Pour évoquer le piège mortel de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza pendant cette agression horrible qui se poursuit depuis plus de 21 mois, la revue « Culture et Démocratie » en Belgique a publié un article de Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza le mercredi 9 juillet 2025.
Le professeur palestinien a dit au début que dans la bande de Gaza, la faim est instrumentalisée comme une arme. Depuis le 27 mai, l’occupant organise une aide alimentaire minimale, militarisée et humiliante, sous-traitée à une entreprise américaine. Les civiles affamées sont attirés dans des centres de distribution sous surveillance armée, piège mortel. Le nord de la bande reste totalement isolé. Loin d’un soutien humanitaire, ce système entretient le chaos et piétine toute dignité humaine.
Il a ajouté que depuis le 27 mai 2025 suite à des pressions américaines, l’occupation a poursuivi l’introduction de l’aide alimentaire, mais une aide alimentaire très limitée, par la création de deux centres de distribution gratuite de produits alimentaires (principalement de la farine) entre Khan Younès et Rafah et au centre de la bande de Gaza.
En conclusion, le professeur universitaire a mentionné que Ce sont en général les habitants qui en font les frais de cette situation chaotique
Lisez cet article à partir de ce lien de la revue « Culture et Démocratie » en Belgique :
https://www.cultureetdemocratie.be/articles/laide-humanitaire-a-gaza-un-piege-mortel-pour-les-habitants-chronique
https://www.cultureetdemocratie.be/articles/gaza-devastee-mais-debout-poeme
Source : Ziad Medoukh
Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine