Par Goodvest
Source : Goodvest
Bien que le système de retraite français soit basé sur une répartition où les cotisations des actifs permettent de payer les pensions des retraités, il est possible à titre personnel de se constituer une retraite complémentaire. On entre alors dans une logique de capitalisation où l’argent que vous épargnez aujourd’hui pourra être utilisé à votre retraite pour obtenir un capital ou un complément de revenu sous la forme d’une rente viagère. Dès lors, quelle est la meilleure solution pour se constituer une retraite complémentaire personnelle ? Combien mettre de côté par mois ? Pourquoi est-ce utile ?
Qu’est-ce qu’une retraite complémentaire personnelle ?
Il ne faut pas confondre retraite complémentaire et retraite complémentaire personnelle. La première fait référence au système de complémentaire par répartition, tandis que l’autre se traduit par une stratégie d’épargne ayant pour objectif de préparer sa retraite.
La retraite de base et complémentaire en France
En effet, dans le système par répartition français, il existe deux régimes de retraite obligatoire pour les salariés financés au moyen de cotisations salariales et patronales :
- la retraite de base de l’assurance-vieillesse du régime général de la sécurité sociale ;
- la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
En plus de ces régimes obligatoires, vous pouvez vous constituer une épargne complémentaire personnelle.
/…
La suite sur Goodvest
https://www.goodvest.fr/…
Notre dossier Finance