© UNRWA. Une femme entre dans un centre de santé de l’UNRWA à Jérusalem.

    Par ONU Info

    Source : ONU Info

    Le Secrétaire général de l’ONU a condamné jeudi « l’entrée illégale » des autorités israéliennes, le 12 janvier, dans un centre de santé de l’ONU à Jérusalem-Est et l’ordre de fermeture temporaire de ce centre qui est une propriété des Nations Unies.

    « Le centre de santé de l’UNRWA à Jérusalem, qui accueille chaque jour des centaines de patients réfugiés palestiniens, représente pour la plupart d’entre eux leur seule possibilité d’accès aux soins de santé primaires », a souligné le porte-parole adjoint du chef de l’ONU, Farhan Haq, dans un communiqué de presse. L’UNRWA est l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.

    Cette action fait suite à la saisie par les autorités israéliennes du complexe de l’UNRWA à Sheikh Jarrah et à l’adoption et à la modification par la Knesset de la loi visant à mettre fin aux opérations de l’UNRWA sur le territoire de l’État d’Israël.

    Le 8 janvier 2026, le Secrétaire général António Guterres a fait part de ses vives préoccupations au Premier ministre israélien et a porté ces actions à l’attention de la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Président du Conseil de sécurité.

    UNRWA. Siège de l’UNRWA à Jérusalem-Est

    Le Secrétaire général est également profondément préoccupé par le fait que l’UNRWA a été informée que les fournisseurs de services publics cesseront prochainement de fournir de l’électricité et de l’eau à plusieurs installations de l’UNRWA à Jérusalem-Est occupée, a dit M. Haq.

    « Le Secrétaire général regrette profondément que les autorités israéliennes aient continué à prendre des mesures contraires à leurs obligations en vertu du droit international, notamment la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies », a-t-il ajouté.

    Selon le chef de l’ONU, ces mesures constituent une « violation de l’inviolabilité des locaux des Nations Unies » et un obstacle à la mise en œuvre du mandat clair confié par l’Assemblée générale à l’UNRWA pour la poursuite de ses opérations dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.

    Il a rappelé que la Cour internationale de Justice (CIJ) a récemment confirmé que toute action exécutive, administrative, judiciaire ou législative à l’encontre des biens et avoirs des Nations Unies est « interdite en vertu de la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies ».

    « Le Secrétaire général exhorte le Gouvernement israélien à prendre immédiatement des mesures pour restituer et restaurer le complexe de l’UNRWA à Sheikh Jarrah et le centre de santé de l’UNRWA à Jérusalem, et à garantir le maintien des services essentiels aux locaux de l’UNRWA », a déclaré son porte-parole.

    Mercredi, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, avait dénoncé la fermeture temporaire forcée du centre de santé, estimant qu’il s’agissait de la dernière manifestation d’une « tendance au mépris délibéré » du droit international par les autorités israéliennes.

    Source : ONU Info
    https://news.un.org/fr/…

    Notre dossier ONU
    Notre dossier Palestine

    Laisser un commentaire