Par Luc MICHEL

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FLASH VIDEO/ GEOPOLITIQUE AFRICAINE/ CHAOS ANNONCE EN RDC : COMMENT TSHISEKEDI OUVRE LA BOITE DE PANDORE A L’INSTIGATION DE WAHINGTON, BRUXELLES ET PARIS ?

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2020 12 13/
Série III/2020-1301

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans le ZOOM AFRIQUE du 29 juin 2018
sur PRESS TV (Iran)

Le FCC pro-Kabila a dénoncé un « coup d’État constitutionnel ».

« Rarement les « honorables » députés congolais avaient à ce point traîné leur propre réputation dans la boue. Lundi et mardi, les violences filmées au Palais du Peuple ont donné au siège de la souveraineté nationale l’allure d’une rue mal famée. Et il n’est pas exclut qu’on en revoie autant ce jeudi. Comment est-on tombé si bas? »
– La Libre Afrique (organe néocolonial, Bruxelles, ce 11 décembre).

* L’interview du géopoliticien Luc MICHEL sur :

(séquence LM/RDC de 5’05 à 18’26)

* L’introduction du ZOOM AFRIQUE de ce 11 décembre sur PRESS TV :
« RDC: qui cherche à semer la discorde?
Le président de la république, Félix Tshisekedi, a annoncé qu’il recherchait une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale. Il met ainsi fin au pacte qui le liait à l’homme fort du pays, l’ancien président Joseph Kabila.
Que se passe-t-il en RDC ?
Luc Michel, géopoliticien nous en dit plus.»

# L’ACTUALITE ANALYSEE (1)/
TSHISEKEDI OU LA VOIX DE SON MAITRE :
QUI POUSSE LE CONGO AU CHAOS ?

« Soutien inconditionnel du président Tshisekedi » (selon La Libre Afrique), l’ambassadeur américain à Kinshasa Mike Hammer a estimé pour sa part sur Twitter que « la RDC a l’occasion historique de mener à bien les réformes nécessaires », tout en mettant en garde contre les violences » :
« Les États-Unis appuient les efforts visant à atteindre cet objectif (ndr: de « réformes nécessaires »), a estimé l’ambassadeur américain sur Twitter, en appelant « tous les acteurs à saisir cette opportunité et à s’abstenir de toute violence ».

L’ambassadeur Mike Hammer a relayé un communiqué conjoint États-Unis, Royaume- Uni, Canada, Suisse, Japon Corée du Sud :

« Nous appelons toutes les parties à travailler de bonne foi et à s’engager pacifiquement dans le processus politique, en évitant toute action qui pourrait générer violence ou insécurité dans l’ensemble du pays », indique ce communiqué conjoint.

# L’ACTUALITE ANALYSEE (2)/

« RDC : NOUVEAU TERRAIN DE JEUX DES USA ? » (PRESS TV)

Dans une longue analyse, inspirée de mes thèses sur les Grands-lacs, PRESS TV estime avec raison que « La RDC vit une forme de « coup d’État » ces derniers jours » :

« Selon le média mainstream RFI, en RDC, alors que des députés pro-Tshisekedi et d’autres de l’opposition veulent faire tomber le bureau de l’Assemblée nationale jusqu’ici contrôlé par le camp Kabila, des heurts entre militants des deux camps ont éclaté dans l’enceinte du Parlement. La tension est retombée dans la soirée. Le bureau de l’Assemblée nationale piloté par Jeanine Mabunda (FCC) ne va pas tomber ce mercredi soir. Le doyen désigné par les pétitionnaires a appelé au calme après une journée mouvementée. Il a proposé que les pétitions contre le bureau de l’Assemblée soient examinées jeudi. Ce mercredi soir, le siège du Parlement s’est vidé. Le calme est revenu. Pour la deuxième journée consécutive, la situation a été très tendue ce mardi à l’Assemblée nationale. Pick-ups, barrages… Des centaines de policiers ont été déployés dès ce matin. La tension s’est exacerbée lorsque Jean-Marc Kabund, le président intérimaire du parti présidentiel, l’UDPS, a rejoint dans l’hémicycle les députés réclamant la démission de la présidente pro-Kabila de l’Assemblée et de son bureau (l’instance collégiale qui dirige la chambre basse). Une offensive directe envers le clan Kabila, et qui peut éventuellement déstabiliser le pays.

Ce remue-ménage s’est produit suite au discours du président congolais, Félix Tshisekedi ce dimanche 6 décembre. Le président congolais a annoncé qu’il prendrait la parole, ce dimanche 6 décembre, pour annoncer ses décisions à l’issue des consultations menées en vue de constituer une « union sacrée » autour de sa personne. L’option de la nomination d’un « informateur » chargé d’identifier une nouvelle majorité parlementaire est privilégiée. Mais revenons un peu en arrière, lors de l’investiture du président Tshisekedi il y a deux ans, l’alliance entre lui et l’ex-président Joseph Kabila était bien présente. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Et surtout, qui est derrière tout ce remue-ménage ? Cette décision a été donnée sous quelles conditions ? Voici ce qui en sort dans le courant du mois de novembre. Le 13 novembre, l’homme Afrique américain, Tibor Nagy, connu pour sa politique déstabilisatrice en Afrique, a déclaré ceci : « Les États-Unis soutiennent la vision du président Tshisekedi pour renforcer la démocratie en RDC, lutter contre la corruption, mettre fin à l’impunité, protéger les droits de l’homme, promouvoir la paix à l’Est et attirer les investissements étrangers », a dit le sous-secrétaire d’État aux affaires africaines, Tibor Nagy à la suite de la rencontre entre le Président de la République Félix Tshisekedi et l’ambassade des USA en RDC, Mike Hammer, ce jeudi 12 novembre 2020. Vient ensuite la déclaration de Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC qui a gardé la même ligne en affirmant, le samedi 14 novembre, que la prochaine administration américaine va continuer à soutenir le gouvernement congolais à travers un partenariat privilégié entre les deux pays.

(Sources : Press TV – La Libre Afrique – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/

Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 

Source : Auteur