Lettre du Hezbollah à Sa Sainteté le Souverain Pontife de l’Église catholique, le Pape Léon XIV, en prévision de sa visite au Liban.

Source : Telegram, 28 novembre 2025

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Très Clément,

Sa Sainteté le Souverain Pontife de l’Église catholique, Pape Léon XIV, très estimé,

Que la paix et les bénédictions soient sur vous.

D’emblée, nous vous exprimons chaleureusement la bienvenue ainsi que notre haute considération pour votre éminente fonction et pour la visite que vous consacrez au Liban, ce magnifique pays béni par Dieu pour sa situation géographique et pour sa diversité confessionnelle organisée dans un cadre de coexistence unifiée et de consensus général, caractéristiques essentielles à la stabilité de son système politique et de sa sécurité nationale.

Votre prédécesseur, le pape Jean-Paul II, considérait jadis le Liban comme « non seulement un pays, mais un message »… Et la réalité démontre que le Liban, par sa composition diversifiée, constitue un lien civilisationnel entre les adeptes des deux messages divins, le christianisme et l’islam, ainsi qu’entre les adeptes d’orientations religieuses, culturelles et séculaires dans tous les pays et sur tous les continents.

Beyrouth : des milliers de scouts du Hezbollah participent à l’accueil du Pape

Lorsque l’être humain est placé au cœur des préoccupations de toutes les religions, et même des orientations idéologiques séculaires, l’on peut nourrir espoir et optimisme quant à la possibilité d’atteindre une paix et une sécurité durables.

Nous lisons dans vos orientations et vos messages un engagement ferme en faveur des droits de l’homme et de la nécessité de les respecter et de les protéger : ces droits dépassent le cadre individuel pour s’étendre à une sphère plus large, celle des peuples.

S’agissant des conflits dont le monde est aujourd’hui témoin, leur cause profonde réside dans le refus, par certaines parties, de s’engager ou de reconnaître les droits d’autrui, que ce soit en raison de différences de religion, de couleur, de race, de langue ou d’intérêts.

Il n’est un secret pour personne que l’érosion du respect des droits de l’homme chez certaines parties — qu’il s’agisse de dirigeants, de groupes, de partis, de sectes, d’États ou d’organisations — alimente et renforce les tendances à la cupidité, à la domination, à l’oppression et au recours à la force plutôt qu’à la justice.

La tragédie vécue à Gaza, en Palestine occupée, depuis deux ans et qui se poursuit encore aujourd’hui, est le résultat de l’obstination des occupants sionistes à usurper les droits du peuple palestinien sur sa terre, sa patrie et son autodétermination, ainsi que du refus du système international d’adopter les normes de justice et de droits nécessaires pour trouver une solution au conflit se déroulant dans notre région entre le propriétaire de la terre et de la patrie, et l’occupant usurpateur.

De même, les souffrances endurées par le peuple libanais du fait de l’occupation sioniste d’une partie de son territoire et de la poursuite des attaques contre lui, attaques qui menacent sa sécurité et sa stabilité dans son propre pays, sont motivées par la convoitise de ses richesses en eau, en terres et en gaz, et par la volonté d’imposer la soumission et l’asservissement des Libanais à ses conditions sécuritaires, expansionnistes et politiques sans limites.

Il ne fait aucun doute que l’occupation sioniste bénéficie, très regrettablement, du soutien illimité de grandes puissances qui partagent sa tendance à la domination et sa convoitise pour accaparer les intérêts de notre pays et de notre région, sans aucun égard pour les droits de notre peuple ni de ceux des peuples de la région.

Ce que l’ennemi israélien a perpétré à Gaza contre le peuple palestinien constitue un crime avéré de génocide ; et ce qu’il commet au Liban est une agression continue, rejetée et condamnée.

Nous, au Hezbollah, saisissons l’occasion de votre visite bénie dans notre pays, le Liban, pour affirmer notre engagement à une coexistence unifiée, à une démocratie consensuelle, au maintien de la sécurité et de la stabilité internes, ainsi qu’à notre attachement à la souveraineté nationale et à sa protection, en nous tenant aux côtés de notre armée et de notre peuple pour faire face à toute agression ou occupation de notre terre et de notre pays.

Nous nous engageons également à exercer notre droit légitime de rejeter toute ingérence étrangère cherchant à imposer sa tutelle sur notre pays et notre peuple, et à confisquer sa décision nationale et les prérogatives de ses autorités constitutionnelles.

Bienvenue à la Dahiye de Sayed Hassan Nasrallah [les deux mains perpendiculaires sont un signe de résistance qui signifie que les occupants américains qui viennent au Moyen-Orient en position verticale doivent repartir en position horizontale, c’est-à-dire morts]

Si notre foi affirme que les disciples de Jésus-Christ, fils de Marie, que la paix soit sur eux, sont des messagers d’amour, de préservation des droits et de respect de l’humanité, nous comptons alors sur la position de Votre Sainteté pour rejeter l’injustice et l’agression dont notre patrie, le Liban, est victime de la part des envahisseurs sionistes et de leurs partisans.

C’est ce que nous vous confions à l’occasion de cette visite, au cours de laquelle vous témoignez à l’égard de tous les Libanais de votre sollicitude, de votre affection et de votre volonté de coopération, et au cours de laquelle nous souhaitons à Votre Sainteté confort et sécurité ; priant Dieu Tout-Puissant d’accorder aux opprimés du monde justice, sécurité et soulagement.

Avec nos meilleurs vœux.

Résistance islamique au Liban

Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.

Source : Le Cri des Peuples
https://lecridespeuples.fr/…

Notre dossier Hezbollah
Notre dossier Liban

Laisser un commentaire