Par le CPI
Paris – CPI
Les autorités françaises ont suspendu un contrôleur aérien à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle après qu’il ait dit via la radio à l’équipage d’un avion de la compagnie israélienne El Al : « Palestine libre ».
Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, a écrit sur la plateforme X que « l’analyse des enregistrements confirme la véracité des faits », précisant que les autorités ont retiré au contrôleur la possibilité d’exercer ses fonctions jusqu’à nouvel ordre, et qu’une enquête disciplinaire a été ouverte, « la sanction devant être proportionnée à la gravité des faits ».
Le ministre a souligné que le comportement du contrôleur aérien est contraire aux « règles de communication radio qui doivent être limitées à la sécurité et à la régularité du trafic aérien » et témoigne d’un « manquement à l’obligation de réserve imposée aux fonctionnaires », statut juridique des contrôleurs aériens en France.
Une enquête a été ouverte mardi dernier à la suite d’une plainte déposée par El Al, la compagnie aérienne israélienne.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien des États-Unis, commet un génocide à Gaza comprenant meurtres, famine, destruction et déportation, en ignorant les appels internationaux et les ordres de la Cour internationale de justice pour y mettre fin. Ce génocide a causé la mort de plus de 61 000 personnes, blessé plus de 153 000 Palestiniens, fait plus de 9 000 disparus, des centaines de milliers de déplacés, et une famine qui a coûté la vie à beaucoup, dont des dizaines d’enfants.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…