Présentation du recueil de Ziad Medoukh
(Cri d’amour pour Gaza)
-50 poèmes de Gaza, de Palestine, pour la vie, l’espoir, la paix et la solidarité, en plein carnage-
Editions La Lucarne des Ecrivains -Paris-France-
50 poèmes
262 pages.
ISBN : 9782376730682
Ziad Medoukh, professeur de français dans les universités de Gaza, chercheur, formateur pour les jeunes de Gaza, poète et écrivain d’expression française, vient de sortir en France son nouveau recueil de poésie.
C’est le quinzième livre en français et le neuvième recueil de poésie publié par l’auteur palestinien, qui continue à dénoncer dans ses articles, poèmes et témoignages l’injustice imposée à toute une population civile dans des territoires palestiniens toujours occupés et dans une région détruite et dévastée.
Ce recueil intitulé « Cri d’amour pour Gaza » publié aux Editions La Lucarne des Ecrivains en France, il regroupe 50 poèmes écrits par le poète palestinien de Gaza entre décembre 2024 et septembre 2025 sous les bombes en pleine agression.
Dans ce recueil, quatre artistes de Gaza accompagnent de leurs ouvres artistiques chacun des 50 poèmes, on y trouve 7 poèmes de soutien d’auteurs français et palestiniens.
Poèmes d’amour contre la rage de destruction, cri amoureux, voix déterminée. Écrits directement en français, ces vers d’espoir comme de désespérance, d’exhortation au courage et à la résistance témoignent jusqu’où un homme lutte pour sa patrie avec toute une population, sa famille, ses amis.
Un poète qui écrit jusqu’à son ultime goutte de sang. Jamais des vers n’ont autant exalté l’amour et la tristesse pour ces femmes, ces jeunes et ces enfants palestiniens, les invalides et les survivants de Gaza avec qui Ziad Medoukh partage son exaltation à la patience du rêve fabuleux de revivre dans un pays libre et heureux.
Ces poèmes écrits par un Palestinien francophone de Gaza dans des conditions épouvantables au milieu du désastre, en déplacement d’un quartier détruit à un autre dévasté, sont dédiés à tous les Palestiniens partout dans le monde, et en particulier aux Palestiniens de la bande de Gaza, que malgré ce nouveau carnage, résistent, existent et persistent, ils tiennent bon, mais surtout gardent espoir avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire dans leur cimetière à ciel ouvert, et attendent toujours une paix dans la justice.
Ziad Medoukh, le poète, l’écrivain, le militant engagé pour sa cause de justice, et le simple citoyen palestinien, écrit ses poèmes en français, afin de les partager avec le monde francophone.
Pour commander le nouveau recueil de Ziad Medoukh , vous pourrez contacter :
Armel Louis
La Lucarne des Ecrivains
115 rue de l’Ourcq
75019 Paris-France-
06 88 23 52 45
lalucarnedesecrivains2@gmail.com
Bonne lecture
Amitiés de Gaza la dévastée, mais Gaza l’espoir et Gaza la vie
Ziad Medoukh
Source : Ziad Medoukh
Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Lecture
Notre dossier Palestine

