Par CAPJPO-EuroPalestine

« L’Église méthodiste a vendu ses parts dans la société américaine Caterpillar, invoquant l’utilisation continue de son équipement pour détruire les maisons du peuple palestinien dans le cadre de l’occupation illégale des territoires palestiniens.

De nombreuses photos montrent les équipements Caterpillar utilisés pour la destruction de terres agricoles et d’oliveraies, ainsi que pour la construction de colonies illégales et la démolition de maisons palestiniennes.

Caterpillar affirme ne pas être directement impliqué dans les ventes en Israël, mais la voie probable du commerce via l’armée américaine et les agences locales est largement connue. D’autres églises telles l’Eglise d’Angleterre avaient déjà désinvesti dès 2006 de Caterpillar. En 2014, l’Église presbytérienne américaine a fait de même. Les Quakers ont également indiqué qu’ils ne détiennent pas d’actions Caterpillar, pour des raisons similaires.

Les récents rapports du groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem et de l’organisme international Human Rights Watch, déclarant que la situation en Israël / Palestine répondait aux critères de l’apartheid, faisant suite à de nombreuses déclarations similaires de groupes palestiniens et de dirigeants d’églises sud-africaines, y compris l’archevêque Desmond Tutu, a donné un nouvel élan au mouvement international de désinvestissement et de sanctions. »

Les Eglises répondent plus particulièrement au «cri d’espoir» lancé par les chrétiens palestiniens en juillet dernier, qui appelait à des actions de boycott comme étant le seul moyen qui reste pour exercer une pression non violente sur le gouvernement israélien. « The Cry for Hope » dit que « l’appel au boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) fournit un cadre pour des mesures économiques, culturelles et académiques, et pour un plaidoyer politique direct, en tant que moyen non violent de mettre fin à l’occupation et à l’oppression ». Son objectif est « de faire pression sur Israël pour qu’il se conforme au droit international et d’appeler son gouvernement et son peuple, dans l’esprit de la Parole de Dieu, à entrer dans les voies de la justice et de la paix ».

Le révérend David Haslam, membre du Conseil méthodiste des finances, a déclaré : «L’Église méthodiste s’est maintenant jointe à d’autres organes de l’Église pour refuser d’investir dans Caterpillar. C’est un non-sens pour Caterpillar de prétendre qu’il ne vend pas ses bulldozers et engins de terrassement pour cette utilisation en Palestine ; il sait exactement à quoi servent ses véhicules et devrait en avoir honte ».

Le Conseil des finances a également vendu l’année dernière ses parts dans Heidelberg Cement avec lesquelles il s’était engagé depuis quelques années en rapport avec l’extraction de ressources naturelles de terres palestiniennes confisquées, afin de construire des colonies illégales. Le Conseil examine actuellement sa politique concernant Israël / Palestine, en tenant compte des rapports récents mentionnés ci-dessus, et dans le contexte du désinvestissement antérieur des banques et sociétés opérant en Afrique du Sud sous le régime de l’apartheid dans ce pays.

Les membres méthodistes de Sabeel-Kairos UK, un groupe de défense des chrétiens palestiniens, ont encouragé cette décision, et comptent bien poursuivre dans cette voie », conclut le communiqué

Source : Revd David Haslam, Methodist Sabeel/Kairos Group. 07963 254828 et Charlotte Marshall, Advocacy worker, Sabeel-Kairos UK. advocacy@sabeel-kairos.org.uk   

Traduit par CAPJPO-EuroPalestine

Source : EuroPalestine
https://europalestine.com/…