Communiqué de l’UJFP

L’attentat terroriste contre des juifs australiens fêtant Hanoukka est absolument honteux. L’antisémitisme est intolérable. Les actes criminels contre des juifs sont inadmissibles.

L’UJFP condamne ces actes antisémites et exprime aux familles juives qui ont été victimes de ce crime odieux et à leurs proches sa profonde compassion.

Des agressions antisémites qui se multiplient

En France, agression contre un rabbin, incendie de la synagogue de Rouen, tags appelant à la mort des Juifs : une inquiétude se répand dans les communautés juives. Profondément ancrée dans les sociétés occidentales où l’idée même d’antisémitisme a été créée, elle est parfois attisée par ceux qui confondent la solidarité avec le peuple palestinien avec une haine des Juifs.

Un crime qui vise un groupe religieux

La liste des crimes terroristes contre les lieux de culte et les fêtes religieuses est malheureusement longue :

• Attaque contre une église copte, en 2017, lorsqu’un terroriste de Daesh a ouvert le feu à l’église Saint-Menas, à Helwan en Égypte et tué 10 fidèles

• Attaque contre une mosquée lors du massacre de mars 2019, lorsqu’un homme armé a ouvert le feu dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle Zélande, pendant la prière du vendredi,

• Fusillade de la synagogue Tree of Life, à Pittsburgh, qui a fait 11 morts, ou à Manchester, en octobre dernier (3 morts)

• Massacre dans l’église catholique Saint Anuarite, en RDC, tuant 43 à 50 civils (hommes, femmes, enfants), en juillet dernier

Les identités culturelles et religieuses sont hélas fréquemment les cibles des fanatiques.

Un crime de l’amalgame ?

Nous condamnons la politique israélienne de génocide à Gaza et les amalgames inadmissibles et mortifères faits entre les actes de l’armée israélienne, les Israéliens en général et les Juifs. Depuis le début du génocide à Gaza, en raison de ces confusions, il est de fait que les agressions antisémites ont significativement augmenté, ce qui est préoccupant.

La communauté juive australienne (ni aucune autre) n’est responsable des actes génocidaires commis par l’État d’Israël.

En assimilant les Juifs à la politique criminelle israélienne, ceux qui commettent de tels actes essentialisent les Juifs et font peu de cas de leur variété et de leur distance avec la politique criminelle sioniste qui efface les Palestiniens. Des organisations juives non sionistes ou se revendiquant antisionistes, telles que Jewish Council of Australia (JCA), Jewish Labour Bund Australia (JLB) ou Jews Against the Occupation (JAO) luttent en Australie contre cet amalgame et contre le génocide en cours à Gaza. Ces Juifs ne peuvent être effacés par le discours du gouvernement israélien qui s’est saisi de cet attentat pour justifier sa politique génocidaire.

Nous dénonçons à cette occasion les amalgames qui sont faits entre musulmans et terroristes ainsi qu’entre musulmans et antisémites. Ces confusions sont le fruit de l’islamophobie, fer de lance des politiques racistes et xénophobes qui se répandent à travers le monde occidental.

L’intervention héroïque d’Ahmad el Ahmad, les balles qu’il a reçues pour sauver des Juifs, nous montrent que la voie est dans le rejet de toutes les formes de racisme.

Que ceux qui tenteraient de manipuler ce massacre en affirmant, que tous les Juifs et Juives sont solidaires du génocide à Gaza prennent conscience qu’ils favorisent l’antisémitisme.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 20 décembre 2025

Source : UJFP
https://ujfp.org/…

Laisser un commentaire