Par le CPI

Gaza- CPI

Le porte-parole du mouvement de la résistance islamique Hamas, Hazem Qassem, a annoncé que le mouvement avait pris une décision claire de dissoudre les instances gouvernementales chargées de la gestion de la bande de Gaza, en vue de confier l’administration du territoire à une commission d’indépendants, composée de technocrates.

Dans un communiqué parvenu à Quds Press, samedi soir, Qassem a affirmé que le mouvement était prêt à faciliter l’ensemble des dispositions liées à la prise de fonctions de cette commission et à soutenir la réussite de sa mission, appelant à accélérer sa formation et à entamer son travail sur le terrain dans les plus brefs délais.

Cette évolution intervient parallèlement à l’annonce faite par les factions palestiniennes, lors d’une réunion tenue dans la capitale égyptienne, Le Caire, le 24 octobre dernier, de leur accord sur le transfert de la gestion de la bande de Gaza à une commission palestinienne provisoire composée de personnalités indépendantes et d’experts issus du territoire.

Les factions ont également appelé à l’élaboration d’une stratégie consensuelle visant à réactiver l’Organisation de libération de la Palestine, en tant que représentant légitime et unique du peuple palestinien, et à garantir son rôle dirigeant dans la phase à venir.

Les indicateurs laissent, par ailleurs, entendre que la mi-mois en cours pourrait marquer l’entrée en vigueur de la 2e phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, malgré de nombreux obstacles liés à ses modalités, qui ont entraîné un report d’environ 100 jours.

Alors que le gouvernement Netanyahou, recherché par la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes de guerre à Gaza, invoque la non remise du corps du dernier soldat sioniste à Gaza et insiste sur l’exclusion de Hamas du pouvoir, ainsi que sur le désarmement de la résistance pour refuser l’entrée dans la nouvelle phase de l’accord. Tandis que le Hamas réaffirme la nécessité d’un retrait complet de l’armée de l’Occupation « nazie sioniste » de la bande de Gaza, de l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens et de la facilitation de l’acheminement des marchandises vers le territoire.

La commission chargée de l’administration de la bande de Gaza figure parmi les dossiers urgents liés à la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord. Toutefois, elle n’a pas encore vu le jour, malgré une proposition égyptienne formulée à un stade précoce.

Cette proposition repose sur la formation d’une commission composée de personnalités indépendantes et spécialisées, de type technocratique, pour gérer le territoire, une initiative qui avait alors été accueillie favorablement par les factions palestiniennes.

Il est probable que la résistance poursuive ses efforts pour traiter les dossiers en suspens, tandis que la commission de gestion de Gaza devra assumer ses fonctions, dès son annonce officielle, afin de répondre aux besoins des Palestiniens face à une situation humanitaire particulièrement difficile.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire