(Crédit photo : AFP)
Par la rédaction de The Cradle
Les États-Unis veulent bloquer les tentatives de leurs alliés européens visant à reconnaître un État palestinien lors de la prochaine réunion de l’AGNU.
Le 29 août, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a pris une décision sans précédent en révoquant les visas des dirigeants de l’Autorité palestinienne (AP) qui devaient assister à l’Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre.
Le département d’État a justifié cette décision en invoquant les aides financières versées par l’AP aux familles des victimes palestiniennes, le projet du président Mahmoud Abbas de recourir à une “déclaration constitutionnelle” pour proclamer un État palestinien indépendant lors de la réunion de l’Assemblée générale, ainsi que les tentatives des Palestiniens de traduire Israël en justice devant les tribunaux internationaux pour crimes de guerre.
“L’Autorité palestinienne doit également cesser ses tentatives de contournement des négociations par le biais de campagnes juridiques internationales, notamment des recours devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice, ainsi que ses tentatives d’obtenir une reconnaissance unilatérale d’un éventuel État palestinien”,
a déclaré le département d’État dans un communiqué.
“Ces deux mesures ont largement contribué au refus du Hamas de libérer ses otages et à l’échec des négociations de cessez-le-feu à Gaza”,
affirme le communiqué.
En réponse, la présidence palestinienne a publié un communiqué exprimant
“son profond regret et son incompréhension face à cette décision”.
Israël est accusé d’avoir violé la Convention sur le génocide à Gaza devant la Cour internationale de justice (CIJ), tandis que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, est accusé de crime contre l’humanité pour avoir utilisé la famine comme arme à Gaza devant la Cour pénale internationale (CPI).
Fox News a rapporté que
“la décision de Rubio marque une rupture historique avec la tradition américaine d’accepter la participation à l’ONU”.
Bien que l’État de Palestine ne soit pas membre de l’ONU, il bénéficie depuis 2012 du statut d’observateur non membre, ce qui permet à ses représentants de participer aux débats, mais pas de voter.
Depuis des décennies, les États-Unis soutiennent Israël qui bloque les tentatives palestiniennes de mettre fin à l’occupation illégale de la Cisjordanie et au blocus de Gaza. Washington s’est également opposé aux tentatives des Palestiniens d’obtenir leur liberté, que ce soit par des actions pacifiques ou par la lutte armée.
La décision du département d’État a été rendue publique un jour après la rencontre à Washington entre Rubio et le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar. Interrogé par les journalistes sur le projet de création d’un État palestinien, Saar a répondu “qu’il n’y en aurait pas”, a rapporté jeudi le journal The Jerusalem Post.
*Source : The Cradle
Traduit par Spirit of Free Speech
Source : France Irak actualité
https://www.france-irak-actualite.com/…