Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
COMME DANS LES ANNEES ’80, LA MENACE DE GUERRE NUCLEAIRE CE SONT LES USA ET L’OTAN !

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 10 14/ Série IV/
Avec Belga/

L’Otan va organiser des exercices de défense nucléaire au-dessus de la Belgique ! « Un entraînement de routine » qui a lieu chaque année, hébergé par la Belgique pour cette édition, pour s’assurer de la force de dissuasion nucléaire de l’organisation transatlantique.

EXERCICES DE DEFENSE NUCLEAIRE DE L’OTAN AU-DESSUS DE LA BELGIQUE: UNE COALITION BELGE DEMANDE L’ANNULATION

La Coalition belge contre les armes nucléaires a demandé vendredi au gouvernement belge d’annuler l’exercice nucléaire de l’Otan « Steadfast Noon » prévu les deux semaines prochaines dans l’espace aérien belge, au départ de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg).

« En période de fortes tensions nucléaires avec la Russie, il est irresponsable de mener un tel exercice », a indiqué la coalition dans un communiqué publié au lendemain de la confirmation de la tenue de cet exercice en Belgique par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

« Steadfast Noon » est un exercice annuel organisé sur une base tournante et qui rassemble les unités aériennes de cinq pays de l’Otan (Allemagne, Belgique Italie, Pays-Bas et Etats-Unis) capables d’effectuer des missions nucléaires au moyen de bombes américaines de type B61 et équipées de chasseurs-bombardiers F-15E, F-16A et C et Tornado.

L’OTAN ENVOIE UN MESSAGE DANGEREUX OTAN ENVOIE UN MESSAGE DANGEREUX

« En autorisant cet exercice annuel à se dérouler malgré tout, l’Otan envoie un message dangereux. Après les menaces nucléaires de la Russie (sic), cet exercice risque de provoquer une nouvelle escalade. En outre, elle normalise l’utilisation et le déploiement des armes nucléaires comme moyen de mener et de gagner la guerre. Cela ne devrait en aucun cas être le cas », poursuit le communiqué.

La Coalition rappelle que les bombes nucléaires (présumées être) stationnées à Kleine-Brogel et qui font l’objet de l’exercice sont des bombes nucléaires tactiques.

LA BELGIQUE ENFREINT SES PROPRES OBLIGATIONS

« Participer à cet exercice signifie également que la Belgique enfreint ses propres obligations internationales. En vertu du traité de non-prolifération (TNP), les États dotés d’armes nucléaires ont convenu de ne pas +transférer+ ou +placer des armes nucléaires sous le contrôle d’États non dotés d’armes nucléaires+, souligne encore la Coalition.

« Le fait que les avions de chasse de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Italie et des Pays-Bas s’entraînent à déployer eux-mêmes des bombes nucléaires – après avoir été activées par les États-Unis en temps de guerre – constitue clairement une violation du TNP »…

« LA RUSSIE N’A PAS BESOIN D’UTILISER DES ARMES NUCLEAIRES » SELON LE PRESIDENT BIELORUSSE ALEXANDRE LOUKACHENKO

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko estime que « la Russie n’a pas besoin d’utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine », a-t-il dit vendredi, selon des propos relayés par l’agence de presse russe Tass.

Selon des extraits d’une interview avec la chaîne de télévision américaine NBC publiés par l’agence de presse biélorusse Belta, le dirigeant explique que l’objectif des Russes n’avait « jamais été d’utiliser des armes nucléaires » en Ukraine. Un tel besoin n’existe pas, a ajouté M. Loukachenko.

Selon le président de la Biélorussie, fidèle allié de Vladimir Poutine, « la Russie a clairement exposé sa position: Dieu nous préserve d’une attaque sur le territoire de la Fédération de Russie; dans ce cas, la Russie peut utiliser toutes les armes qu’elle juge nécessaires. »

Evoquant les récentes frappes de la Russie en Ukraine en réponse à l’attaque du pont de Crimée, M. Loukachenko les a qualifiées de « force assez importante ». D’après lui, la Russie dispose d’armes de pointe et « peut réussir sans armes nucléaires. »

Ce serait « la fin du monde tel que nous le connaissons si un seul pays recourt aux armes nucléaires », a-t-il prévenu. « Parce que cela provoquera une réaction en chaîne. C’est parfaitement compris en Russie. »

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur