Par le CPI

Hébron – CPI

La Commission des affaires des prisonniers et des ex-prisonniers a alerté ce vendredi sur l’aggravation des conditions sanitaires dans la prison du Néguev, où plusieurs détenus malades vivent des situations extrêmement difficiles, exacerbées depuis le début de la guerre d’extermination sur Gaza le 7 octobre 2023.

Selon la Commission, le prisonnier Ahmad Abu Mtawwa’ (27 ans), originaire de Tubas, souffre de la gale (scabiose) depuis plus d’un an sans traitement adéquat. Il n’a reçu de médicaments qu’il y a deux mois, mais son état a empiré : des furoncles se sont propagés sur tout son corps. Il souffre également d’une faiblesse généralisée, de troubles de la vision, d’incapacité à marcher et a perdu environ 30 kg en raison de la malnutrition. Il s’est même fracturé le nez en tombant dans la salle de bain. Arrêté le 2 juillet 2002, il purge une peine de 27 ans de prison.

Le détenu Saleh Hamed (41 ans), de Silwad près de Ramallah, souffre de disques vertébraux déplacés et de douleurs dorsales intenses. Il a également contracté la gale, dont il s’est remis récemment.

Le prisonnier Bassam Salameh, de Naplouse et incarcéré depuis le 11 juillet 2024, souffre toujours de la gale depuis septembre 2024, avec une importante éruption de furoncles. Deux jours avant la visite de l’avocat, il a reçu un comprimé et deux pommades, ce qui a apporté une amélioration partielle, mais il n’est pas encore guéri. Il a perdu environ 20 kg à cause de la malnutrition.

Le détenu Ghassan al-Sheikh Qassem (26 ans), également de Naplouse, souffre de fortes douleurs à la dent de sagesse irradiant jusqu’à la mâchoire. Malgré ses demandes répétées pour consulter un médecin ou recevoir des antalgiques, l’administration pénitentiaire n’a donné aucune réponse.

Enfin, Firas Dar al-Hajj, du camp d’Aïda à Bethléem, est atteint de gale avec des démangeaisons sévères et des furoncles aux jambes. Son cas est particulièrement préoccupant car il a déjà donné un rein, ce qui complique tout traitement. Lui aussi a perdu environ 20 kg.

La Commission appelle à une intervention immédiate des organisations humanitaires et des droits humains pour mettre fin à la politique de négligence médicale systémique dans les prisons israéliennes et protéger la vie des détenus.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Laisser un commentaire