Par le CPI
Cisjordanie – CPI
Les autorités d’occupation israéliennes ont libéré aujourd’hui, lundi, 96 prisonniers palestiniens de la prison d’“Ofer”, à l’ouest de Ramallah, dans le cadre de la première phase de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu entre la résistance palestinienne et les autorités israéliennes. Cet accord inclut un échange simultané de prisonniers sous la supervision du Comité international de la Croix-Rouge.
Les bus transportant les prisonniers libérés dans le cadre de la « Tempête d’Al-Aqsa » ont quitté la cour de la prison sous une forte escorte sécuritaire. Certains d’entre eux seront transférés vers la bande de Gaza, tandis qu’il est prévu que d’autres soient éloignés ultérieurement des territoires palestiniens, conformément aux arrangements de l’accord récemment annoncé.
Parmi les prisonniers libérés d’Ofer, cinq sont originaires de Jérusalem occupée et ont été transférés menottés dans des véhicules des services de renseignement de l’occupation vers la ville sainte.
Ce matin, l’armée d’occupation a tiré des balles réelles et des grenades lacrymogènes sur des Palestiniens qui s’étaient rassemblés en grand nombre près de la prison d’Ofer pour célébrer la libération des prisonniers dans le cadre de l’échange.
Des témoins oculaires ont rapporté que l’armée d’occupation, depuis l’intérieur du mur de séparation, a tiré des balles et des grenades lacrymogènes contre des dizaines de Palestiniens rassemblés dès les premières heures du jour pour accueillir les prisonniers libérés dans le cadre de la Tempête d’Al-Aqsa.
Plusieurs personnes ont souffert d’asphyxie due à l’inhalation des gaz lacrymogènes et ont été soignées sur place.
Le Bureau d’information sur les prisonniers a indiqué dans un communiqué que tous les prisonniers palestiniens prévus pour être libérés aujourd’hui ont monté dans des bus à l’intérieur des prisons israéliennes.
Il a ajouté que « les bus transportant les prisonniers libérés ont quitté la prison d’Ofer en direction de Beitunia à Ramallah, et depuis la prison du Néguev vers la bande de Gaza ».
Cette libération intervient quelques heures après l’annonce par le Comité international de la Croix-Rouge de la réception de 20 prisonniers israéliens venant de la bande de Gaza en deux groupes, dans le cadre d’une « opération humanitaire réalisée selon les accords entre les parties concernées ».
Les autorités d’occupation devraient libérer au total 250 prisonniers palestiniens condamnés à la perpétuité ou à de longues peines, ainsi que 1 718 prisonniers arrêtés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 8 octobre 2023.
La première phase de l’accord de cessez-le-feu entre la résistance palestinienne et les autorités d’occupation est entrée en vigueur vendredi dernier à midi, après l’approbation de l’accord par le gouvernement israélien à l’aube.
Cet accord repose sur un plan proposé par Donald Trump, comprenant la fin de la guerre, un retrait progressif de l’armée israélienne, un échange réciproque de prisonniers, une entrée immédiate d’aides dans la bande de Gaza, et le désarmement du Hamas.
Avec le soutien américain, l’occupation a commis depuis le 7 octobre 2023 un génocide à Gaza, causant 67 806 morts, 17 066 blessés, et une famine ayant fait 463 victimes palestiniennes, dont 157 enfants.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/….
Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine
Notre dossier Prisonniers