Les valeurs de rendement apportent une source de revenus
Par Boursorama
En période de taux bas, les valeurs de rendement représentent une opportunité pour diversifier ses sources de revenus, sans que ces derniers ne soient garantis. L’un des atouts de ces titres réside dans la pérennité des dividendes versés. C’est pourquoi il faut être attentif au taux de distribution des sociétés.
Sommaire:
- Dividendes, une source de revenus en période de taux bas
- Des secteurs traditionnels diversement exposés à la crise
- Des dividendes à la hausse
- Rester sélectif dans le choix de ses valeurs de rendement
- Miser sur les bilans sains et les perspectives bénéficiaires
- Diversifier ses sources de revenus avec les fonds value
Dividendes, une source de revenus en période de taux bas
La recherche de plus-value n’est pas le seul critère pour choisir un titre. Le rendement de la valeur est également intéressant à prendre en compte. Selon une étude Hartford Funds, les valeurs de rendement ont même tendance historiquement à générer de meilleures performances sur le long terme, avec un risque de perte en contrepartie. Elles représentent ainsi une part importante des performances du CAC 40 dans la durée.
Le rendement se définit comme le rapport entre le dividende et le cours de bourse d’une action. Les valeurs qui distribuent des dividendes supérieurs à la moyenne du marché peuvent ainsi offrir des opportunités intéressantes en période de taux bas. Elles constituent une alternative à des placements obligataires moins rémunérateurs.
Des secteurs traditionnels diversement exposés à la crise
Les sociétés qui versent des dividendes réguliers appartiennent souvent à des secteurs traditionnels. Par exemple l’immobilier, les produits de consommation courante, les transports, l’énergie, les services aux collectivités (distribution d’eau et d’énergie), la finance et la banque, ou les télécoms, moins impactées par la conjoncture économique. En 2024, les secteurs comme la santé ou les services aux collectivités ont aussi à nouveau maintenu voire augmenté leurs dividendes malgré la pression inflationniste et des taux plus élevés
Des dividendes à la hausse
/…
La suite sur Boursorama
https://www.boursorama.com/…
Notre dossier Finance