Par le CPI

CPI

Aujourd’hui, jeudi, le mouvement de résistance islamique « Hamas » a accusé le gouvernement de l’extrême droite « nazi sioniste » de n’avoir pas respecté l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de ne pas honorer ses engagements envers les médiateurs et les pays garants.

Le porte-parole du mouvement, Hazem Qassem, a déclaré dans un communiqué de presse que « l’ennemi occupant « fasciste sioniste » a commis un massacre massif à Gaza, malgré l’existence d’un accord de cessez-le-feu », soulignant que ce comportement « reflète un mépris manifeste de la part du gouvernement de l’Occupation sioniste envers les médiateurs et les pays garants ».

Qassem a ajouté que les médiateurs et pays garants « n’ont pas réussi à empêcher l’Occupation « terroriste sioniste » de poursuivre sa guerre d’extermination contre Gaza », appelant toutes les parties signataires de l’accord à Charm el-Cheikh — en particulier l’Égypte, le Qatar, la Turquie et les États-Unis — à « assumer leurs responsabilités ».

Le porte-parole de « Hamas » a insisté sur la nécessité pour les parties garantes de l’accord de « prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l’agression continue de l’Occupation « nazie sioniste » et à ses violations de l’accord de cessez-le-feu ».

Plus tôt dans la journée, « Hamas » avait affirmé que « l’Occupation commet une violation flagrante en déplaçant quotidiennement la ligne jaune vers l’ouest, entraînant un déplacement massif de Palestiniens ».

Le mouvement a précisé que ce changement de la ligne jaune « contredit les cartes convenues dans l’accord de cessez-le-feu ». La ligne jaune correspond à la limite jusqu’où les forces armées de l’entité sioniste se sont retirées dans le cadre de la première phase de l’accord entré en vigueur le 10 du mois dernier.

Ismail Thawabta, directeur général du Bureau médiatique du gouvernement dans la bande de Gaza, a confirmé que « l’Occupation « fasciste sioniste » a commis 393 violations documentées depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu ».

Il a souligné que « ces violations ciblent directement la vie des civils, cherchent à les terroriser et à étendre la zone de destruction, aggravant ainsi la situation humanitaire et menaçant les perspectives de stabilité ».

Ces violations surviennent après une agression de l’Occupation sioniste, soutenue par les États-Unis et l’Occident, qui a duré deux ans et entraîné la mort d’environ 70 000 Palestiniens, plus de 170 000 blessés, des milliers de disparus sous les décombres, et le déplacement de dizaines de milliers de personnes à plusieurs reprises dans la bande de Gaza, selon les statistiques du ministère de la Santé à Gaza.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire