Par Luc Michel

# RADIO-AFRIQUEMEDIA-INTERNATIONAL/
FONDE ET DIRIGE PAR LUC MICHEL/
(LUC MICHEL DANS LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV (2023)/ APRES LE MALI ET LE BURKINA, LE NIGER SE TOURNE DE SON COTE VERS DE NOUVEAUX ALLIES

Ecoutez sur ::
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radio-afriquemedia-international-fonde-et-dirige-par-luc-michel-luc-michel-dans-le-zoom-afrique-de-press-tv-2023-apres-le-mali-et-le-burkina-le-niger-se-tourne-de-son-cote-vers-de-nouveaux-allies-263129/

Sur le Zoom Afrique du 28 10 2023 :

Analyse de la visite du ministre nigérien des Affaires étrangères en Iran :

Après le Mali et le Burkina, le Niger se tourne de son côté vers de nouveaux alliés et cette fois-ci c’est avec l’Iran que ce dernier souhaite nouer des liens.

Lors d’une rencontre entre les ministres iraniens et nigériens des Affaires étrangères dans la capitale iranienne, le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian, a discuté de questions d’intérêt mutuel dans le domaine des relations bilatérales et internationales ainsi que des derniers développements internes au Niger avec son homologue Bakary Yaou

Écoutons sur ce sujet l’analyse de Luc Michel, géopoliticien belge.

LORS D’UNE RENCONTRE ENTRE LES MINISTRES IRANIENS ET NIGERIENS DES AFFAIRES ETRANGERES DANS LA CAPITALE IRANIENNE,

Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian, a discuté de questions d’intérêt mutuel dans le domaine des relations bilatérales et internationales ainsi que des derniers développements internes au Niger avec son homologue Bakary Yaou Sangaré.

La partie iranienne a évoqué l’approche de principe de la République islamique d’Iran visant à développer les relations avec les pays africains et a attaché une grande importance au développement de la coopération bilatérale dans divers domaines politiques, économiques, scientifiques et technologiques et à l’échange de délégations de haut niveau entre les deux pays, dans le but de promouvoir les intérêts des parties.

Bakary Yaou Sangaré, le nouveau plus haut diplomate du Niger, a pour sa part souligné les hautes capacités de la République islamique d’Iran dans divers domaines économiques, scientifiques et technologiques, et a souligné la volonté de son pays de développer les relations avec l’Iran dans divers secteurs.

Il a estimé que ces capacités correspondent aux besoins de son pays dans divers secteurs énergétiques et industriels et a exprimé son espoir de voir le développement et l’approfondissement des relations entre les deux pays dans un avenir proche.

IRAN-NIGER : VERS UN RENFORCEMENT DES RELATIONS BILATERALES

Prenant la parole, mercredi 25 octobre, lors d’une réunion avec le ministre nigérien des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré, le président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, a déclaré que le soutien de l’Occident aux atrocités continues du régime israélien contre la bande de Gaza assiégée a révélé sa nature raciste et colonialiste.

Ebrahim Raïssi faisait référence aux États-Unis et à leurs alliés européens qui soutenaient le régime israélien dans son agression contre la bande de Gaza et qui bloquaient les efforts internationaux visant à mettre fin aux bombardements meurtriers contre cette région densément peuplée.

Ailleurs dans ses remarques, le président iranien a évoqué les liens tendus du Niger avec l’Occident suite à l’éviction d’un gouvernement pro-occidental, affirmant que la résistance du peuple nigérien face aux politiques dominantes des Européens montre que l’Afrique a vraiment surmonté le colonialisme.

« Être fort et résilient sur le chemin menant à l’atteinte des objectifs et à la protection de l’unité et de la solidarité sont la clé du succès pour parvenir à l’indépendance et à la liberté », a précisé Ebrahim Raïssi, soulignant que la République islamique d’Iran est prête à coopérer avec le Niger dans le domaine économique.

Pour sa part, le ministre nigérien s’est dit heureux de constater les acquis iraniens, déclarant qu’il s’est rendu en Iran afin de renforcer les liens amicaux entre Niamey et Téhéran et d’approfondir les coopérations bilatérales.

À noter que l’armée nigérienne a renversé en juillet 2023 l’ancien président Mohamed Bazoum, soutenu par l’Occident, et a formé un gouvernement ayant des relations tendues avec certains pays occidentaux.

La France, ancienne puissance coloniale contrôlant le Niger, a refusé de reconnaître les nouveaux dirigeants et exigé le rétablissement du gouvernement de Bazoum.

* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/

Source : auteur

Notre dossier Afrique
Notre dossier Iran