UN News. Des élèves assis par terre pendant les cours
à l’école primaire mixte Deir al-Balah, gérée par l’UNRWA.
Par ONU Info
Source : ONU Info
Alors que deux ans de guerre brutale à Gaza ont effacé des années de progrès en matière d’éducation, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) déploie son programme « Retour à l’école » pour apporter un soutien scolaire à des centaines de milliers d’enfants palestiniens.
Dans ce contexte dramatique, la restauration du système éducatif dévasté de Gaza est « vitale » et le retour des enfants à l’école doit être une priorité immédiate, a souligné l’UNICEF.
D’autant que pendant le conflit, certains enfants ont été privés d’éducation, confrontés à des difficultés fondamentales telles que l’accès à l’eau, ainsi qu’à une malnutrition généralisée, dans un contexte de crise humanitaire majeure.
« 60 % des enfants d’âge scolaire n’ont actuellement pas accès à l’enseignement en présentiel. Et plus de 90 % des écoles ont été endommagées ou détruites », a déclaré lors d’un point de presse de l’ONU à Genève, James Elder, porte-parole de l’UNICEF.
« Les enfants de Gaza ont été confrontés à une attaque sans précédent contre le système éducatif, ainsi qu’à des restrictions sur l’entrée de certains matériels d’aide, notamment des manuels scolaires et des crayons, ce qui signifie que les enseignants ont dû se contenter de ressources limitées, tandis que les enfants essayaient d’étudier la nuit dans des tentes sans lumière », a-t-il ajouté.

© UNICEF/Rawan Eleyan. Une employée de l’UNICEF apporte un soutien
en matière de santé mentale à un enfant dans la bande de Gaza.
Soutenir 336.000 enfants en âge d’aller à l’école
Cette situation dévastatrice marque un retournement brutal après des décennies d’efforts pour promouvoir l’éducation à Gaza.
« Avant cette guerre contre les enfants, les Palestiniens de Gaza avaient l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés au monde », a insisté le porte-parole de l’UNICEF, ajoutant que l’éducation était « une source de fierté, de résilience et de progrès pour des générations ».
« Aujourd’hui, cet héritage est gravement menacé », a-t-il ajouté « Les écoles, les universités et les bibliothèques ont été détruites, et des années de progrès ont été effacées. Il ne s’agit pas seulement d’une destruction physique. C’est une atteinte à l’avenir lui-même ».
Face à ce constat alarmant, l’UNICEF intensifie ses efforts en matière d’éducation afin d’apporter un soutien scolaire à la moitié des enfants en âge d’aller à l’école, soit environ 336.000 enfants.
« L’enseignement se déroulera principalement dans des tentes », a précisé M. Elder. Cela s’explique par la destruction généralisée des bâtiments scolaires dans l’enclave pendant la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023.

© UNRWA. L’UNRWA soutient les enfants à apprendre dans une salle de classe improvisée à Gaza.
Des centaines de parents supplient pour une place scolaire
Ces tentes, loin d’être de simples espaces temporaires, représentent des havres de sécurité et de stabilité pour les enfants.
« À Gaza, l’éducation sauve des vies. Ces centres d’apprentissage offrent des espaces sûrs dans un territoire souvent inaccessible et dangereux. Ils fournissent des informations vitales et offrent une routine aux enfants. Ils permettent aux filles et aux garçons d’accéder à des services de santé, de nutrition et de protection. Ces espaces d’apprentissage de l’UNICEF sont équipés de toilettes et de lavabos appropriés », a précisé M. Elder.
Selon l’agence onusienne, la plupart des espaces d’apprentissage soutenus par les Nations Unies se trouveront dans les zones centrales et méridionales de l’enclave, car il reste difficile d’opérer dans le nord, dont certaines parties ont été gravement détruites au cours des derniers mois du conflit.
« La demande est énorme. Tous les centres d’apprentissage existants ont de longues listes d’attente. Lorsque je me suis rendu à Gaza il y a deux semaines, j’ai vu des dizaines de parents devant les centres d’apprentissage qui suppliaient pour obtenir une place pour leurs enfants », a déclaré M. Elder.
Certaines fournitures scolaires autorisées à nouveau
Face à cette demande croissante, l’UNICEF a également pu reprendre certaines de ses livraisons cruciales, marquant une avancée importante dans ses efforts d’assistance.
Pour la première fois en deux ans et demi, l’agence a pu livrer des kits scolaires contenant du matériel pédagogique à Gaza, après que ceux-ci ont été bloqués par les autorités israéliennes.
Ces milliers de kits, comprenant des crayons, des cahiers d’exercices et des cubes en bois pour jouer, ont désormais pénétré dans l’enclave.
Par ailleurs, le porte-parole a souligné le coût relativement faible de la scolarisation d’un enfant dans un centre d’apprentissage de l’UNICEF : « environ 280 dollars par an, y compris le soutien en matière de santé mentale », a-t-il fait valoir.
« Pour atteindre 336.000 enfants d’ici la fin de l’année, l’agence a besoin de 86 millions de dollars de toute urgence. Pour mettre les choses en perspective, 86 millions de dollars correspondent à peu près à ce que le monde dépense en café en une heure ou deux », a conclu M. Elder.
Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…
Notre dossier ONU
Notre dossier Palestine

