Portrait of a casual entrepreneur looking at laptop at home office.

Par Goodvest

Vous aimeriez investir et faire fructifier votre épargne ? Pour autant, vous avez aussi des considérations éthiques et vous voulez contrôler la manière dont votre épargne est utilisée ? L’investissement socialement responsable est fait pour vous ! En quoi consiste cette nouvelle manière d’investir ? Comment la mettre en œuvre ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable (ISR) ?

L’investissement socialement responsable est un concept regroupant plusieurs facettes. C’est à la fois un label permettant de qualifier des fonds d’investissement au regard de certains critères extra financiers (le fameux label ISR), mais aussi une manière d’investir en accord avec ses principes moraux, politiques voire religieux, en tenant compte des facteurs ESG (environnementaux, sociaux ou de gouvernance).

L’investissement socialement responsable comme investissement éthique

L’investissement socialement responsable tire alors son origine de la volonté de certains institutionnels et particuliers d’intégrer une composante éthique dans leur arbitrage financier. Si l’investissement est l’un des premiers leviers permettant le développement des activités économiques, les investisseurs disposent d’un véritable pouvoir : celui de privilégier le développement de certaines activités plutôt que d’autres. Au même titre qu’un bulletin de vote agrégé à d’autres peut définir une orientation politique à l’échelle d’un pays démocratique, la somme de chaque euro investi sur les marchés financiers peut définir les objectifs, les normes et les modes de production à l’échelle transnationale (en raison de libre circulation des capitaux). L’investissement socialement responsable peut donc être un mode d’investissement pouvant réellement changer la marche du monde.

Mais, vous l’aurez compris, l’un des problèmes de l’investissement réside dans la multiplicité des acteurs dont la plupart ne tiennent compte que d’une logique de rendement en mettant de côté les aspects RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et le développement durable.

Pour autant, la prise de conscience de la société civile et de plus en plus d’institutionnels tend à démocratiser l’investissement socialement responsable avec pour objectif de financer des entreprises mettant en place des actions en accord avec les enjeux sociaux, écologiques et économiques du 21e siècle.

L’investissement socialement responsable comme label

De nombreux labels se sont créés afin de définir des critères normatifs permettant de faire le tri entre les entreprises en fonction des critères ESG (environnementaux, sociaux ou gouvernance). 

Lorsque l’on parle en France d’investissement socialement responsable, il est souvent fait référence au label ISR, créé par le ministère de l’Économie et des Finances français en 2016 ayant fait l’objet d’une révision en profondeur courant 2024). Ce label fixe un certain nombre de normes et d’obligations de communication financière permettant aux investisseurs de juger facilement des qualités extra financières de chaque produit financier.

/…

La suite sur le blog de l’auteur
https://www.goodvest.fr/blog/…

Notre dossier Finance

Laisser un commentaire