Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
ACCORD DE LIBRE-ECHANGE ENTRE LA SERBIE ET LA CHINE (SOMMET DES ROUTES DE LA SOIE A PEKIN II)

Luc MICHEL pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2023 10 20/ Série V/

La Chine et la Serbie ont signé mardi un accord de libre-échange dans le cadre du troisième sommet des Nouvelles routes de la soie à Pékin. Les présidents chinois Xi Jinping et serbe Aleksandar Vucic étaient présents à cet événement.

Selon M. Vucic, l’accord va offrir de nouvelles perspectives de relations entre les deux pays, qui vont « enregistrer des progrès sur tous les plans ».

La Serbie négocie son entrée au sein de l’Union européenne depuis 2014. Si l’Etat des Balkans accède à l’UE, il devra renoncer aux accords de libre-échange conclus avec d’autres pays. Mais Belgrade ne se montre guère enthousiaste à l’idée de mettre en oeuvre les réformes demandées par l’Europe, ce qui fait traîner les négociations autour d’une adhésion.

SOUS LA PRESIDENCE DE M. VUCIC, LA SERBIE A ETENDU SES RELATIONS AVEC LA CHINE ET LA RUSSIE.

Vucic a également déclaré qu’il s’était entretenu de manière informelle avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, expliquant que « nous avons parlé brièvement, très brièvement, nous n’avons pas eu de réunion bilatérale », mais n’a donné aucun autre détail sur ce qui a été dit.

Le ministère serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures a annoncé avoir signé trois contrats commerciaux avec des entreprises chinoises liés à des projets d’infrastructure d’une valeur de « près de quatre milliards d’euros pour environ 300 kilomètres de nouvelles routes ». Les contrats comprennent l’achat de cinq trains chinois à grande vitesse.

Divers mémorandums d’accord et accords ont également été signés entre la Serbie et la Chine, selon un communiqué officiel.

L’INITIATIVE CHINOISE « LA CEINTURE ET LA ROUTE » A DEJA EU UN IMPACT IMPORTANT DANS LES BALKANS.

Selon une analyse du BIRN, en 2021, il y avait en Serbie au moins 61 projets à différents stades d’achèvement qui ont été ou étaient mis en œuvre par ou en coopération avec des entités chinoises sur une période d’une décennie, pour une valeur d’au moins 18,7 milliards d’euros.

Selon l’estimation du BIRN, fin 2021, il y avait dans la région des Balkans 135 projets d’une valeur d’au moins 32 milliards d’euros qui étaient liés d’une manière ou d’une autre à la Chine.

LE PREMIER MINISTRE HONGROIS VIKTOR ORBAN A EGALEMENT RENCONTRE LE PRESIDENT CHINOIS XI A PEKIN LORS DU FORUM ECONOMIQUE.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué de presse qu’Orban et Xi étaient convenus que les deux pays « devraient travailler à l’achèvement et à l’ouverture de la voie ferrée Budapest-Belgrade dans les délais prévus, bien gérer la zone de coopération commerciale et logistique d’Europe centrale, augmenter la taille du commerce électronique transfrontalier et élargir la coopération dans les domaines des technologies de l’information et des nouvelles industries énergétiques ».

Orban a également rencontré Poutine, maintenant ainsi ses liens avec le dirigeant russe malgré sa guerre contre l’Ukraine.

Le service de presse de Poutine a déclaré qu’Orban avait déclaré à Poutine que « la Hongrie n’a jamais voulu s’opposer à la Russie ; au contraire, son objectif a toujours été de construire et d’élargir les meilleurs contacts mutuels. Et nous y sommes parvenus. »

Orban a également déclaré qu’en raison de la guerre et des sanctions de l’UE contre la Russie, « nos relations et la base même de ce que nous avons construit ensemble ont été gravement endommagées ». La Hongrie s’est opposée à de nouvelles sanctions contre la Russie.

Orban a ajouté que Budapest « essayait de sauver ce qui restait » des contacts bilatéraux avec Moscou.

MARCHE EUROPEEN VS « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE « 

Selon Aleksandar Vučić, l’accord va offrir de nouvelles perspectives de relations entre les deux pays, qui vont « enregistrer des progrès sur tous les plans ». La Serbie négocie son entrée au sein de l’Union européenne depuis 2014. Si l’Etat des Balkans accède à l’UE, il devra renoncer aux accords de libre-échange conclus avec d’autres pays.

Mais Belgrade ne se montre guère enthousiaste à l’idée de mettre en œuvre les réformes demandées par l’Europe, ce qui fait traîner les négociations autour d’une adhésion. Sous la présidence de Aleksandar Vučić, la Serbie a étendu ses relations avec la Chine et la Russie.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur