Par Manlio Dinucci

Deux nouvelles emblématiques fournissent la clé de lecture des événements internationaux en cours. La première : Trump veut augmenter la dépense militaire étasunienne en la portant de 900 à 1.500 milliards de dollars en 2027. Comme au budget du Département de la Guerre s’ajoutent d’autres dépenses de caractère militaire dans les budgets d’autres Départements, pour un montant d’environ 500 milliards de dollars, la dépense militaire des États-Unis monterait à plus de la moitié de la dépense militaire mondiale. “Cela nous permettra  -a déclaré Trump- de construire l’armée des rêves auxquels nous avons droit depuis longtemps et, chose plus importante encore, qui nous maintiendra en sécurité indépendamment de qui soit notre ennemi”. La seconde nouvelle : contrairement à ce qui est prévu en Occident, les taxes douanières USA n’ont pas fait chuter les exportations de la Chine, qui en 2025 ont augmenté de 5,5% en portant le surplus commercial au niveau record de 1.190 milliards de dollars.

  La Chine dépasse déjà les États-Unis dans divers secteurs. Par exemple l’industrie chinoise BYD est devenue leader mondial des ventes d’autos électriques, dépassant l’étasunienne Tesla. Tandis que les ventes d’autos Tesla ont diminué en 2025 de 16% après que le président Trump a éliminé les crédits fédéraux qui incitaient l’achat de voitures électriques, les ventes d’autos BYD ont augmenté de 28%. En même temps l’économie russe ne s’est pas écroulée, comme prévu en Occident, sous le poids des sanctions, mais a ouvert de nouveaux débouchés vers l’Est pour son exportation énergétique et a remplacé les importations bloquées par les sanctions par des importations de pays amis ou de producteurs russes. 

   Les États-Unis se préparent à potentialiser ultérieurement leur machine guerrière, qui déjà aujourd’hui leur permet de maintenir 750 bases militaires dans 80 pays et des troupes dans environ 160pays de tous les continents. L’objectif premier de leur stratégie est non seulement la Russie et la Chine, mais les BRICS dont elles font partie en tant que membres fondateurs. N’arrivant pas à empêcher le développement croissant et l’élargissement des BRICS et de toute autre coalition de pays qui se soustraie à la domination de l’Occident, les États-Unis – la plus grande puissance de l’Occident- ont recours à la subversion interne et à l’agression ouverte pour démanteler les BRICS et toute autre coalition qui défie leur domination.

  C’est dans ce cadre que s’insère l’enlèvement du président Maduro et la rapine du pétrole vénézuélien par les États-Unis. Trump -écrit le Wall Street Journal– est en train de planifier une initiative d’ample portée pour réhabiliter les gisements pétrolifères du Venezuela et en commercialiser la production. Cela re-dessinerait la carte pétrolifère mondiale, en mettant les États-Unis aux commandes de la production d’un des membres fondateurs de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole. Le pétrole est une des principales motivations aussi de l’attaque contre l’Iran, dont les réserves pétrolifères confirmées sont au troisième rang mondial après les vénézuéliennes et les saoudiennes.

    Pendant que des groupes internes financés et entraînés par les services secrets étasuniens et occidentaux jetaient de l’huile sur le feu de manifestations populaires pour propager un affrontement armé et provoquer des morts, le président Trump incitait à la révolte avec ce message dans Truth Social : “Patriotes iraniens, CONTINUEZ À PROTESTER – PRENEZ LE CONTROLE DE VOS INSTITUTIONS !!! Mémorisez les noms des assassins et des violents. Ils paieront un prix très élevé. LES SECOURS ARRIVENT. Make Iran Great Again ! Rendons l’Iran grand à nouveau !”

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 16 janvier 2026 sur la chaîne TV italienne Byoblu
https://www.byoblu.com/2026/01/16/limpero-colpisce-ancoira-pangea-grandangolo
Traduit de l’italien par M-A P.

Source : M-A ¨P.

Laisser un commentaire