Par Thierry Deronne

Le 9 janvier, la présidente par intérim Delcy Rodríguez a inauguré un Centre d’accouchement humanisé dans le quartier de La Candelaria (Caracas). Basé sur un modèle d’autogestion, il prendra en charge plus de 33.000 femmes des communes (autogouvernements populaires) de ce secteur, avec des soins gratuits en gynécologie, cardiologie, odontologie et santé visuelle. Pendant ce temps, comme depuis le premier jour de l’enlèvement du président Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Flores, les mouvements sociaux continuent à se mobiliser dans les rues de la capitale pour défendre la révolution bolivarienne.

Défaite cuisante des médias occidentaux. Face à l’impérialisme et à sa volonté de nous déshumaniser, rien ne peut empêcher le soulèvement de la vie. La veille, le 8 janvier, à Caracas, c’étaient des milliers de jeunes qui exigeaient la libération du président Nicolas Maduro, ce « dictateur » qui a osé construire, dans la foulée d’Hugo Chávez, la démocratie participative la plus avancée du monde.

Un peuple beau parce que conscient, qui ne renonce jamais au rire, même dans la plus dure des épreuves. La première photo montre une jeune fille brandissant une pancarte en écho à la reconnaissance tardive par le Département de la Justice des USA de l’inexistence du « cartel de los soles » ! Mais oui, ce cartel-dont-Maduro-est-le-chef, blablabla, dont on vous a abreuvé jour et nuit à la télé, à la radio, dans le journal, et dont l’invention a servi de prétexte au kidnapping du président et de son épouse par les soldats états-uniens, après avoir assassiné une centaine de combattants et de civils. La pancarte dit : « le cartel de los soles est comme l’amour de ton ex : inexistant »

Thierry Deronne, Caracas, le 10 janvier 2025

Merci à Nathan Ramirez pour les photos.

Source : Venezuela Infos
https://venezuelainfos.wordpress.com/…

Notre dossier Venezuela

Laisser un commentaire