Manifestation de l’UJFP pour la paix à Gaza (sept 2022) ©Getty – Horacio Villalobos
Communiqué de l’UJFP
La justice allemande vient de confirmer l’interdiction de visiter le camp de concentration de Buchenwald avec un keffieh. Cette interdiction participe à une tragique réécriture de l’histoire.
Le camp de Buchenwald a été ouvert en 1937. Au début les déporté.es étaient des Allemand.es communistes, socialistes, homosexuel.les, juifs/ves, Tsiganes. Puis sont arrivé.es des détenu.es de tous les pays. Il a eu 250 000 détenu.es et 56 000 sont mort.es. Ce n’était pas un camp d’extermination mais c’était un camp extrêmement dur. Il y a eu beaucoup de mort.es de faim, d’épuisement, par exécution capitale. Il y a eu aussi des expériences médicales sur les détenu.es. Des personnalités célèbres ont été détenues à Buchenwald : Léon Blum, Jorge Semprun, Stéphane Hessel, David Rousset, Elie Wiesel, Claude Bourdet, Marcel Dassault, Robert Antelme et bien d’autres. Des parents de membres de l’UJFP aussi y ont été déporté.es
Lors de la libération du camp en avril 1945, l’armée américaine a amené des habitants de Weimar pour qu’ils puissent voir les cadavres et les corps émaciés. Qu’ils ne puissent jamais dire : « nous ne savions pas ».
Buchenwald ne symbolise pas seulement le judéocide. C’est le symbole des horreurs produites par un régime barbare et une idéologie suprémaciste qui a théorisé jusqu’à l’extrême la violence et l’existence de races inférieures qu’il faut écraser ou exterminer.
Quel rapport avec Israël ? Aucun. Le nazisme a submergé l’Allemagne. Il a réussi à annihiler tout ce qui pouvait s’opposer à lui dans la société allemande. Que l’Allemagne se sente coupable de ce que le régime nazi a infligé au monde, c’est compréhensible. Mais pourquoi faire payer ce crime imprescriptible au peuple palestinien ? Le génocide nazi a été perpétré en Europe par des Européens. Pourquoi soutenir inconditionnellement un régime qui commet un génocide à Gaza ? Le gouvernement allemand va-t-il prétendre qu’il « ne sait pas » comme d’autres négationnistes ont joué l’ignorance ?
Après la deuxième guerre mondiale, c’est un ancien dignitaire nazi, Hans Globke, qui a négocié avec le gouvernement israélien l’indemnisation des victimes juives du nazisme. Depuis, toute critique d’Israël est interdite. Les manifestations des Palestiniens sont réprimées, l’Allemagne vend des armes à Israël et le chancelier Merz félicite Nétanyahou pour les bombardements sur l’Iran. Le compte bancaire de l’organisation allemande sœur de l’UJFP (jüdische stimme für gerechten frieden in Nahost) a été fermé parce que cette association juive est antisioniste et pour le boycott d’Israël.
L’interdiction des keffiehs à Buchenwald traduit une confusion voulue entre le nazisme et les Palestiniens. Elle reprend le discours de Nétanyahou qui avait déclaré en 2015 qu’Hitler ne voulait pas tuer les Juifs et que c’est le grand mufti de Jérusalem qui lui avait soufflé l’idée.
En interdisant les keffiehs à Buchenwald, l’Allemagne adopte un discours révisionniste. C’est une grave offense aux victimes de ce camp.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 30 août 2025
Source : UJFP
https://ujfp.org/…
Le sommaire des communiqués