Communiqué de presse du Hamas à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre 2025.

Source : Telegram

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

En cette Journée internationale de solidarité avec notre peuple, la communauté internationale se trouve face à près de huit décennies d’une occupation fasciste et de peuplement, marquées par d’horribles massacres et des crimes systématiques commis contre notre peuple sans défense, révélant le sadisme et l’agressivité exercés contre le peuple palestinien, sa terre, son identité, ses principes immuables et ses lieux saints. Cela va de pair avec des décisions et des politiques injustes qui ont accordé à l’ennemi sioniste ce qu’il ne mérite pas, au détriment des propriétaires légitimes, plaçant cet héritage d’injustice, de crimes, de meurtres, de déplacements, de colonisation et de judaïsation devant les nations, les gouvernements, les peuples, les organisations et leurs institutions juridiques, humanitaires et médiatiques du monde entier, qui se trouvent moralement tenus de soutenir les droits légitimes de notre peuple, en particulier la fin de l’occupation, l’autodétermination et l’établissement d’un État palestinien pleinement souverain avec Al-Quds (Jérusalem) pour capitale.

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien de cette année intervient également près de 50 jours après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, durant lesquels le gouvernement d’occupation fasciste continue de violer quotidiennement, délibérément et ouvertement cet accord, en démolissant des bâtiments, en procédant à des tirs d’artillerie, en commettant des assassinats et en empêchant l’acheminement de l’aide. Parallèlement, ce gouvernement raciste et extrémiste intensifie son agression, ainsi que ses projets de colonisation et de judaïsation en Cisjordanie occupée et à Al-Quds, en violation flagrante de toutes les conventions et lois internationales, sans aucune mesure pour contenir son terrorisme, son arrogance, son agression et ses plans criminels.

Nous, au sein du Mouvement Hamas, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 29 novembre de chaque année [date de l’adoption, en 1947, du plan de partage de la Palestine], affirmons ce qui suit :

Premièrement : La terre de Palestine, avec Al-Quds et la bénie mosquée Al-Aqsa en son cœur, était et restera une terre palestinienne. Il n’y a aucune place, aucune légitimité ni aucune souveraineté pour l’occupation sioniste usurpatrice. La libération de notre terre n’est pas seulement une responsabilité palestinienne, mais une responsabilité politique, juridique, humanitaire et morale partagée par tous les peuples libres du monde, aux côtés des nations arabes et islamiques, dirigeants comme peuples.

Deuxièmement : La cause juste et légitime de notre peuple est une cause de libération nationale visant à mettre fin à la plus longue et à la plus brutale occupation de peuplement au monde, qui, par son terrorisme dépassant les limites de notre territoire occupé et son mépris du droit international et des résolutions de l’ONU, constitue une menace réelle pour la sécurité et la stabilité de la région et du monde.

Troisièmement : Nos droits nationaux inaliénables, au premier rang desquels figure le droit de notre peuple à la résistance sous toutes ses formes, y compris la résistance armée, sont des droits légitimes qui ne peuvent être abandonnés ni compromis, conformément aux lois et aux normes internationales. Il incombe aux peuples de notre Oumma islamique, ainsi qu’aux peuples libres du monde entier, de renforcer les formes de solidarité, de se rassembler autour des droits de notre peuple, de soutenir sa fermeté et d’appuyer sa lutte par tous les moyens jusqu’à la libération, la fin de l’occupation et l’autodétermination.

Quatrièmement : La criminalité persistante de l’occupation depuis plus de sept décennies, accompagnée du soutien militaire, financier, politique et sécuritaire de l’administration américaine et de certains États occidentaux, n’a pas réussi à effacer le droit palestinien ni à éteindre la flamme de la Résistance ancrée dans notre peuple. Elle s’est également révélée impuissante face à la montée de la voix des peuples libres et des mouvements solidaires avec notre cause dans toutes les tribunes et tous les forums, assurant que la Palestine, en tant que terre, peuple et histoire, demeure un nom éternel qui hante les dirigeants de l’occupation et constitue un cauchemar brisant sans cesse leurs rêves de perpétuer leur présence sur notre terre.

Cinquièmement : Voici Gaza, digne et résiliente : son peuple vit une tragédie bien réelle et ininterrompue après deux années entières de guerre, de génocide et de famine, offrant au monde les images les plus éloquentes d’une Résistance légendaire face à l’occupation. Elle se tient, en cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, portant l’appel de ses habitants au monde pour mettre fin à l’agression, ouvrir les points de passage, laisser entrer l’aide, lever le siège, lancer la reconstruction et mettre fin à l’occupation.

Sixièmement : Nous saluons le mouvement populaire mondial en solidarité avec notre peuple palestinien et avec la bande de Gaza durant ces deux années d’agression et de génocide. Nous appelons au lancement d’une seconde vague massive de colère et d’action populaire dans toutes les capitales et sur toutes les places du monde, et à œuvrer pour intensifier toutes les formes de solidarité avec notre juste cause et nos droits légitimes à la liberté et à l’indépendance.

Septièmement : Nous appelons les masses de notre Oumma islamique et les peuples libres du monde entier à considérer le samedi 29 novembre comme une journée mondiale destinée à raviver l’élan de l’action populaire internationale contre l’occupation sioniste, ses violations, ses manquements à l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ainsi que l’escalade de sa campagne de terreur en Cisjordanie occupée et à Al-Quds, et ses crimes contre nos prisonniers dans ses geôles. Que les voix s’élèvent de nouveau, haut et fort, en solidarité avec Gaza, afin de faire pression sur l’occupation pour qu’elle ouvre les points de passage, laisse entrer l’aide et engage la reconstruction.

Mouvement de la Résistance islamique – Hamas

Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.

Source : Le Cri des Peuples
https://lecridespeuples.fr/…

Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire