non vérifiées, largement tirées des médias » et qui sont approximatives ». Et elle dénonce au passage ce qu’elle qualifie de « communication politiquement motivée ». Bangui a également réagi à cette enquête. Le gouvernement a dénoncé une « indignation sélective, aussi bien des experts de l’ONU que de RFI, qui n’ont jamais enquêté sur les exactions des rebelles de la CPC ». Il s’étonne également de « n’avoir été informé à aucun moment que des investigations ont été menées sur le territoire centrafricain ».

BANGUI S’INTERROGE SUR LA CREDIBILITE DES ENQUETEURS.

Le ministre de la Communication et des Médias, Ange Maxime Kazagui, a déclaré : « Nous pointons du doigt, après s’être tu d’un lourd silence sur toutes les exactions de la CPC jusque dans Bangui, aujourd’hui se lève pour faire des enquêtes qu’ils auraient pu faire, aussi bien RFI que le groupe des experts de l’ONU. Pourquoi cette indignation sélective ? » Ce genre de campagne de désinformation est monnaie courante sur le continent africain surtout à l’encontre des armées nationales lorsqu’elles se battent et marquent des avancées significatives dans les la lutte contre le terrorisme.

EN CENTRAFRIQUE COMME EN ETHIOPIE OU AU CAMEROUN, LE MEME JEU DE CAMPAGNE DE DESINFORMATION ET DE DIFFAMATION EST MIS EN PLACE CONTRE LES ARMEES NATIONALES AFRICAINES

Ce genre d’enquête montre par-dessus tout la partialité de la partie occidentale. L’Éthiopie en fait également les frais. Aucune enquête de l’ONU n’a été faite concernant les exactions des terroristes séparatistes du TPLF dans la région du Tigré dans le nord du pays, ou encore par les séparatistes anglophones au Cameroun. Mais si ces enquêtes sont si neutres que le prétendent les instances onusiennes et les ONG qui les accompagnent, pourquoi est-ce toutes les plaintes des Centrafricains concernant les exactions des militaires français ont toujours été mises à la trappe ?

REPRENDRE OU CONSERVER UNE PLACE DE COLON DANS UN PAYS AFRICAIN

Encore une fois, les instances internationales perdent leur crédibilité au fur et à mesure qu’elles lancent des campagnes de désinformation et des enquêtes à tout va dans le seul but de reprendre ou de conserver une place de colon dans un pays africain, quel qu’il soit. Il est important de rappeler que les Centrafricains demandent régulièrement le départ de la Minusca de leur pays et ce genre de rapport montre encore plus la nécessité pour ces instances onusiennes et les troupes militaires d’occupation occidentale de quitter le continent africain, car leur présence est néfaste et empêche le continent de s’élever comme il se doit.

LES ORIGINES DE CETTE CAMPAGNE DE MEDIAMENSONGES ET DE DESTABILISATION DANS LES MEDIAS AMERICAINS DE GEORGES SORÖS

* Voir aussi AFRIQUE-MEDIA-WEBTV/
LUC MICHEL DECRYPTE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE CONTRE LA RUSSIE ET LE ‘GROUPE WAGNER’
sur https://vimeo.com/534776822

* Lire aussi sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
AU COEUR DE LA CAMPAGNE RUSSOPHOBE AMERICANO-FRANCAISE CONTRE LA RUSSIE EN CENTRAFRIQUE: LE LIVRE ‘THE COMPANY YOU KEEP’ CONTRE YEVGENY PRIGOZHINE ET LUC MICHEL
sur https://www.palestine-solidarite.fr/le-livre-the-company-you-keep-contre-evgueni-progozhine-et-luc-michel/

___________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
-Webtv http://centrafrica-news.tv/
-Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
-https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV
-https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3

Source : auteur