Le parcours de Ho Hai Quang retrace l’histoire d’un enfant du delta du Mékong, né en pleine guerre, témoin de la colonisation française, de l’occupation japonaise et des bouleversements qui ont marqué le Vietnam au XXe siècle.

Ho Hai Quang, Docteur d’État et maître de conférences en sciences économiques, est l’invité de Salim Lamrani, Professeur des Universités en histoire de l’Amérique latine.

Ensemble, ils reviennent sur une enfance marquée par les violences du conflit, l’exode vers Saïgon, puis le départ pour la France en 1952. Il évoque le choc culturel, le froid, l’apprentissage accéléré de la langue française, la séparation familiale, la précarité matérielle, mais aussi la détermination qui lui a permis de surmonter ces épreuves.

Ce récit illustre les dynamiques politiques, sociales et migratoires qui ont façonné le Vietnam du XXe siècle, et permet de comprendre comment ces transformations ont orienté le parcours académique et personnel de Ho Hai Quang.

unr.univ-reunion.fr

Soif de savoirs et de connaissances ?
Visionnez nos émissions où nos chercheurs offrent à tous le plaisir de la découverte à travers des Causeries et des émissions dédiées aux grands sujets de notre société.
Abonnez-vous à notre newsletter : https://unr.univ-reunion.fr/#newsletter
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de l’Université Numérique de La Réunion : / @universitenumeriquedelareunion

Source : Salim Lamrani

Laisser un commentaire