(©Exosens)

Par Philippe Benhamou

Le Revenu : Le groupe vise une nouvelle année de forte croissance en 2025, voire l’an prochain. Le réarmement de l’Europe va-t-il renforcer sa visibilité dans la défense ?

Jérôme Cerisier : Pour l’heure, nous constatons des extensions de programmes dans la défense, plus que de nouveaux appels d’offres.

On assiste à une accélération des dépenses dans ce domaine, dont nous allons bénéficier. Entre les déclarations et les actes d’intention et leur mise en œuvre, il va s’écouler toutefois un peu de temps.

Au vu de l’augmentation des budgets, il faut que les militaires décident de leurs priorités et de leur allocation.

L’essentiel

Spécialiste des technologies d’amplification, de détection et d’imagerie, Exosens emploie 1.800 salariés. En 2024, ses revenus ont atteint 394 millions d’euros (+35%). Pour cette année, la croissance est prévue entre 15 et 20%.

Premier actionnaire, HLD détient 39,5% du capital de l’ex-Photonis après s’être allégé en début d’année.

Exosens est présent dans la défense, qui a représenté 72% de nos ventes en 2024, contre 13% dans le contrôle industriel, 12% dans les sciences de la vie et 3% dans le nucléaire.

Dans la défense, le groupe est très bien positionné sur ce marché, comme leader mondial de la vision nocturne, qui est devenue un élément incontournable des conflits de haute intensité, où il faut pouvoir opérer la nuit aussi bien pour les soldats (amplification de lumière) que les plateformes (systèmes de visualisation et d’aide à la conduite).

Nous avons la chance de pouvoir vite répondre à la demande. Car s’ils sont très complexes et longs à mettre au point, nos produits sont relativement rapides à produire.

Nous pouvons en fournir de très grandes quantités en six à douze mois, alors que trois à cinq ans sont parfois nécessaires pour les plateformes.

Notre capacité à satisfaire rapidement une partie des budgets de défense décidés nous donne des perspectives très favorables durant les années qui viennent.

D’autant plus qu’Exosens est aujourd’hui le seul grand acteur européen, un atout si l’Europe manifeste sa volonté d’être indépendante des Américain.

/…

La suite sur Le Revenu :
https://www.lerevenu.com/…

Notre dossier Finance

Laisser un commentaire