Pour évoquer la situation des Palestiniens dans la bande de Gaza avec la poursuite de l’agression horrible depuis plus de 19 mois, la télévision nationale luxembourgeoise-RTL- au Luxembourg : a effectué un entretien avec Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa ville dévastée le jeudi 15 mai 2025.
Le professeur palestinien a parlé au début de la situation actuelle dans la bande de Gaza, en soulignant la souffrance de toute la population civile qui reste toujours au milieu des décombres. Et la pénurie de tout : médicaments, nourriture, électricité, gaz et eau potable.
Il a ajouté que les Palestiniens de Gaza sont privés de beaucoup de produits alimentaires, après le blocage de l’aide humanitaire par ordre militaire israélien depuis plus de deux mois.
A ces problèmes alimentaires, s’ajoutent la pénurie en médicaments. On ne trouve plus rien, ni dans les centres médicaux ni dans les cliniques. Pour se faire soigner, il faut essayer d’aller dans les pharmacies mais il n’y a presque plus rien non plus, ou alors ce sont des médicaments périmés et hors de prix.
Il a dit que l’occupation a forcé plus de 600.000 citoyens palestiniens à se déplacer à nouveau, parmi eux 500.000 sont obligés de vivre dans la rue ou dans des tentes déchirées au milieu des ruines dans des conditions inhumaines.
La population palestinienne se sent abandonnée par le reste du monde.
En conclusion, le professeur universitaire a mentionné le désastre total de ces habitants qui sont en train de supporter l’insupportable dans des conditions inhumaines et catastrophiques
Suivez cet entretien à partir de ce lien de la télévision nationale luxembourgeoise-RTL- au Luxembourg :
https://www.rtl.lu/news/international/a/2303596.html
Source : Ziad Medoukh
Le sommaire de Ziad Medoukh